OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Avril > Quand la publicité n’est pas réglementée dans un pays, tout devient possible !

Quand la publicité n’est pas réglementée dans un pays, tout devient possible !

lundi 5 avril 2010

Régulation des médias

L’ensemble des téléspectateurs qui ont suivi le combat de lutte ayant opposé Yékini à Tyson a été déçu par la prestation de la radio télévision sénégalaise (RTS) qui nous a privée de la plus grande partie du spectacle en l’entrecoupant de manière barbare de spots publicitaire. Figurez vous que tout ce qui est « petits combats » et « bakeu » (spectacle d’avant combat) n’ont pas été diffusé en direct suite à une série d’écrans publicitaires intervenant presque toutes les dix minutes et ayant duré jusqu’à plus de 20 minutes non-stop.

Cette situation a été possible à cause de l’absence d’une réglementation de la publicité au Sénégal qui laisse place un tohu-bohu semblable à ce que nous a servi notre « chère » télévision nationale. D’autres vous diront que c’est plus un manque de professionnalisme de la part de la chaîne nationale car 2STV a eu à couvrir un grand combat de lutte il y a juste deux semaines et elle a fait de telle sorte que les écrans publicitaires ne l’emportent pas sur le spectacle. Une manière de dire que même sans une réglementation spécifique, toute chaîne de télévision doit respecter ses téléspectateurs en autorégulant la fréquence et la durée des ses écrans publicitaires.

Depuis plusieurs années, les spécialistes demandent au législateur à travers le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) de légiférer sur la question, il est important que publicité et parrainage soient réglementés par des textes clairs fixant la forme des écrans publicitaires, leurs durées et leurs fréquences. Une chaîne publique comme la RTS n’a pas normalement une vocation à être plus commerciale que la 2STV qui ne reçoit pas un financement Etatique à la hauteur de ce que reçoit la RTS.

Pour des événements de ce genre, la chaîne doit en rapport avec la régie publicitaire fixer et limiter à l’avance le nombre d’écrans publicitaires à proposer aux annonceurs ou aux agences de publicité au lieu de prendre l’ensemble des demandes et vouloir les faire passer au détriment du direct. Le téléspectateur n’est pas la seule victime de ce manque de professionnalisme de la RTS. Je ne suis pas sûr que le promoteur sera ravi de voir comment la chaîne a massacré l’événement, à moins qu’il y bénéficie d’un « revenue sharing » sur les recettes publicitaires. Le modèle économique le plus classique voudrait que le promoteur vienne vendre l’événement à la chaîne qui à son tour vend des écrans publicitaires pour rentabiliser cet investissement. Il y a aussi les sponsors comme Orange qui a déboursé des sommes importantes pour bénéficier de la tribune qu’offre la télévision à cette heure de grande écoute engendrée par cet événement. Je ne suis pas sûr que le peu de direct consacré à ce spectacle puisse convenir à l’investissement fait par la SONATEL. Sur ce terrain, Tigo serait il entrain de gagner le pari de la communication pour s’être allier avec le promoteur de lutte partenaire de la 2STV ?

Il va être intéressant de voir la réaction des sponsors, du promoteur, et du CNRA suite à cette attitude mercantile de la RTS qui a pour des raisons purement financières bafoué les principes les plus élémentaires en terme de retransmission d’événements sportifs lors de la couverture de ce spectacle. Il est aussi grand temps que la publicité soit réglementée au Sénégal car je ne pense pas que le futur code de la presse n’intègre cette problématique. Et pendant que nous y sommes, nous pouvons même aller plus loin en créant une entité chargée de la validation du contenu des spots publicitaires.

Mountaga Cissé
Co-Initiateur et Manager ITMag.sn

(Source : ITmag, 5 avril 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4360/5039 Régulation des télécoms
  • 357/5039 Télécentres/Cybercentres
  • 3410/5039 Economie numérique
  • 1961/5039 Politique nationale
  • 5039/5039 Fintech
  • 532/5039 Noms de domaine
  • 1761/5039 Produits et services
  • 1510/5039 Faits divers/Contentieux
  • 742/5039 Nouveau site web
  • 4751/5039 Infrastructures
  • 1774/5039 TIC pour l’éducation
  • 223/5039 Recherche
  • 256/5039 Projet
  • 3500/5039 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1848/5039 Sonatel/Orange
  • 1611/5039 Licences de télécommunications
  • 266/5039 Sudatel/Expresso
  • 956/5039 Régulation des médias
  • 1286/5039 Applications
  • 1058/5039 Mouvements sociaux
  • 1631/5039 Données personnelles
  • 131/5039 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5039 Mouvement consumériste
  • 362/5039 Médias
  • 675/5039 Appels internationaux entrants
  • 1646/5039 Formation
  • 97/5039 Logiciel libre
  • 2064/5039 Politiques africaines
  • 938/5039 Fiscalité
  • 177/5039 Art et culture
  • 588/5039 Genre
  • 1591/5039 Point de vue
  • 1056/5039 Commerce électronique
  • 1494/5039 Manifestation
  • 324/5039 Presse en ligne
  • 140/5039 Piratage
  • 210/5039 Téléservices
  • 918/5039 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5039 Environnement/Santé
  • 332/5039 Législation/Réglementation
  • 351/5039 Gouvernance
  • 1771/5039 Portrait/Entretien
  • 153/5039 Radio
  • 793/5039 TIC pour la santé
  • 292/5039 Propriété intellectuelle
  • 66/5039 Langues/Localisation
  • 1038/5039 Médias/Réseaux sociaux
  • 1951/5039 Téléphonie
  • 195/5039 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5039 Internet
  • 121/5039 Collectivités locales
  • 443/5039 Dédouanement électronique
  • 1082/5039 Usages et comportements
  • 1050/5039 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5039 Audiovisuel
  • 3121/5039 Transformation digitale
  • 388/5039 Affaire Global Voice
  • 157/5039 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5039 Service universel
  • 670/5039 Sentel/Tigo
  • 187/5039 Vie politique
  • 1536/5039 Distinction/Nomination
  • 35/5039 Handicapés
  • 780/5039 Enseignement à distance
  • 868/5039 Contenus numériques
  • 592/5039 Gestion de l’ARTP
  • 180/5039 Radios communautaires
  • 1721/5039 Qualité de service
  • 444/5039 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5039 SMSI
  • 511/5039 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5039 Innovation/Entreprenariat
  • 1358/5039 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5039 Internet des objets
  • 170/5039 Free Sénégal
  • 542/5039 Intelligence artificielle
  • 203/5039 Editorial
  • 38/5039 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous