OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Quand le conseiller du président pour les TIC ignore le budget minimum (…)

Quand le conseiller du président pour les TIC ignore le budget minimum requis pour avoir accès à un téléphone mobile et à Internet au Sénégal

vendredi 22 mai 2009

Politique nationale

Il y a quelques jours de cela, M. Thierno Ousmane Sy, conseiller « spécial » du président de la République du Sénégal accordait un interview à deux journalistes de la radio futurs médias au sujet de l’intention qu’avait l’Etat du Sénégal de vendre une partie des ses actions SONATEL et aussi de l’affaire TIGO.

Cette interview a été très largement reprise dans la presse écrite et sur internet. M. Sy en a profité pour essayer de justifier l’intention qu’avait (ou qu’a toujours) l’Etat sénégalais de céder à France Telecom une partie ses actions. Beaucoup de commentaires ont suivi cette sortie, certains avec beaucoup d’objectivité, d’autres moins.

Plusieurs jours après avoir lu cette interview, un de mes contacts m’envoie la version audio, qui est du reste plus complète car la totalité de l’entretien n’ayant pas été publié en version papier et sur internet. Après avoir traité les questions sur TIGO, Alassane Samba Diop, journaliste à la RFM, relance notre cher conseiller en lui disant ceci : « Au-delà du fait qu’au Sénégal on s’occupe de la téléphonie mobile, mails il y a quand même Internet qui ne me semble pas être démocratique (il voulait dire « pas être démocratisé » au Sénégal, alors que c’est un outil formidable d’éducation. Alors comment faire pour permettre au plus pauvre d’accéder à cette outil ».

Voici le réponse du conseiller : « Oui Internet, le problème d’Internet c’est que ce n’est pas comme la téléphonie mobile où le ticket d’entrée pour jouer dans la cour de la téléphonie mobile, vous avez besoin de 30.000Fcfa à peu près, avec 30.000Fcfa vous avez une puce et un téléphone correcte, alors vous commencer à jouer dans cette cour. Dans la cour Internet vous avez besoin d’un minimum de 400.000 Fcfa pour acheter un ordinateur, il vous faut un ordinateur. Bon je parle d’un Internet confortable, pas celui que l’on fait avec le téléphone portable etc. Donc le coût du ticket d’entrée est plus élevé pour faire de l’Internet et c’est pour cela que le président du Sénégal (là il vire à la politique) ayant réfléchi sur la question a dit ... »

Voici l’extrait en question :

Après avoir écouté cette partie de l’entretien qui n’a pas été publiée dans la version texte, nous constatons que la personne auprès de qui le président de la République est censé se rapprocher lorsqu’il a besoin d’avoir des éclaircissements sur le secteur des TIC ignore complètement combien coûte un téléphone portable basique, ignore même les tarifs pratiqués par le dernier opérateur qui offre une puce et un téléphone pour 15.000Fcfa, la moitié de ce qu’il annonce avec beaucoup de légèreté. Sans parler de l’offre d’Orange qui est à 12.500F, téléphone et puce compris. Il s’en arrête pas là, en parlant d’Internet, M. Sy pense que si un sénégalais n’a pas au moins 400.000Fcfa, il ne peut pas avoir un ordinateur. Alors que les PC Pentium 4 de secondes mains à 120.000Fcfa courent les rues. Et dans sa lancée, il jette un discrédit sur ce qu’il appelle « l’Internet pas confortable » que l’on fait avec les téléphones portables alors que tous les spécialistes s’accordent sur le fait que l’Internet mobile constitue l’avenir d’Internet avec des terminaux de plus en plus conviviaux et des sites optimisant leurs contenues pour les mobiles de plus en plus nombreux.

Il faut croire que M. SY est en parfait déphasage avec la réalité du secteur des TIC au Sénégal alors qu’il est censé en être le premier spécialiste. Je propose aux opérateurs de télécommunications d’envoyer des brochures de leurs offres à notre cher conseiller, histoire de le mettre au diapason de ce qui se passe dans son pays.

Je comprends mieux pourquoi l’Etat du Sénégal ne cesse de tergiverser dans ses décisions concernant le secteur... le problème vient sûrement des soi-disant penseurs du chef de l’Etat.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 22 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2389/2625 Régulation des télécoms
  • 185/2625 Télécentres/Cybercentres
  • 1788/2625 Economie numérique
  • 914/2625 Politique nationale
  • 2625/2625 Fintech
  • 281/2625 Noms de domaine
  • 941/2625 Produits et services
  • 776/2625 Faits divers/Contentieux
  • 431/2625 Nouveau site web
  • 2484/2625 Infrastructures
  • 946/2625 TIC pour l’éducation
  • 95/2625 Recherche
  • 125/2625 Projet
  • 1721/2625 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1024/2625 Sonatel/Orange
  • 900/2625 Licences de télécommunications
  • 147/2625 Sudatel/Expresso
  • 535/2625 Régulation des médias
  • 692/2625 Applications
  • 585/2625 Mouvements sociaux
  • 876/2625 Données personnelles
  • 65/2625 Big Data/Données ouvertes
  • 340/2625 Mouvement consumériste
  • 200/2625 Médias
  • 345/2625 Appels internationaux entrants
  • 873/2625 Formation
  • 54/2625 Logiciel libre
  • 969/2625 Politiques africaines
  • 457/2625 Fiscalité
  • 90/2625 Art et culture
  • 314/2625 Genre
  • 861/2625 Point de vue
  • 538/2625 Commerce électronique
  • 791/2625 Manifestation
  • 170/2625 Presse en ligne
  • 64/2625 Piratage
  • 112/2625 Téléservices
  • 482/2625 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2625 Environnement/Santé
  • 172/2625 Législation/Réglementation
  • 188/2625 Gouvernance
  • 931/2625 Portrait/Entretien
  • 76/2625 Radio
  • 385/2625 TIC pour la santé
  • 144/2625 Propriété intellectuelle
  • 34/2625 Langues/Localisation
  • 574/2625 Médias/Réseaux sociaux
  • 1027/2625 Téléphonie
  • 107/2625 Désengagement de l’Etat
  • 534/2625 Internet
  • 61/2625 Collectivités locales
  • 195/2625 Dédouanement électronique
  • 592/2625 Usages et comportements
  • 597/2625 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 302/2625 Audiovisuel
  • 1581/2625 Transformation digitale
  • 207/2625 Affaire Global Voice
  • 83/2625 Géomatique/Géolocalisation
  • 276/2625 Service universel
  • 376/2625 Sentel/Tigo
  • 94/2625 Vie politique
  • 851/2625 Distinction/Nomination
  • 18/2625 Handicapés
  • 387/2625 Enseignement à distance
  • 389/2625 Contenus numériques
  • 324/2625 Gestion de l’ARTP
  • 95/2625 Radios communautaires
  • 916/2625 Qualité de service
  • 233/2625 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2625 SMSI
  • 240/2625 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2625 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2625 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2625 Internet des objets
  • 87/2625 Free Sénégal
  • 198/2625 Intelligence artificielle
  • 108/2625 Editorial
  • 11/2625 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous