Qualité des apprentissages - L’école sénégalaise à l’ère du numérique
vendredi 22 octobre 2010
La France et le Sénégal ont signé un accord de partenariat pour l’amélioration de la qualité des apprentissages par l’usage des Technologies de l’information et de la communication. Il s’agit du démarrage du projet « Sankoré » qui va équiper 300 classes, 11 écoles de formation des instituteurs et des classes expérimentales.
La cérémonie de signature a eu lieu ce week-end au ministère de l’Education entre Alain Madelin, ancien ministre français, représentant la délégation interministérielle pour l’éducation numérique et le ministre Kalidou Diallo. Avec cette convention, c’est une nouvelle ère du numérique qui s’ouvre pour le secteur de l’Education, estiment les deux parties.
En effet, ce protocole, qui marque le démarrage du projet « Sankoré », est une initiative au service de la solidarité universelle en Afrique puisqu’il veut contribuer au partage des bénéfices de la révolution numérique.
Selon Alain Madelin, le socle de la révolution du numérique éducatif est un équipement de base constitué d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau numérique interactif qui permet aux enseignants d’accéder au formidable patrimoine de ressources numériques qui se développe dans le monde et de le partager avec leurs élèves.
Au Sénégal, 300 classes, 11 Ecoles de formation des instituteurs et les classes expérimentales des écoles d’application seront équipées de tableaux numériques interactifs. Mieux, l’ensemble des ressources éducationnelles qui seront utilisées sera directement inspiré des curricula de notre pays.
Avec ce projet « Sankoré », le défi de la formation rapide et en masse des enseignants sera relevé. Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo et la directrice de l’Ineade, Mme Aminata Bâ Niang, se sont félicité du choix du Sénégal pour démarrer le projet.
Selon le ministre, ce projet entre dans le cadre de la politique éducative du Sénégal. Une politique qui a gagné la confiance des partenaires.
Pape Coly Ngom
(Source : Le Soleil, 22 octobre 2010)