OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > « Quand l’internet ne fonctionne pas au Cameroun… »

« Quand l’internet ne fonctionne pas au Cameroun… »

vendredi 24 octobre 2025

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

« Quand l’internet ne fonctionne pas au Cameroun et qu’on prétexte la coupure du câble sous-marin WACS, n’oubliez pas ceci :

1. C’est l’État camerounais qui a pris le contrôle de ce câble à son point d’atterrissement à Limbé, suite à l’accord signé entre MTN et Minpostel à l’époque.

2. Le Cameroun a fait construire son propre câble SAIL, au départ de Kribi. Nous devons encore plus de 500 millions de dollars (280 milliards de francs CFA) à la Chine pour sa construction. Il a une capacité deux fois supérieure à celle du WACS.

3. Nous disposons de trois autres câbles (ACE, SAT-3 et MainOne) en cas de panne de l’un d’eux.

4. Tous les câbles sont sous le contrôle de l’État, qui a accordé l’exclusivité d’exploitation à Camtel.

5. Seules les solutions satellitaires comme Starlink (qui n’est pas autorisé) échappent au contrôle de l’État. Oui, vous comprenez alors…

6. Ensemble, ces câbles offrent plus de 70 Tbit/s de capacité internet, mais le Cameroun n’en a même pas. N’en utilisez que 15 %.

7. Le gouvernement a déjà utilisé les coupures d’internet contre sa population en 2017, lorsqu’il a coupé le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de l’internet pendant 93 jours.

Alors, arrêtez de nous mentir. Nous ne sommes pas si stupides. #rameneznotreinternet — très cool, à Botanica Garden.

Rebecca Enonchong

Source : Facebook, 24 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6640/7140 Régulation des télécoms
  • 519/7140 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7140 Economie numérique
  • 2516/7140 Politique nationale
  • 7099/7140 Fintech
  • 768/7140 Noms de domaine
  • 2582/7140 Produits et services
  • 2169/7140 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7140 Nouveau site web
  • 7140/7140 Infrastructures
  • 2464/7140 TIC pour l’éducation
  • 279/7140 Recherche
  • 363/7140 Projet
  • 4600/7140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2639/7140 Sonatel/Orange
  • 2415/7140 Licences de télécommunications
  • 414/7140 Sudatel/Expresso
  • 1482/7140 Régulation des médias
  • 1990/7140 Applications
  • 1522/7140 Mouvements sociaux
  • 2378/7140 Données personnelles
  • 237/7140 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7140 Mouvement consumériste
  • 537/7140 Médias
  • 965/7140 Appels internationaux entrants
  • 2434/7140 Formation
  • 184/7140 Logiciel libre
  • 2997/7140 Politiques africaines
  • 1524/7140 Fiscalité
  • 249/7140 Art et culture
  • 861/7140 Genre
  • 2336/7140 Point de vue
  • 1587/7140 Commerce électronique
  • 2276/7140 Manifestation
  • 471/7140 Presse en ligne
  • 188/7140 Piratage
  • 308/7140 Téléservices
  • 1316/7140 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7140 Environnement/Santé
  • 485/7140 Législation/Réglementation
  • 511/7140 Gouvernance
  • 2858/7140 Portrait/Entretien
  • 219/7140 Radio
  • 1102/7140 TIC pour la santé
  • 451/7140 Propriété intellectuelle
  • 87/7140 Langues/Localisation
  • 1758/7140 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7140 Téléphonie
  • 285/7140 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7140 Internet
  • 173/7140 Collectivités locales
  • 645/7140 Dédouanement électronique
  • 1660/7140 Usages et comportements
  • 1545/7140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7140 Audiovisuel
  • 4568/7140 Transformation digitale
  • 573/7140 Affaire Global Voice
  • 228/7140 Géomatique/Géolocalisation
  • 583/7140 Service universel
  • 992/7140 Sentel/Tigo
  • 261/7140 Vie politique
  • 2373/7140 Distinction/Nomination
  • 58/7140 Handicapés
  • 1028/7140 Enseignement à distance
  • 1011/7140 Contenus numériques
  • 876/7140 Gestion de l’ARTP
  • 267/7140 Radios communautaires
  • 2555/7140 Qualité de service
  • 636/7140 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7140 SMSI
  • 739/7140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4165/7140 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7140 Internet des objets
  • 263/7140 Free Sénégal
  • 1069/7140 Intelligence artificielle
  • 292/7140 Editorial
  • 34/7140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous