OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

vendredi 25 avril 2025

Qualité de service

Au Tchad, les opérateurs télécoms sont confrontés aux plaintes récurrentes des abonnés concernant la dégradation de la qualité des services au cours des derniers mois. Le gouvernement exerce une pression pour corriger cela.

Le Tchad veut apprendre du Sénégal comment améliorer la qualité des services télécoms fournis aux consommateurs. À cet effet, une délégation du régulateur télécoms tchadien a été envoyée en mission auprès du régulateur télécoms sénégalais du 13 au 20 avril.

Au cours de cette mission révélée le mercredi 23 avril, les visiteurs ont participé à des séances de travail portant notamment sur les méthodes et outils utilisés par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) pour mesurer la qualité de service, les indicateurs-clé de performance, les procédures de sanction, les méthodologies d’évaluation de la qualité d’expérience, l’homologation des équipements, la régulation des infrastructures, le cadrage de l’interconnexion et les mécanismes de surveillance des prix pratiqués par les opérateurs.

Les travaux ont également porté sur le fonctionnement de l’ARTP en tant qu’autorité administrative indépendante. En effet, le gouvernement tchadien a décidé d’autonomiser l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Tchad (ARCEP) pour qu’elle soit plus efficace.

Cette mission intervient dans un contexte de détérioration continue de la qualité des services télécoms au Tchad, où le gouvernement et les consommateurs exercent une pression constante sur les opérateurs pour un changement. L’ARCEP a également été pointée du doigt. Après une panne de plus de 24 heures survenue en octobre 2024, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, avait instruit le ministre des Communications de revoir les services chargés de la régulation. « Les populations ont trop souffert de la négligence, voire des relations incestueuses entre les téléphonies mobiles et des cadres véreux de notre administration par le passé », avait-il déclaré.

En décembre 2024, Haliki Choua a été nommé directeur général de l’ARCEP, succédant à Hassan Daoussa Hassaballah. Dès sa prise de fonction, il a affiché sa volonté de renforcer la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet. Il a enchaîné les rencontres avec les acteurs du secteur afin de recueillir leurs plans d’action en matière d’amélioration de la qualité de service, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Si cette mission au Sénégal témoigne d’une volonté d’amélioration, il est primordial de prendre en compte les spécificités nationales. Les outils et méthodes employés par l’ARTP nécessitent une adaptation aux réalités structurelles, institutionnelles et techniques du marché tchadien. Plutôt que de privilégier une régulation strictement punitive, la GSMA préconise des modèles plus coopératifs, tels que la co-régulation ou une approche centrée sur le consommateur.

La co-régulation repose sur un partenariat entre le régulateur et les opérateurs pour fixer des standards de qualité basés sur des évaluations transparentes, tandis que les opérateurs publient leurs engagements pour se démarquer. La régulation axée sur le consommateur, quant à elle, fournit aux usagers des outils de comparaison afin de stimuler la concurrence et encourager les fournisseurs à améliorer leurs services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2255 Régulation des télécoms
  • 174/2255 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2255 Economie numérique
  • 813/2255 Politique nationale
  • 2255/2255 Fintech
  • 253/2255 Noms de domaine
  • 827/2255 Produits et services
  • 692/2255 Faits divers/Contentieux
  • 362/2255 Nouveau site web
  • 2156/2255 Infrastructures
  • 833/2255 TIC pour l’éducation
  • 90/2255 Recherche
  • 121/2255 Projet
  • 1397/2255 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2255 Sonatel/Orange
  • 794/2255 Licences de télécommunications
  • 132/2255 Sudatel/Expresso
  • 468/2255 Régulation des médias
  • 600/2255 Applications
  • 494/2255 Mouvements sociaux
  • 761/2255 Données personnelles
  • 60/2255 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2255 Mouvement consumériste
  • 179/2255 Médias
  • 321/2255 Appels internationaux entrants
  • 726/2255 Formation
  • 49/2255 Logiciel libre
  • 857/2255 Politiques africaines
  • 410/2255 Fiscalité
  • 83/2255 Art et culture
  • 284/2255 Genre
  • 707/2255 Point de vue
  • 482/2255 Commerce électronique
  • 701/2255 Manifestation
  • 156/2255 Presse en ligne
  • 62/2255 Piratage
  • 102/2255 Téléservices
  • 438/2255 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2255 Environnement/Santé
  • 158/2255 Législation/Réglementation
  • 168/2255 Gouvernance
  • 856/2255 Portrait/Entretien
  • 72/2255 Radio
  • 340/2255 TIC pour la santé
  • 133/2255 Propriété intellectuelle
  • 29/2255 Langues/Localisation
  • 502/2255 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2255 Téléphonie
  • 96/2255 Désengagement de l’Etat
  • 486/2255 Internet
  • 58/2255 Collectivités locales
  • 189/2255 Dédouanement électronique
  • 514/2255 Usages et comportements
  • 512/2255 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2255 Audiovisuel
  • 1355/2255 Transformation digitale
  • 191/2255 Affaire Global Voice
  • 76/2255 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2255 Service universel
  • 331/2255 Sentel/Tigo
  • 87/2255 Vie politique
  • 759/2255 Distinction/Nomination
  • 17/2255 Handicapés
  • 336/2255 Enseignement à distance
  • 319/2255 Contenus numériques
  • 292/2255 Gestion de l’ARTP
  • 89/2255 Radios communautaires
  • 811/2255 Qualité de service
  • 213/2255 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2255 SMSI
  • 224/2255 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2255 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2255 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2255 Internet des objets
  • 85/2255 Free Sénégal
  • 267/2255 Intelligence artificielle
  • 99/2255 Editorial
  • 9/2255 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous