PT-NTIC : confirmation de la relocalisation du siège de l’UAT à Kinshasa
jeudi 30 mars 2023
La relocalisation du siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT) à Kinshasa, a été confirmé jeudi, par le secrétaire général de cette organisation M. John Omo au ministre des Postes télécommunications nouvelles technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba.
« Si les choses se passent comme prévu, le rapatriement à Kinshasa du siège de l’UAT sera effectif dès la semaine prochaine », a signifié le secrétaire général de cette structure africaine au sortir d’une audience auprès du ministre précité.
Il a fait savoir que le siège de l’Union africaine des Télécommunications était établi à Kinshasa en République Démocratique du Congo jusqu’avant 1998. Il a été temporairement délocalisé à Nairobi, au Kenya suite à l’instabilité politique créée au pays après l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).
« Il y a presque 25 ans que la conférence de (pionnier potentiel de télécommunication) à travers donc ses ministres, avait décidé de transférer le siège temporairement à Nairobi au Kenya. Depuis 25 ans, la RDC a non seulement manifesté l’intérêt mais, a marqué son engagement à faire retourner le siège de cette institution à Kinshasa et il y a eu beaucoup d’échanges avec le gouvernement congolais, à travers le ministre des PT-NTIC dans le cadre de transfert dudit siège, conformément aux conditions posées par l’organe de gestion de cette structure », a expliqué John Omo.
RDC, parmi les pays fondateurs de l’UAT
Le secrétaire général de l’UAT a martelé que les trois conditions qui ont été posées parmi lesquelles la ratification de la constitution et la convention qui en réalité est une nouvelle version de la constitution.
Pour le secrétaire général de l’UAT, la République Démocratique du Congo fait partie des pays fondateurs de l’Union africaine des télécommunications. Au stade actuel, il s’agit seulement de ratifier la constitution. La deuxième condition posée par la conférence (des pionniers potentiels) c’était l’apurement de tous ses arriérés, condition remplie par la RDC.
La troisième condition, c’est la mise en œuvre des dispositions pertinentes pour le transfert effectif du siège au regard de la nécessité des locaux devant servir des bureaux.
Il a également fait savoir que la rencontre de ce jour a porté sur deux sujets à savoir, la ratification de la constitution et convention et la mise en place des dispositions nécessaires pour le transfert effectif du siège.
« En ce qui concerne les dispositions à prendre pour le transfert effectif du siège, nous allons effectuer quelques visites des locaux et matérialiser notre discussion », a également indiqué l’hôte du ministre.
Cette rencontre intervient après celle tenue au mois de juin 2022 à Washington DC, aux Etats Unis d’Amérique où ils avaient abordé la question liée au rapatriement du siège de l’union africaine des télécommunications en RDC.
(Source :APC, 30 mars 2023)