Qualité de service : Airtel Gabon investit 7,3 millions $ dans la fibre optique
mardi 1er octobre 2024
Le 12 septembre, une délégation d’Airtel a rendu visite à Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre gabonais de l’Economie numérique et des Nouvelles technologies de l’information. Les deux parties ont notamment discuté de perspectives de coopération.
La société télécoms Airtel Gabon a lancé le vendredi 27 septembre les travaux de construction d’un réseau de fibre optique de 208 km reliant les villes de Libreville et de Port-Gentil. Les travaux devraient durer six mois et coûter 4,3 milliards de francs CFA (7,3 millions $). La nouvelle infrastructure devrait notamment permettre d’améliorer la qualité de la connectivité Internet fournie aux consommateurs.
Airtel Gabon prévoit d’exploiter sa nouvelle infrastructure de fibre optique pour connecter ses tours télécoms, améliorant ainsi la capacité de son réseau à répondre « aux besoins croissants des populations ». A titre d’exemple, la proportion des tours de l’opérateur reliées à la fibre optique à Port-Gentil devrait passer de 1 % à 86 % d’ici la fin du déploiement.
Cette initiative intervient alors que les consommateurs télécoms gabonais se plaignent régulièrement des prestations des opérateurs. Le samedi 24 août, Annie Gisèle Nyangui Moukagni, vice-présidente de l’Association des consommateurs abusés des produits financiers (ACAPF), a adressé une lettre ouverte à Laurence Ndong, ministre de la Communication. La syndicaliste a notamment déploré la mauvaise qualité et la cherté des services Internet fournis dans le pays. « Quelle que soit la maison [opérateur télécoms, Ndlr], c’est du pareil au même », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, Airtel est notamment en concurrence avec Moov Africa Gabon Telecom sur le marché télécoms national. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Airtel contrôlait 1,52 million des 3,01 millions d’abonnés à la téléphonie mobile gabonais au troisième trimestre 2023. L’entreprise détenait une part de marché de 50,62 %, contre 49,38 % pour son rival.
Sur le segment de l’Internet, plus diversifié, Airtel détient une part de 44,504 % derrière Moov Africa Gabon Telecom et ses 53,149 %. Le reste du marché est partagé entre Groupe Vivendi Africa (CanalBox) et GBM.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er octobre 2024)