OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Qualité des services de téléphonie mobile : Une couverture disproportionnelle

Qualité des services de téléphonie mobile : Une couverture disproportionnelle

mardi 26 juillet 2005

Téléphonie

Pour la première fois, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) a mené une enquête sur le terrain. L’opération vise à connaître l’avis des populations et la manière dont les services des opérateurs sont perçus au quotidien par les consommateurs. L’enquête consistait à évaluer la qualité des messages sms, le niveau de couverture réel de chacun des opérateurs mobiles sur les axes routiers. Dans son discours de bienvenue le directeur général de l’Art, Daniel Goumbala Seck, montre leur volonté de recueillir l’avis des acteurs du secteur pour une prise en compte des insuffisances puis d’une mise en œuvre des moyens permettant d’améliorer la qualité des services des télécommunications du pays. Le directeur de cabinet du ministre des Postes et télécommunication, dans son discours, a évoqué l’intention du gouvernement du Sénégal de procéder à la révision des charges des opérateurs existants et d’accorder une nouvelle licence d’exploitation de réseau de télécommunication ouvert au public.

D’après les dernières estimations, le téléphone mobile gagne de plus en plus du terrain. Le nombre d’abonnés est estimé à un million quatre cent vingt trois mille neuf cent trois en juin 2005. Ce qui élève le taux de la croissance à 13,5 %. Dans leurs réactions, les différents acteurs sur place ont soulevé de nombreux problèmes relatifs aux relations entre les deux opérateurs et les mesures à entreprendre pour satisfaire les consommateurs. Des représentants de Sonatel très présents au niveau du débat ont souligné que leur boîte, en son titre de leader, doit tirer les autres en avant tout en respectant les règles de la compétition. En effet, l’enquête a ressorti une disproportion entre les deux opérateurs. Dans les revendications, il est question de certaines localités rayées de la carte en termes de communication et des difficultés liées à la qualité vocale. En guise de réponses, les opérateurs de Sonatel promettent des efforts considérables pour améliorer la qualité de leur service, notamment avec le projet de couverture de tous les villages de plus de 500 habitants d’ici 2007. Toutefois, ils ont reconnu que le plus dur reste à faire car les sociétés qui réussissent aujourd’hui à respecter les normes internationales ont eu des décennies d’avance sur eux.

Maïmouna DIA (stagiaire)

(Source : Wal Fadjri, 26 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4979/5381 Régulation des télécoms
  • 371/5381 Télécentres/Cybercentres
  • 3638/5381 Economie numérique
  • 1863/5381 Politique nationale
  • 5381/5381 Fintech
  • 570/5381 Noms de domaine
  • 1932/5381 Produits et services
  • 1600/5381 Faits divers/Contentieux
  • 823/5381 Nouveau site web
  • 5333/5381 Infrastructures
  • 1848/5381 TIC pour l’éducation
  • 208/5381 Recherche
  • 268/5381 Projet
  • 3435/5381 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5381 Sonatel/Orange
  • 1812/5381 Licences de télécommunications
  • 300/5381 Sudatel/Expresso
  • 1098/5381 Régulation des médias
  • 1478/5381 Applications
  • 1151/5381 Mouvements sociaux
  • 1762/5381 Données personnelles
  • 182/5381 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5381 Mouvement consumériste
  • 388/5381 Médias
  • 722/5381 Appels internationaux entrants
  • 1880/5381 Formation
  • 149/5381 Logiciel libre
  • 2338/5381 Politiques africaines
  • 1147/5381 Fiscalité
  • 186/5381 Art et culture
  • 635/5381 Genre
  • 1790/5381 Point de vue
  • 1191/5381 Commerce électronique
  • 1692/5381 Manifestation
  • 346/5381 Presse en ligne
  • 136/5381 Piratage
  • 227/5381 Téléservices
  • 967/5381 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5381 Environnement/Santé
  • 372/5381 Législation/Réglementation
  • 376/5381 Gouvernance
  • 2163/5381 Portrait/Entretien
  • 164/5381 Radio
  • 823/5381 TIC pour la santé
  • 345/5381 Propriété intellectuelle
  • 72/5381 Langues/Localisation
  • 1339/5381 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5381 Téléphonie
  • 212/5381 Désengagement de l’Etat
  • 1245/5381 Internet
  • 132/5381 Collectivités locales
  • 494/5381 Dédouanement électronique
  • 1253/5381 Usages et comportements
  • 1154/5381 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 609/5381 Audiovisuel
  • 3488/5381 Transformation digitale
  • 429/5381 Affaire Global Voice
  • 176/5381 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5381 Service universel
  • 726/5381 Sentel/Tigo
  • 192/5381 Vie politique
  • 1793/5381 Distinction/Nomination
  • 43/5381 Handicapés
  • 764/5381 Enseignement à distance
  • 749/5381 Contenus numériques
  • 643/5381 Gestion de l’ARTP
  • 206/5381 Radios communautaires
  • 1891/5381 Qualité de service
  • 463/5381 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5381 SMSI
  • 553/5381 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5381 Innovation/Entreprenariat
  • 1493/5381 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5381 Internet des objets
  • 194/5381 Free Sénégal
  • 851/5381 Intelligence artificielle
  • 214/5381 Editorial
  • 23/5381 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous