OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Août > Publication : La Sonatel, un cas d’école à protéger, selon l’économiste El (…)

Publication : La Sonatel, un cas d’école à protéger, selon l’économiste El Hadji Mounirou Ndiaye

lundi 6 août 2012

Sonatel/Orange

La Sonatel, une société privatisée en 1996, revient sur les feux de la rampe grâce à la nouvelle publication de l’enseignant-chercheur El Hadji Mounirou Ndiaye. Docteur en économie industrielle, il démontre, arguments à l’appui, que cette entreprise est un modèle en Afrique subsaharienne.
« La Sonatel est une entreprise rentable, mais le rationalisme économique n’est pas favorable à la manière dont l’État veut lui faire faire des concessions sur ses profits. Les conséquences s’annoncent fatales avec une surtaxe supplémentaire qui n’aurait pas posé de problème si elle se limitait à réduire statiquement les profits de l’entreprise », écrit l’économiste El Hadji Mounirou Ndiaye. Ce dernier dédicaçait son ouvrage « Sonatel et le pacte libéral du Sénégal ». L’auteur s’interroge : « Fallait-il laisser Sonatel devenir ce qu’est devenue Senelec ? ». D’après M. Ndiaye, la Sonatel est un cas d’école que l’État doit protéger. L’écrivain se dit choqué lorsqu’il a entendu l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, affirmer qu’il avait un plan B pour liquider la Sonatel. C’est en ce moment que l’idée d’écrire ce livre lui a traversé l’esprit. « Comment peut-on affaiblir une entreprise qui fait 12% de recettes fiscales, 8% de contribution à la croissance du Produit intérieur brut (Pib), génère 4.000 emplois directs et plus de 100.000 emplois indirects », s’offusque-t-il. Pour lui, le classement du Sénégal en deuxième position en Afrique subsaharienne derrière l’Afrique du Sud dans le domaine des technologies de l’information et de la communication est un des « avantages dus à la libéralisation et à l’implication d’un partenaire expérimenté, France Télécom ».
Docteur en économie industrielle, El Hadji Mounirou Ndiaye précise que le pacte libéral du Sénégal n’est pas le choix du régime libéral d’antan. « L’économie de marché est une adaptation à la mondialisation, amorcée par le régime socialiste depuis 1985, et qui a porté ses fruits sous d’autres cieux (Asie, Amérique, Europe) », mentionne le chef du département des sciences économiques et de gestion de l’Université de Thiès.

Un fleuron de l’Afrique subsaharienne
Ce livre de 96 pages s’articule autour de 5 chapitres. Dans la première partie, l’enseignant-chercheur montre que la société de téléphonie est une entreprise d’une vigueur permanente. « C’est pourquoi, dans le cadre du 7ème Plan de développement économique et social couvrant la période de 1985-1989, le gouvernement sénégalais avait fixé à la Sonatel quatre objectifs : développer une infrastructure nationale hautement productive et capable de stimuler l’activité économique nationale, améliorer l’accès aux télécommunications, favoriser le développement des banques de données nationales, susciter l’implantation d’une industrie locale ou régionale de télécommunications (…) », explique-t-il. Ces mesures ont été suivies d’effets positifs, puisqu’à partir de 1985, la Sonatel a réalisé un plan d’investissement, instable mais satisfaisant, qui a bien préparé la privatisation de 1996. À partir de cette date, la société a amorcé une dynamique de croissance fulgurante qui l’a propulsée à son excellent niveau de performance actuel, faisant d’elle l’une des meilleures entreprises d’Afrique subsaharienne. La seconde partie est intitulée « Une privatisation économiquement soutenable ». M. Ndiaye convainc qu’il n’est pas préférable non plus qu’une entreprise reste publique, si l’État ne peut en assurer une bonne rentabilité. « Dès lors, nous apprend l’auteur, le bon sens économique impose d’effectuer un véritable calcul avantages/coûts débouchant sur une détermination crédible de la meilleure rentabilité selon que l’opérateur est public ou privé ». La troisième partie traite de la « libéralisation, créations de richesses et frictions ».
« Au Sénégal, c’est au lendemain de l’alternance politique survenue en 2000 que des frictions intempestives se sont manifestées dans les télécommunications. Cette situation s’inscrit dans une cacophonie générale faisant état d’interférences négatives et exagérées de la politique sur l’activité économique, parmi lesquelles on peut citer également les nébuleuses contributions parafiscales pour le financement du Plan Takkal de la Senelec », publie-t-il. L’affaire de surtaxes sur les appels entrants ou affaire Global voice constitue la charpente du quatrième chapitre. El hadji Mounirou Ndiaye est persuadé que des surtaxes font baisser l’assiette fiscale de l’État. « Ce n’est pas bien ; les surtaxes sont contreproductives », confie-t-il. La dernière partie aborde « les enjeux des télécommunications : la dimension institutionnelle ». Il rappelle que l’affaire Global voice est venue mettre à nu des manquements flagrants dans l’encadrement institutionnel des télécommunications sénégalaises ; alors que les droits de propriété constituent, eux-mêmes, une institution fondamentale.

Serigne Mansour Sy Cissé

(Source : Le Soleil, 6 août 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2593/2860 Régulation des télécoms
  • 248/2860 Télécentres/Cybercentres
  • 2000/2860 Economie numérique
  • 1094/2860 Politique nationale
  • 2841/2860 Fintech
  • 342/2860 Noms de domaine
  • 1100/2860 Produits et services
  • 981/2860 Faits divers/Contentieux
  • 503/2860 Nouveau site web
  • 2860/2860 Infrastructures
  • 1131/2860 TIC pour l’éducation
  • 143/2860 Recherche
  • 195/2860 Projet
  • 1879/2860 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1138/2860 Sonatel/Orange
  • 976/2860 Licences de télécommunications
  • 285/2860 Sudatel/Expresso
  • 616/2860 Régulation des médias
  • 790/2860 Applications
  • 656/2860 Mouvements sociaux
  • 962/2860 Données personnelles
  • 101/2860 Big Data/Données ouvertes
  • 390/2860 Mouvement consumériste
  • 251/2860 Médias
  • 434/2860 Appels internationaux entrants
  • 1051/2860 Formation
  • 94/2860 Logiciel libre
  • 1300/2860 Politiques africaines
  • 608/2860 Fiscalité
  • 129/2860 Art et culture
  • 384/2860 Genre
  • 934/2860 Point de vue
  • 654/2860 Commerce électronique
  • 1114/2860 Manifestation
  • 254/2860 Presse en ligne
  • 103/2860 Piratage
  • 149/2860 Téléservices
  • 618/2860 Biométrie/Identité numérique
  • 208/2860 Environnement/Santé
  • 249/2860 Législation/Réglementation
  • 236/2860 Gouvernance
  • 1095/2860 Portrait/Entretien
  • 116/2860 Radio
  • 461/2860 TIC pour la santé
  • 200/2860 Propriété intellectuelle
  • 59/2860 Langues/Localisation
  • 696/2860 Médias/Réseaux sociaux
  • 1231/2860 Téléphonie
  • 143/2860 Désengagement de l’Etat
  • 634/2860 Internet
  • 92/2860 Collectivités locales
  • 285/2860 Dédouanement électronique
  • 852/2860 Usages et comportements
  • 675/2860 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 381/2860 Audiovisuel
  • 2008/2860 Transformation digitale
  • 249/2860 Affaire Global Voice
  • 114/2860 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2860 Service universel
  • 431/2860 Sentel/Tigo
  • 145/2860 Vie politique
  • 929/2860 Distinction/Nomination
  • 41/2860 Handicapés
  • 462/2860 Enseignement à distance
  • 509/2860 Contenus numériques
  • 402/2860 Gestion de l’ARTP
  • 131/2860 Radios communautaires
  • 1135/2860 Qualité de service
  • 289/2860 Privatisation/Libéralisation
  • 114/2860 SMSI
  • 342/2860 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1683/2860 Innovation/Entreprenariat
  • 939/2860 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/2860 Internet des objets
  • 107/2860 Free Sénégal
  • 370/2860 Intelligence artificielle
  • 268/2860 Editorial
  • 12/2860 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous