Qualité des services des opérateurs de télécommunications : Les résultats de nos opérateurs jugés mitigés
mercredi 13 novembre 2013
La qualité des services offerts par les opérateurs, de téléphonie mobile et internet au Sénégal, ont été passées au crible par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes(ARTP). En effet, l’ARTP dans sa mission d’être au service du citoyen pour faire du Sénégal, un pôle d’excellence dans le domaine des TIC, a mené des enquêtes en vue de fournir un tableau de bord aux usagers, et surtout, d’interpeller les opérateurs eux-mêmes, sur un besoin d’améliorer la qualité des services qu’ils fournissent en matière de couverture réseau et de communication téléphonique.
Ainsi présenté, 91%, est le taux donné par les enquêtes sur les qualités des services des trois opérateurs que comptent le Sénégal (Orange, Tigo, Expresso). Ce taux, selon l’Agence de régulation, reste mitigé, comparé au taux standard sur le plan international qui est de l’ordre de 97%.
Les enquêtes sont menées par deux cabinets (sénégalais et marocain) qui se sont associés suite à un appel d’offre et se sont déroulées sur un mois (20 Septembre 21 Octobre) à travers l’étendue du territoire national. L’Artp a fait parvenir les résultats aux différents opérateurs qui doivent les diagnostiquer et en tenir compte pour que l’année prochaine de meilleurs services puissent être fournis aux usagers.
L’enquête, selon des sources de l’Artp, a concerné spécialement la couverture réseau le long des routes nationales et la qualité de l’appel dans certaines zones. Ainsi malgré les efforts que font les opérateurs de téléphonie pour accompagner les usagers, des efforts restent à faire en vue d’améliorer la qualité des services et d’assainir le marché convoité de la téléphonie qui est aussi concurrentiel..
(Source : Dakar Actu, 13 novembre 2013)