OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Qualité du réseau mobile : Performance améliorée mais... perturbée

Qualité du réseau mobile : Performance améliorée mais... perturbée

vendredi 19 janvier 2007

Qualité de service

Malgré une amélioration de la qualité de service des réseaux mobile au Sénégal entre 2005 et 2006, celle-ci reste en deçà des normes internationales alors que des perturbations sont toujours notées. C’est le résultat d’une étude commanditée par l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (Artp).

Que ce soit sur les voix, les sms et autres mesures Gprs, la qualité de service des réseaux mobile au Sénégal s’est améliorée en 2006 par rapport à 2005. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête d’évaluation commanditée par l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes(Artp) et réalisée par un Cabinet français. La restitution, hier mercredi, des résultats de l’enquête a permis de faire observer que pour ce qui est de la qualité de service voix dans la capitale Dakar, la réussite de l’obtention et du maintien des appels tourne autour de 90% pour les deux opérateurs en place. Ce qui n’est pas le cas pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants où les opérateurs connaissent des problèmes d’échecs et de coupures surtout en usage extérieur et voiture, révélant ainsi une dégradation de la qualité auditive par rapport à la capitale. Il convient de noter que les différents niveaux de qualité auditive retenus dans le cadre de cette enquête tourne autour de six. Entre autres, le niveau Parfait renvoie à aucune perturbation, tandis que le niveau Acceptable signifie des perturbations ne gênant pas la conversation et ne nécessitant pas de faire répéter l’interlocuteur, alors que le niveau Echec renvoie à un appel non abouti (dont hors réseau).

Le bémol sur les performances se précise sur les axes routiers où la couverture, selon l’étude, reste assez problématique entre échecs d’appels et problèmes de couverture réseau avec toutefois des différences selon l’opérateur, de même que sur les axes ferroviaires où là, les deux opérateurs ont un score assez proche, même si, M. Brunot, chef du Cabinet d’étude, a souligné que l’objectif n’était pas de faire de comparaison entre les deux opérateurs de téléphonie présents sur le marché mais de ‘’faire la situation en vue d’apporter des solutions pour maximiser les avantages des clients en termes d’offres de services’’.

La connexion cependant passe mieux sur les Sms où les scores des deux réseaux sont jugés satisfaisants et assez proches, même si des problèmes importants d’inter opérabilité sont notés hors de Dakar. C’est le même tempo pour ce qui est de l’interconnexion, principale difficultée dont les résultats de l’étude indiquent qu’un des opérateurs présente des problèmes avec les autres réseaux du pays et que ces échecs d’appel sont plus importants en heures pleines. Cette dépendance aux horaires montrerait que ces problèmes ne sont pas liés à des fautes de paramétrage mais plutôt à une saturation d’un ou plusieurs organes assurant le transit entre les réseaux.

En somme, il apparaît que, malgré quelque amélioration, entre Orange et Tigo, les deux opérateurs présents sur le marché sénégalais, le service fourni au sénégalais reste toujours inférieur aux normes internationales, du moins si l’on en croît les responsables de l’étude d’évaluation qui, au passage, se sont visiblement beaucoup référés au modèle marocain en matière de télécommunications.

Effectuée entre les mois d’octobre et novembre derniers sur l’étendue du territoire national, dans un contexte où le nombre d’abonnés au réseau mobile est passé de 700 000 en 2005 à prés de 3,5 millions abonnés en 2007, l’enquête en question évalue les niveaux de qualité de services offerts et d’apprécier les évolutions par rapport aux résultats enregistrés en 2005.

Il demeure que pour les associations de consommateurs qui ont pris part à la rencontre, l’accent doit être mis sur une meilleure interconnexion entre les opérateurs, mais aussi l’impératif d’un audit sur la tarification et l’audit des coûts au niveau des opérateurs.

Malick Ndaw

(Sud Quotidien->http://www.sudonline.sn/], 19 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/5245 Régulation des télécoms
  • 352/5245 Télécentres/Cybercentres
  • 3699/5245 Economie numérique
  • 1890/5245 Politique nationale
  • 5245/5245 Fintech
  • 514/5245 Noms de domaine
  • 1748/5245 Produits et services
  • 1463/5245 Faits divers/Contentieux
  • 735/5245 Nouveau site web
  • 4955/5245 Infrastructures
  • 1647/5245 TIC pour l’éducation
  • 192/5245 Recherche
  • 242/5245 Projet
  • 3280/5245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/5245 Sonatel/Orange
  • 1638/5245 Licences de télécommunications
  • 285/5245 Sudatel/Expresso
  • 1024/5245 Régulation des médias
  • 1379/5245 Applications
  • 1127/5245 Mouvements sociaux
  • 1682/5245 Données personnelles
  • 128/5245 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5245 Mouvement consumériste
  • 360/5245 Médias
  • 651/5245 Appels internationaux entrants
  • 1602/5245 Formation
  • 96/5245 Logiciel libre
  • 2065/5245 Politiques africaines
  • 1116/5245 Fiscalité
  • 168/5245 Art et culture
  • 585/5245 Genre
  • 1685/5245 Point de vue
  • 1131/5245 Commerce électronique
  • 1467/5245 Manifestation
  • 317/5245 Presse en ligne
  • 124/5245 Piratage
  • 213/5245 Téléservices
  • 882/5245 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5245 Environnement/Santé
  • 451/5245 Législation/Réglementation
  • 391/5245 Gouvernance
  • 1802/5245 Portrait/Entretien
  • 147/5245 Radio
  • 789/5245 TIC pour la santé
  • 308/5245 Propriété intellectuelle
  • 64/5245 Langues/Localisation
  • 1040/5245 Médias/Réseaux sociaux
  • 2006/5245 Téléphonie
  • 190/5245 Désengagement de l’Etat
  • 1195/5245 Internet
  • 117/5245 Collectivités locales
  • 397/5245 Dédouanement électronique
  • 1092/5245 Usages et comportements
  • 1034/5245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5245 Audiovisuel
  • 3389/5245 Transformation digitale
  • 386/5245 Affaire Global Voice
  • 153/5245 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5245 Service universel
  • 662/5245 Sentel/Tigo
  • 179/5245 Vie politique
  • 1631/5245 Distinction/Nomination
  • 36/5245 Handicapés
  • 685/5245 Enseignement à distance
  • 684/5245 Contenus numériques
  • 584/5245 Gestion de l’ARTP
  • 178/5245 Radios communautaires
  • 1761/5245 Qualité de service
  • 431/5245 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5245 SMSI
  • 474/5245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2845/5245 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/5245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5245 Internet des objets
  • 171/5245 Free Sénégal
  • 500/5245 Intelligence artificielle
  • 202/5245 Editorial
  • 24/5245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous