OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > QoE internet mobile au Togo : les opérateurs invités à viser plus loin

QoE internet mobile au Togo : les opérateurs invités à viser plus loin

mardi 29 avril 2025

Qualité de service

Un rapport du régulateur du Togo sur la qualité d’expérience client (QoE) de l’internet mobile indique que les deux opérateurs (Moov Africa Togo et Yas Togo) continuent d’enregistrer de bonnes performances. Cependant, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) insiste et incite les deux opérateurs à se hisser au rang des meilleures performances africaines et mondiales.

Après le rapport de 2023 révélant les bonnes performances de Moov Africa Togo et Yas Togo, l’ARCEP Togo publie ce 28 avril les données de 2024. L’analyse que propose le régulateur togolais se concentre sur l’expérience client des consommateurs d’internet mobile. Un accent particulier est mis sur la 4G qui, selon le régulateur, « représente 75% du trafic internet national. »

Les données compilées et analysées portent sur des mesures effectuées entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2025. Le rapport de l’ARCEP intègre les données de son partenaire nPerf. Ces données révèlent que Moov Africa Togo maintient sa position de « meilleur opérateur de data mobile au Togo avec un score de 64 865. » L’opérateur du groupe Maroc Télcom a enregistré une progression de 17,6%. Son concurrent Yas Togo (Togo Cellulaire) du groupe Axian progresse légèrement mieux avec 17,8%, soit un score de 62 148. En 2023, MAT enregistrait un score de 55 172 et Yas Togo, 52 763. C’est ainsi que l’ARCEP Togo, grâce à la régulation par la donnée, démontre les progressions des opérateurs, tout en attirant leur attention sur les améliorations attendues des consommateurs.

La publication de ces données stimule une saine concurrence pour la qualité de service. En effet, pour 2024, malgré la première place qu’occupe MAT au classement national, il se fait devancer par Yas Togo sur plusieurs points. En exemple, Yas Togo performe plus que MAT sur les débits descendants avec environ 30,14 Mb/s contre 28,7 Mb/s. En 2023, sur ce même segment de comparaison, MAT enregistrait des débits descendants de 31,6 contre 27,8 pour Yas Togo (Togo Cellulaire). Si MAT régresse par rapport à 2023, Yas Togo lui remonte sa pente et le surpasse. De même, concernant la latence, MAT était moins bon en 2023, avec un temps de latence de 51,7 ms, au moment où son concurrent enregistrait 46,4 ms, un temps d’attente moindre. En 2O24, MAT améliore sa performance et enregistre 32,41 ms et Yas Togo régresse à 33,82 (tout en s’améliorant par rapport à lui-même !) L’exercice de comparaison peut être étendu sur d’autres segments mis en exergue par l’étude du régulateur.

La 4G en bonne voie

Au Togo, tous les opérateurs ont basculé leurs sites en 4G. C’est ce qui traduit le taux du trafic d’internet mobile de 75% 4G. Devenue donc la technologie la plus utilisée, les performances de la 4G sont passées à la loupe par le régulateur, avec des données nPerf. Elles montrent que c’est MAT qui détient le leadership sur ce segment, avec 72 715 points contre 68 756 pour Yas Togo. Les deux opérateurs font donc mieux sur la 4G que sur l’ensemble des autres technologies d’internet mobile, une bonne nouvelle pour les consommateurs qui utilisent davantage la 4G. En outre la tendance des points de performances entre les deux opérateurs n’a pas changé et est restée sur la même que celle de l’ensemble des technologies. MAT sur la 4G est moins bon en débit descendant et en streaming. Yas Togo l’est aussi sur le débit montant, la latence et la navigation.

Comme d’habitude, l’ARCEP Togo compare les opérateurs nationaux à la sous-région et au-delà. Pour 2024, les données de MAT et Yas Togo sont croisées avec celles disponibles pour 16 opérateurs de l’UEMOA.

Si en 2023, MAT et Yas Togo se sont hissés au 1er et 2è rang dans l’espace UEMOA, en 2024, MAT est passé au 2è rang et Yas Togo au 4è ! Ce classement est dominé par Orange Sénégal, 4è en 2023. La comparaison des débits descendants positionne Yas Togo en 3è place et MAT à la 4è place sous régionale. Pour les débits montants, Yas Togo recule à la 11è place et MAT à la 3è dans l’UEMOA. Les deux opérateurs font mieux pour la latence, MAT 2è sous-régional avec 32,41 ms et Yas Togo, 3è avec 33,82 ms. Mieux encore pour MAT qui s’arrache la première place sous-région ale pour la navigation avec 53,77%. Yas Togo est 5è avec 51,5%. En streaming Youtube, Yas Togo revient en tête du classement de l’UEMOA et affiche 82,08%, suivi de MAT, 2è avec 80,55% !

Benchmark international

Sur la 4G précisément, dans l’espace UEMOA, c’est Moov Africa Togo qui ravit la vedette aux 16 opérateurs. Il fait un score de 72 715, suivi d’Orange Sénégal (68 490), puis de Yas Togo (68 756). Yas Togo a de meilleurs débits descendant 4G dans la sous-région (38,4 Mb/s). MAT vient en deuxième position et récolte 34,01 Mb/s). Les deux dégringolent respectivement à la 8è et 3è place pour les débits montants 4G.

Sur le plan continental, l’ARCEP Togo compare les deux opérateurs internet mobile à 19 autres. Cette comparaison montre que MAT est classé 8è sur les 10 meilleurs du continent et Yas Togo ferme ce top 10. C’est ce qui justifie l’appel lancé par l’ARCEP aux opérateurs en les invitant à se hisser au rang des meilleures performances du continent.

Au-delà du continent, l’ARCEP incite MAT et Yas Togo à viser les standards internationaux. Le régulateur leur ouvre le champ sur le marché européen. Et pour cause, les opérateurs sont encore loin des performances européennes. Dans son rapport, l’ARCEP les renvoie à un exemple suisse. « Par exemple, en termes de débits descendants, Swisscom (Suisse) offre une moyenne de 181,4 Mb/s, tandis que le meilleur opérateur togolais en 4G, Yas Togo, atteint 38,4 Mb/s. Pour les débits montants, Swisscom propose 32,6 Mb/s, alors que Moov Africa Togo et Yas Togo offrent respectivement 13,15 Mb/s et 8,91 Mb/s. Enfin, pour la qualité de navigation Internet, Telekom Allemagne affiche un taux de succès de 70,6%, tandis que Moov Africa Togo et Yas Togo enregistrent des taux de 57,34% et 52,5% », indique l’ARCEP Togo.

Le rapport complet du régulateur est une mine d’informations pour les acteurs du secteur des communications électroniques. Les analyses comparatives permettent à tous de prendre de bonnes décisions, notamment les consommateurs dont la liberté de choix des services est consacrée par la portabilité depuis 2024.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 29 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4200/4565 Régulation des télécoms
  • 348/4565 Télécentres/Cybercentres
  • 3170/4565 Economie numérique
  • 1635/4565 Politique nationale
  • 4565/4565 Fintech
  • 513/4565 Noms de domaine
  • 1685/4565 Produits et services
  • 1439/4565 Faits divers/Contentieux
  • 755/4565 Nouveau site web
  • 4408/4565 Infrastructures
  • 1638/4565 TIC pour l’éducation
  • 185/4565 Recherche
  • 246/4565 Projet
  • 2936/4565 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4565 Sonatel/Orange
  • 1605/4565 Licences de télécommunications
  • 269/4565 Sudatel/Expresso
  • 942/4565 Régulation des médias
  • 1223/4565 Applications
  • 1057/4565 Mouvements sociaux
  • 1567/4565 Données personnelles
  • 121/4565 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4565 Mouvement consumériste
  • 366/4565 Médias
  • 656/4565 Appels internationaux entrants
  • 1454/4565 Formation
  • 95/4565 Logiciel libre
  • 1765/4565 Politiques africaines
  • 946/4565 Fiscalité
  • 169/4565 Art et culture
  • 577/4565 Genre
  • 1529/4565 Point de vue
  • 984/4565 Commerce électronique
  • 1423/4565 Manifestation
  • 313/4565 Presse en ligne
  • 125/4565 Piratage
  • 211/4565 Téléservices
  • 873/4565 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4565 Environnement/Santé
  • 321/4565 Législation/Réglementation
  • 344/4565 Gouvernance
  • 1706/4565 Portrait/Entretien
  • 147/4565 Radio
  • 697/4565 TIC pour la santé
  • 273/4565 Propriété intellectuelle
  • 63/4565 Langues/Localisation
  • 1033/4565 Médias/Réseaux sociaux
  • 1898/4565 Téléphonie
  • 192/4565 Désengagement de l’Etat
  • 1007/4565 Internet
  • 116/4565 Collectivités locales
  • 385/4565 Dédouanement électronique
  • 1030/4565 Usages et comportements
  • 1043/4565 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4565 Audiovisuel
  • 2790/4565 Transformation digitale
  • 382/4565 Affaire Global Voice
  • 161/4565 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4565 Service universel
  • 676/4565 Sentel/Tigo
  • 176/4565 Vie politique
  • 1516/4565 Distinction/Nomination
  • 34/4565 Handicapés
  • 712/4565 Enseignement à distance
  • 665/4565 Contenus numériques
  • 595/4565 Gestion de l’ARTP
  • 179/4565 Radios communautaires
  • 1651/4565 Qualité de service
  • 429/4565 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4565 SMSI
  • 453/4565 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2661/4565 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4565 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4565 Internet des objets
  • 173/4565 Free Sénégal
  • 394/4565 Intelligence artificielle
  • 197/4565 Editorial
  • 22/4565 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous