Qualité de service et couverture réseau : le président tchadien interpelle Airtel
jeudi 13 février 2025
Airtel Tchad et son concurrent Moov Africa sont confrontés aux plaintes récurrentes des abonnés concernant la dégradation de la qualité des services au cours des derniers mois. Le gouvernement exerce une pression pour corriger cela.
Le président Mahamat Idriss Déby Itno a reçu, le mercredi 12 février, Anwar Soussa, directeur général des opérations régionales pour les marchés francophones d’Airtel Africa. Les échanges entre les deux parties ont porté sur l’amélioration de la qualité des services télécoms et l’extension de la couverture réseau d’Airtel au Tchad.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de pression croissante du gouvernement sur les opérateurs télécoms, sommés de remédier aux défaillances de qualité de service régulièrement dénoncées par les abonnés. Le 15 octobre 2024, une panne majeure a paralysé l’Internet pendant près de 24 heures. Elle a été suivie, une dizaine de jours plus tard, d’une interruption des services voix, SMS et Internet d’Airtel pendant plusieurs heures. En 2023, l’opérateur avait déjà été sanctionné par une amende de 5 milliards de francs CFA (7,9 millions $) pour manquements à ses obligations de service.
En début d’année, la direction d’Airtel Tchad s’est engagée auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) à consacrer l’année 2025 à l’amélioration de la qualité de service. L’opérateur a même présenté des projets pilotes en cours, sans toutefois fournir plus de précisions. La société envisage même des investissements pour renforcer ses infrastructures à N’Djamena et dans les localités confrontées à des difficultés.
L’amélioration de la qualité des services télécoms pourrait donner des avantages concurrentiels à Airtel Tchad, à en croire l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Sur le segment de la téléphonie mobile, la filiale tchadienne d’Airtel Africa est en concurrence avec Moov Africa Tchad, filiale de Maroc Telecom. Fin septembre 2023, cette dernière revendiquait une part de marché de 55 %, faisant d’elle le leader dans un pays de 18,2 millions d’habitants avec un taux de pénétration de l’Internet de 12,2 %, contre 38,9 % pour la téléphonie mobile selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les réseaux 3G et 4G couvrent respectivement 68 % et 36 % de la population.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 février 2025)