OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > Qualité des apprentissages - L’école sénégalaise à l’ère du numérique

Qualité des apprentissages - L’école sénégalaise à l’ère du numérique

vendredi 22 octobre 2010

TIC pour l’éducation

La France et le Sénégal ont signé un accord de partenariat pour l’amélioration de la qualité des apprentissages par l’usage des Technologies de l’information et de la communication. Il s’agit du démarrage du projet « Sankoré » qui va équiper 300 classes, 11 écoles de formation des instituteurs et des classes expérimentales.

La cérémonie de signature a eu lieu ce week-end au ministère de l’Education entre Alain Madelin, ancien ministre français, représentant la délégation interministérielle pour l’éducation numérique et le ministre Kalidou Diallo. Avec cette convention, c’est une nouvelle ère du numérique qui s’ouvre pour le secteur de l’Education, estiment les deux parties.

En effet, ce protocole, qui marque le démarrage du projet « Sankoré », est une initiative au service de la solidarité universelle en Afrique puisqu’il veut contribuer au partage des bénéfices de la révolution numérique.

Selon Alain Madelin, le socle de la révolution du numérique éducatif est un équipement de base constitué d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau numérique interactif qui permet aux enseignants d’accéder au formidable patrimoine de ressources numériques qui se développe dans le monde et de le partager avec leurs élèves.

Au Sénégal, 300 classes, 11 Ecoles de formation des instituteurs et les classes expérimentales des écoles d’application seront équipées de tableaux numériques interactifs. Mieux, l’ensemble des ressources éducationnelles qui seront utilisées sera directement inspiré des curricula de notre pays.

Avec ce projet « Sankoré », le défi de la formation rapide et en masse des enseignants sera relevé. Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo et la directrice de l’Ineade, Mme Aminata Bâ Niang, se sont félicité du choix du Sénégal pour démarrer le projet.

Selon le ministre, ce projet entre dans le cadre de la politique éducative du Sénégal. Une politique qui a gagné la confiance des partenaires.

Pape Coly Ngom

(Source : Le Soleil, 22 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2267 Régulation des télécoms
  • 175/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2267 Economie numérique
  • 804/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 254/2267 Noms de domaine
  • 852/2267 Produits et services
  • 707/2267 Faits divers/Contentieux
  • 363/2267 Nouveau site web
  • 2231/2267 Infrastructures
  • 809/2267 TIC pour l’éducation
  • 91/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1427/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2267 Sonatel/Orange
  • 786/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 480/2267 Régulation des médias
  • 606/2267 Applications
  • 511/2267 Mouvements sociaux
  • 770/2267 Données personnelles
  • 60/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 323/2267 Appels internationaux entrants
  • 733/2267 Formation
  • 51/2267 Logiciel libre
  • 880/2267 Politiques africaines
  • 449/2267 Fiscalité
  • 84/2267 Art et culture
  • 291/2267 Genre
  • 738/2267 Point de vue
  • 496/2267 Commerce électronique
  • 791/2267 Manifestation
  • 159/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 105/2267 Téléservices
  • 454/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2267 Environnement/Santé
  • 160/2267 Législation/Réglementation
  • 169/2267 Gouvernance
  • 878/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 344/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 509/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 491/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 511/2267 Usages et comportements
  • 514/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1492/2267 Transformation digitale
  • 192/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 748/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 344/2267 Enseignement à distance
  • 324/2267 Contenus numériques
  • 293/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 839/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2267 SMSI
  • 226/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 195/2267 Intelligence artificielle
  • 97/2267 Editorial
  • 11/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous