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Publicité sur Facebook : Quand les réseaux sociaux boostent les entreprises africaines

jeudi 3 mars 2016

Médias/Réseaux sociaux

Véritable révolution numérique, Facebook est devenu un outil indispensable dans la communication des entreprises et redéfinit considérablement les normes d’interaction avec ses clients . Un mode de communication que les entreprises africaines s’approprient au quotidien.

Avec près de 120 millions d’utilisateurs actifs sur le continent, Facebook est une véritable mine d’or pour les entreprises africaines. Des millions de personnes consultent leur compte Facebook chaque jour, que ce soit sur leur tablette, téléphone portable ou ordinateur. Elles ont accès aux publications partagés par leurs amis mais aussi aux nombreuses publicités proposées par des annonceurs divers, et c’est là un des enjeux de la gratuité du service. En une seule journée, un utilisateur peut consulter jusqu’à 10 offres publicitaires. “Facebook est un outil très puissant pour la communication des entreprises, il vous suffit de choisir le type de personne que vous souhaitez atteindre, homme, femme, tranche d’àge, et votre publicité sera diffusée aux personnes ciblées. Et cela vous coûte 100 fois moins cher que de communiquer avec des outils classiques, votre publicité est plus pertinente pour les personnes qui les voient et vous apportent des résultats concrets” explique Moussoukoro Diop, spécialiste des réseaux sociaux.

Vértiable vivier qui réunit aujourd’hui plus d’1 milliard de membres, le site Facebook génère l’un des plus importants trafics au monde. Une véritable révolution qui n’épargne aucune tranche d’âge, aucune couche sociale. L’un des points forts du service est qu’il est entièrement gratuit pour les utilisateurs, donc accessible à toutes les bourses. Pour les entreprises africaines, souvent absentes de certains grands cercles commerciaux et ne disposent de grands moyens pour être connus, il permet de combler ce vide. En effet, Facebook a permis à de nombreuses petites entreprises africaines de se positionner sur des marchés jusqu’ici réservé à des grandes pointures occidentales. Avec cet outil, qui ne nécéssite pas toujours de grands budgets, certaines entreprises arrivent à toucher un grand potentiel de cible Selon Kamal Diaité, responsable marketing à jovago Afrique de l’Ouest, “l’un des avantages de la communication à travers les réseaux sociaux c’est qu’ils nous permettent de toucher des personnes qui correspondent à notre produit, par exemple pour une entreprise comme jovago qui est dans le secteur du tourism de l’hôtellerie, la communication ciblée nous permet de toucher directement des personnes qui ont pour centre d’intérêt le voyage, d’être présent sur les pages de voyages. L’avantage est que nous pouvons être partout à la fois”. Il est évident que les entreprises africaines possèdent désormais un outil qui leur permet de s’ouvrir et de trouver à travers le continent mais surtout le monde des clients intéréssés par leurs produits.

L’ouverture en juin 2015, du bureau Afrique de Facebook, montre à juste titre l’intérêt pour le continent, quand on sait que le site “vit” de la publicité. Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg s’est également associé à six géants de la téléphonies (Nokia, Ericsson, Samsung, Opéra, Médiatek et Qualcom), pour lancer internet.org, dont l’un de projets permettra de connecter gratuitement les cibles africaines.

(Source : Jovago, 3 mars 2016)

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