OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Qualité de service des réseaux de téléphone mobile : Interconnexion et échos (…)

Qualité de service des réseaux de téléphone mobile : Interconnexion et échos affectent toujours la ligne

vendredi 19 janvier 2007

Qualité de service

Evaluer la qualité des services voix et Sms des deux fournisseurs de téléphonie mobile, telle que perçue par les clients, et déterminer sur certaines localités, le niveau de couverture assuré par chacun des opérateurs. Tel était l’objectif de l’enquête du service des réseaux de téléphonie qui restituait ses résultats hier.

Les échecs inter opérateurs constatés durant l’audit de 2005, axé sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal persistent toujours. Ainsi, nombre de désagréments sont causés au consommateur lors d’appel de Orange vers Sentel Tigo ou vice-versa. C’est ce qui ressort de la deuxième enquête, commanditée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Les conclusions de cette étude, réalisée en octobre-novembre 2006 par un cabinet international Directique, montrent que les échecs inter opérateurs rencontrés durant l’audit de 2005 sont confirmés. « Ces échecs sont massifs et (ils) concernent le réseau Tigo mais impactent également sur Orange et Sonatel », souligne le document qui précise que « les problèmes de blocage radio, lié à chaque réseau, ont été mesurés. Ce blocage ne compte pas comme cause significative de ces problèmes, sauf pour Tigo où ils restent à surveiller ».

Erreurs de paramétrage sur équipement réseau, sous dimensionnement des organes de transit, congestion des liens aux heures chargées, rejet des appels provenant de l’interconnexion en cas de surcharge, panne de liens, etc., sont la conséquence des problèmes d’interconnexion, note l’étude. Les enquêteurs se sont aussi intéressés à la qualité auditive des appels sur les deux réseaux pour noter, entre autres effets, silence, micro-coupure, grincement, écho, distorsion ou bruit métallique). Et cette qualité auditive sur les agglomérations reste inférieure aux niveaux mesurés en France ou au Maroc, mais elle a progressé depuis 2005.

Des indicateurs sur la qualité de service du Sms, l’étude montre que les scores sont assez proches, avec 94 % de réception chez Orange contre 92 % chez Tigo. Une différence de performance est notée, selon que le mobile de réception soit éteint ou allumé ou lorsque les messages sont envoyés d’une ville à une autre. Selon l’étude, les messages sont réceptionnés plus rapidement dans les différentes villes quand la ville d’émission est Dakar. Mais ces performances restent inférieures aux standards (99 % en France, 96 % Maroc).

Directeur de Sonatel Mobile, Charles Léon Ciss note que le Sénégal, qui appartient à la zone Uemoa ou à la Cedeao, devrait être évalué par rapport à ce qui passe dans la sous-région. A son avis, comparé au contexte sous-régional, le Sénégal est très en avance en matière de télécommunications. Pour sa part, le patron de Sentel Gsm, Wim Vanhelleputte, souligne la nécessité pour l’Artp d’imposer aux opérateurs à faire un effort d’investissement ou à les encourager à investir dans la transmission. Pour cela, « il faudrait nécessairement une réduction des coûts dans ce sens », plaide-t-il.

Directeur technique de l’Artp, Makhtar Fall note que le Sénégal, qui entend se doter d’un réseau de télécommunications répondant aux standards internationaux, estime que la France et le Maroc font référence dans le domaine.

Issa Niang

(Source : Wal Fadjri, 19 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4895/6037 Régulation des télécoms
  • 392/6037 Télécentres/Cybercentres
  • 3963/6037 Economie numérique
  • 2087/6037 Politique nationale
  • 6037/6037 Fintech
  • 591/6037 Noms de domaine
  • 2116/6037 Produits et services
  • 1666/6037 Faits divers/Contentieux
  • 853/6037 Nouveau site web
  • 5662/6037 Infrastructures
  • 1922/6037 TIC pour l’éducation
  • 223/6037 Recherche
  • 273/6037 Projet
  • 3797/6037 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2040/6037 Sonatel/Orange
  • 1923/6037 Licences de télécommunications
  • 311/6037 Sudatel/Expresso
  • 1205/6037 Régulation des médias
  • 1684/6037 Applications
  • 1182/6037 Mouvements sociaux
  • 1844/6037 Données personnelles
  • 149/6037 Big Data/Données ouvertes
  • 746/6037 Mouvement consumériste
  • 402/6037 Médias
  • 737/6037 Appels internationaux entrants
  • 1888/6037 Formation
  • 111/6037 Logiciel libre
  • 2411/6037 Politiques africaines
  • 1447/6037 Fiscalité
  • 195/6037 Art et culture
  • 672/6037 Genre
  • 1953/6037 Point de vue
  • 1252/6037 Commerce électronique
  • 1714/6037 Manifestation
  • 359/6037 Presse en ligne
  • 147/6037 Piratage
  • 240/6037 Téléservices
  • 1032/6037 Biométrie/Identité numérique
  • 343/6037 Environnement/Santé
  • 523/6037 Législation/Réglementation
  • 392/6037 Gouvernance
  • 2137/6037 Portrait/Entretien
  • 166/6037 Radio
  • 876/6037 TIC pour la santé
  • 316/6037 Propriété intellectuelle
  • 74/6037 Langues/Localisation
  • 1232/6037 Médias/Réseaux sociaux
  • 2255/6037 Téléphonie
  • 222/6037 Désengagement de l’Etat
  • 1338/6037 Internet
  • 134/6037 Collectivités locales
  • 461/6037 Dédouanement électronique
  • 1239/6037 Usages et comportements
  • 1198/6037 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 629/6037 Audiovisuel
  • 3842/6037 Transformation digitale
  • 449/6037 Affaire Global Voice
  • 180/6037 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/6037 Service universel
  • 763/6037 Sentel/Tigo
  • 191/6037 Vie politique
  • 1964/6037 Distinction/Nomination
  • 43/6037 Handicapés
  • 790/6037 Enseignement à distance
  • 792/6037 Contenus numériques
  • 665/6037 Gestion de l’ARTP
  • 207/6037 Radios communautaires
  • 2021/6037 Qualité de service
  • 487/6037 Privatisation/Libéralisation
  • 145/6037 SMSI
  • 543/6037 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3247/6037 Innovation/Entreprenariat
  • 1544/6037 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/6037 Internet des objets
  • 195/6037 Free Sénégal
  • 686/6037 Intelligence artificielle
  • 218/6037 Editorial
  • 23/6037 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous