OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Publicité sur Facebook : Quand les réseaux sociaux boostent les entreprises (…)

Publicité sur Facebook : Quand les réseaux sociaux boostent les entreprises africaines

jeudi 3 mars 2016

Médias/Réseaux sociaux

Véritable révolution numérique, Facebook est devenu un outil indispensable dans la communication des entreprises et redéfinit considérablement les normes d’interaction avec ses clients . Un mode de communication que les entreprises africaines s’approprient au quotidien.

Avec près de 120 millions d’utilisateurs actifs sur le continent, Facebook est une véritable mine d’or pour les entreprises africaines. Des millions de personnes consultent leur compte Facebook chaque jour, que ce soit sur leur tablette, téléphone portable ou ordinateur. Elles ont accès aux publications partagés par leurs amis mais aussi aux nombreuses publicités proposées par des annonceurs divers, et c’est là un des enjeux de la gratuité du service. En une seule journée, un utilisateur peut consulter jusqu’à 10 offres publicitaires. “Facebook est un outil très puissant pour la communication des entreprises, il vous suffit de choisir le type de personne que vous souhaitez atteindre, homme, femme, tranche d’àge, et votre publicité sera diffusée aux personnes ciblées. Et cela vous coûte 100 fois moins cher que de communiquer avec des outils classiques, votre publicité est plus pertinente pour les personnes qui les voient et vous apportent des résultats concrets” explique Moussoukoro Diop, spécialiste des réseaux sociaux.

Vértiable vivier qui réunit aujourd’hui plus d’1 milliard de membres, le site Facebook génère l’un des plus importants trafics au monde. Une véritable révolution qui n’épargne aucune tranche d’âge, aucune couche sociale. L’un des points forts du service est qu’il est entièrement gratuit pour les utilisateurs, donc accessible à toutes les bourses. Pour les entreprises africaines, souvent absentes de certains grands cercles commerciaux et ne disposent de grands moyens pour être connus, il permet de combler ce vide. En effet, Facebook a permis à de nombreuses petites entreprises africaines de se positionner sur des marchés jusqu’ici réservé à des grandes pointures occidentales. Avec cet outil, qui ne nécéssite pas toujours de grands budgets, certaines entreprises arrivent à toucher un grand potentiel de cible Selon Kamal Diaité, responsable marketing à jovago Afrique de l’Ouest, “l’un des avantages de la communication à travers les réseaux sociaux c’est qu’ils nous permettent de toucher des personnes qui correspondent à notre produit, par exemple pour une entreprise comme jovago qui est dans le secteur du tourism de l’hôtellerie, la communication ciblée nous permet de toucher directement des personnes qui ont pour centre d’intérêt le voyage, d’être présent sur les pages de voyages. L’avantage est que nous pouvons être partout à la fois”. Il est évident que les entreprises africaines possèdent désormais un outil qui leur permet de s’ouvrir et de trouver à travers le continent mais surtout le monde des clients intéréssés par leurs produits.

L’ouverture en juin 2015, du bureau Afrique de Facebook, montre à juste titre l’intérêt pour le continent, quand on sait que le site “vit” de la publicité. Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg s’est également associé à six géants de la téléphonies (Nokia, Ericsson, Samsung, Opéra, Médiatek et Qualcom), pour lancer internet.org, dont l’un de projets permettra de connecter gratuitement les cibles africaines.

(Source : Jovago, 3 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4439/5176 Régulation des télécoms
  • 346/5176 Télécentres/Cybercentres
  • 3505/5176 Economie numérique
  • 1757/5176 Politique nationale
  • 5176/5176 Fintech
  • 514/5176 Noms de domaine
  • 1873/5176 Produits et services
  • 1453/5176 Faits divers/Contentieux
  • 730/5176 Nouveau site web
  • 4766/5176 Infrastructures
  • 1647/5176 TIC pour l’éducation
  • 186/5176 Recherche
  • 244/5176 Projet
  • 3344/5176 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5176 Sonatel/Orange
  • 1580/5176 Licences de télécommunications
  • 277/5176 Sudatel/Expresso
  • 1067/5176 Régulation des médias
  • 1364/5176 Applications
  • 1140/5176 Mouvements sociaux
  • 1591/5176 Données personnelles
  • 130/5176 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5176 Mouvement consumériste
  • 360/5176 Médias
  • 643/5176 Appels internationaux entrants
  • 1651/5176 Formation
  • 92/5176 Logiciel libre
  • 2009/5176 Politiques africaines
  • 1180/5176 Fiscalité
  • 167/5176 Art et culture
  • 578/5176 Genre
  • 1571/5176 Point de vue
  • 988/5176 Commerce électronique
  • 1455/5176 Manifestation
  • 317/5176 Presse en ligne
  • 127/5176 Piratage
  • 208/5176 Téléservices
  • 923/5176 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5176 Environnement/Santé
  • 427/5176 Législation/Réglementation
  • 354/5176 Gouvernance
  • 1821/5176 Portrait/Entretien
  • 144/5176 Radio
  • 784/5176 TIC pour la santé
  • 321/5176 Propriété intellectuelle
  • 58/5176 Langues/Localisation
  • 1079/5176 Médias/Réseaux sociaux
  • 1949/5176 Téléphonie
  • 190/5176 Désengagement de l’Etat
  • 1005/5176 Internet
  • 115/5176 Collectivités locales
  • 400/5176 Dédouanement électronique
  • 1102/5176 Usages et comportements
  • 1027/5176 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5176 Audiovisuel
  • 3217/5176 Transformation digitale
  • 384/5176 Affaire Global Voice
  • 155/5176 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5176 Service universel
  • 660/5176 Sentel/Tigo
  • 174/5176 Vie politique
  • 1510/5176 Distinction/Nomination
  • 34/5176 Handicapés
  • 689/5176 Enseignement à distance
  • 715/5176 Contenus numériques
  • 586/5176 Gestion de l’ARTP
  • 178/5176 Radios communautaires
  • 1734/5176 Qualité de service
  • 424/5176 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5176 SMSI
  • 460/5176 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/5176 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/5176 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5176 Internet des objets
  • 173/5176 Free Sénégal
  • 578/5176 Intelligence artificielle
  • 194/5176 Editorial
  • 22/5176 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous