OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Qualité des services mobiles : Au Togo, les opérateurs doivent en faire plus

Qualité des services mobiles : Au Togo, les opérateurs doivent en faire plus

mardi 6 février 2024

Qualité de service

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep Togo) vient de publier son dernier rapport sur la qualité des services mobiles, pour le compte de 2023. Le régulateur note, à la suite de la campagne menée en décembre 2023, une « légère amélioration » des services des deux opérateurs mobiles Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Mais, ces services restent « toujours loin des seuils réglementaires. »

Les mesures effectuées du 4 au 31 décembre indiquent que Togo Cellulaire (filiale de Togocom) et Moov Africa Togo, les deux opérateurs des services mobiles doivent continuer par améliorer la qualité de leurs offres. Les données ont été relevées durant un mois, sur les services voix, internet mobile 3G et 4G. Les mesures ont pris en compte plus de 12.000 appels, plus de 900.000 pages web ouvertes ; plus de 24.000 transferts de données via internet 3G et 4G. Le tout, dans 85 localités sur l’ensemble du territoire national.

L’Analyse des données révèle, selon le régulateur, que les deux opérateurs « restent toujours assez loin des seuils réglementaires. » Les indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G et de leurs seuils sont fixés dans l’Arrêté N°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021. Il prévoit, au point 11 de l’article 3, quatre niveaux de qualité de la communication audio ou vidéo, mesurée sur la base de la moyenne d’appréciation de la qualité d’écoute des appels téléphoniques (MOS). « La qualité est parfaite si la moyenne des notes MOS attribuées est supérieure ou égale à 4 (MOS ≥ 4) ; elle est bonne si la moyenne des notes MOS attribuées est comprise entre 2,8 et 3,9 (MOS € [2,8 ; 3,9]) ; la qualité est jugée moyenne si la moyenne des notes MOS attribuées est comprise entre 2,2 et 2,7 (MOS € [2,2 : 2,7]) ; et les services sont de mauvaises qualité si la moyenne des notes MOS attribuées est inférieure à 2,2 (MOS <2,2). »

Selon le rapport publié par l’Arcep Togo, de légères améliorations ont été recensées depuis la mise en demeure du 31 mai 2023. Ainsi, de manière générale, Moov Africa Togo (MAT) a amélioré ses services de 5,8% et Togo Cellulaire (TGC) de 1,9%. Cette deuxième enquête 2023 conclut, sur le plan national, un « taux de conformité global de 53,16% pour TGC et de 42,35% pour MAT. »

Grand Lomé, la zone la mieux couverte

Les améliorations sensibles sont remarquées dans le Grand Lomé, un territoire de 425,6 km2 autour de la capitale, comptant plus de 2 millions 188 mille habitants. L’Arcep Togo précise que « dans le Grand Lomé, MAT est plus performant que TGC avec 69,64% de conformité contre 65,18% alors qu’en dehors du grand Lomé TGC est plus performant que MAT avec 52,08% contre 39,90%. »

Plus spécifiquement, le régulateur renseigne que Togo Cellulaire est plus performant que Moov Africa Togo pour le service voix, sur tout le territoire. Dans le Grand Lomé, Togo Cellulaire affiche un taux de conformité de « de 71,43% pour TGC contre 46,43% pour MAT. » Et, en dehors de cette zone, il affiche 69,55% contre 38,14% pour MAT. Pour internet 3G, « les deux opérateurs affichent globalement des performances internet 3G assez proches », note l’Arcep. Si les deux opérateurs ont la même performance de 69,05% dans le Grand Lomé, le déséquilibre se note en dehors de cette zone. TGC enregistre un score de 48,08% contre 42,95% pour MAT sur le reste du territoire. Cependant pour la 4G, c’est Moov Africa Togo qui devient « plus performant que Togo Cellulaire, pour la première fois dans le Grand Lomé, avec un taux de conformité de 85,71% contre 57,14% », souligne le régulateur. Mais en dehors du Grand Lomé, Togo Cellulaire reprend le dessus avec une conformité 4G de 44,44% contre 38,03%.

Pour l’heure, le taux de non-conformité à combler par Togo Cellulaire est de 46,84% ; 57,65% pour Moov Africa Togo. Le régulateur conclut par un aperçu des données enregistrées depuis 2021. Elles démontrent que « la qualité de service des opérateurs mobiles a évolué de 11,83% pour Togo Cellulaire et de 9,96% pour Moov Africa Togo. » L’Arcep Togo recommande donc aux opérateurs d’accélérer cette progression, dans le but de satisfaire entièrement les besoins des consommateurs, dans un contexte de forte croissance de l’utilisation des TIC et d’internet.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 6 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4954/5381 Régulation des télécoms
  • 389/5381 Télécentres/Cybercentres
  • 3910/5381 Economie numérique
  • 2023/5381 Politique nationale
  • 5326/5381 Fintech
  • 581/5381 Noms de domaine
  • 1939/5381 Produits et services
  • 1638/5381 Faits divers/Contentieux
  • 900/5381 Nouveau site web
  • 5381/5381 Infrastructures
  • 1956/5381 TIC pour l’éducation
  • 211/5381 Recherche
  • 277/5381 Projet
  • 3948/5381 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5381 Sonatel/Orange
  • 1861/5381 Licences de télécommunications
  • 304/5381 Sudatel/Expresso
  • 1138/5381 Régulation des médias
  • 1397/5381 Applications
  • 1173/5381 Mouvements sociaux
  • 1797/5381 Données personnelles
  • 202/5381 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5381 Mouvement consumériste
  • 406/5381 Médias
  • 722/5381 Appels internationaux entrants
  • 1758/5381 Formation
  • 103/5381 Logiciel libre
  • 2451/5381 Politiques africaines
  • 1149/5381 Fiscalité
  • 192/5381 Art et culture
  • 713/5381 Genre
  • 1798/5381 Point de vue
  • 1114/5381 Commerce électronique
  • 1878/5381 Manifestation
  • 363/5381 Presse en ligne
  • 139/5381 Piratage
  • 234/5381 Téléservices
  • 1062/5381 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5381 Environnement/Santé
  • 381/5381 Législation/Réglementation
  • 379/5381 Gouvernance
  • 2120/5381 Portrait/Entretien
  • 166/5381 Radio
  • 876/5381 TIC pour la santé
  • 304/5381 Propriété intellectuelle
  • 74/5381 Langues/Localisation
  • 1203/5381 Médias/Réseaux sociaux
  • 2250/5381 Téléphonie
  • 221/5381 Désengagement de l’Etat
  • 1269/5381 Internet
  • 132/5381 Collectivités locales
  • 508/5381 Dédouanement électronique
  • 1332/5381 Usages et comportements
  • 1177/5381 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5381 Audiovisuel
  • 3537/5381 Transformation digitale
  • 436/5381 Affaire Global Voice
  • 176/5381 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5381 Service universel
  • 756/5381 Sentel/Tigo
  • 191/5381 Vie politique
  • 2023/5381 Distinction/Nomination
  • 44/5381 Handicapés
  • 773/5381 Enseignement à distance
  • 765/5381 Contenus numériques
  • 667/5381 Gestion de l’ARTP
  • 208/5381 Radios communautaires
  • 1933/5381 Qualité de service
  • 472/5381 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5381 SMSI
  • 593/5381 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3122/5381 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5381 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5381 Internet des objets
  • 190/5381 Free Sénégal
  • 733/5381 Intelligence artificielle
  • 212/5381 Editorial
  • 23/5381 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous