OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > Qualité des apprentissages : Les enseignants à l’école des Ntic

Qualité des apprentissages : Les enseignants à l’école des Ntic

vendredi 5 mai 2006

TIC pour l’éducation

Dans le cadre de la réalisation de son plan d’accompagnement, le ministère délégué chargé des Questions pédagogiques fait de l’introduction de ces outils dans l’éducation un élément de qualité. En procédant à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef-ex-Ecole normale supérieure) à la remise de prix à l’issue du concours portant sur l’usage pédagogique de ces outils, le ministre délégué Ibrahima Fall affirme qu’ « ils permettent d’accéder au savoir et de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement apprentissage ». Mettant l’élève au centre de ses activités, « leur usage dans les écoles est reconnu comme intrant de qualité conformément au sixième objectif de l’éducation pour tous », indique Ibrahima Fall. Autrement dit, les Ntic permettent d’améliorer tous les aspects de la qualité de l’éducation dans un souci d’excellence de façon à obtenir pour tous, des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture, le calcul et les autres compétences indispensables dans la vie courante. De l’avis du ministre, la clé de la réussite de l’intégration des Ntic dans l’éducation accompagnée par l’intégration sans cesse forte des infrastructures, des ressources humaines et des contenus. « Ceux-là doivent être de qualité et en quantité suffisantes et faciles à exploiter », estime M. Fall. Cette exigence pose le problème de la disponibilité des contenus éducatifs numériques adaptés au contexte national. C’est pourquoi, dit le ministre, la déclaration du sommet mondial sur la société de l’information a insisté sur la nécessité de développer des contenus numériques au Sud par les auteurs locaux. Il souligne que le réseau africain de la formation à distance (Resafad) a été mis en place pour appuyer des initiatives liées au développement des contenus numériques. Ce travail est pris en charge par l’Etat et le secteur privé ainsi que des enseignants. M. Fall de noter toute l’importance qu’accorde le chef de l’Etat à l’accès à l’éducation pour tous et la lutte pour la réduction ou l’extinction de la fracture numérique et donc, l’intégration des Ntic à l’école. Tout en remerciant Microsoft et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce concours, le ministre a invité les enseignants à poursuivre sur cette voie déjà balisée d’une si belle manière.

PAPE SANOR DRAME

(Source : Le Soleil, 5 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2661/2930 Régulation des télécoms
  • 254/2930 Télécentres/Cybercentres
  • 2047/2930 Economie numérique
  • 1126/2930 Politique nationale
  • 2930/2930 Fintech
  • 356/2930 Noms de domaine
  • 1152/2930 Produits et services
  • 1000/2930 Faits divers/Contentieux
  • 523/2930 Nouveau site web
  • 2916/2930 Infrastructures
  • 1171/2930 TIC pour l’éducation
  • 149/2930 Recherche
  • 197/2930 Projet
  • 1927/2930 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1163/2930 Sonatel/Orange
  • 996/2930 Licences de télécommunications
  • 300/2930 Sudatel/Expresso
  • 621/2930 Régulation des médias
  • 793/2930 Applications
  • 663/2930 Mouvements sociaux
  • 976/2930 Données personnelles
  • 112/2930 Big Data/Données ouvertes
  • 398/2930 Mouvement consumériste
  • 256/2930 Médias
  • 443/2930 Appels internationaux entrants
  • 1075/2930 Formation
  • 98/2930 Logiciel libre
  • 1350/2930 Politiques africaines
  • 624/2930 Fiscalité
  • 135/2930 Art et culture
  • 389/2930 Genre
  • 920/2930 Point de vue
  • 682/2930 Commerce électronique
  • 1150/2930 Manifestation
  • 262/2930 Presse en ligne
  • 116/2930 Piratage
  • 156/2930 Téléservices
  • 624/2930 Biométrie/Identité numérique
  • 217/2930 Environnement/Santé
  • 252/2930 Législation/Réglementation
  • 246/2930 Gouvernance
  • 1108/2930 Portrait/Entretien
  • 122/2930 Radio
  • 477/2930 TIC pour la santé
  • 199/2930 Propriété intellectuelle
  • 60/2930 Langues/Localisation
  • 711/2930 Médias/Réseaux sociaux
  • 1266/2930 Téléphonie
  • 153/2930 Désengagement de l’Etat
  • 642/2930 Internet
  • 96/2930 Collectivités locales
  • 290/2930 Dédouanement électronique
  • 881/2930 Usages et comportements
  • 693/2930 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/2930 Audiovisuel
  • 2070/2930 Transformation digitale
  • 249/2930 Affaire Global Voice
  • 116/2930 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2930 Service universel
  • 453/2930 Sentel/Tigo
  • 154/2930 Vie politique
  • 963/2930 Distinction/Nomination
  • 40/2930 Handicapés
  • 474/2930 Enseignement à distance
  • 522/2930 Contenus numériques
  • 418/2930 Gestion de l’ARTP
  • 137/2930 Radios communautaires
  • 1179/2930 Qualité de service
  • 306/2930 Privatisation/Libéralisation
  • 128/2930 SMSI
  • 359/2930 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1724/2930 Innovation/Entreprenariat
  • 948/2930 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2930 Internet des objets
  • 114/2930 Free Sénégal
  • 391/2930 Intelligence artificielle
  • 292/2930 Editorial
  • 12/2930 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous