OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Protection des données personnelles : Les techniques commerciales indexées

Protection des données personnelles : Les techniques commerciales indexées

vendredi 3 avril 2015

Données personnelles

La Commission de protection des données personnelles (Cdp) dénonce les pratiques abusives des structures commerciales en particulier. Une série de manquements divers consignés dans le cinquième rapport de cette structure.

Le premier avis trimestriel 2015 de la Commission de protection des données personnelles (Cdp) est tombé. Pour cette structure chargée de vérifier la légalité de la collecte et du traitement des données personnelles, certains écarts demeurent. ‘‘Les dossiers traités font état de la persistance des manquements aux droits des personnes à l’égard du traitement de leurs données personnelles. Ils portent sur l’inexistence ou l’inadéquation des modalités d’exercice du droit de rectification et de suppression et du droit d’opposition en particulier dans le cadre de la prospection commerciale’’, note le rapport rendu public après sa séance plénière du 27 mars. Après signalements, la Commission a adressé des lettres de demande d’explication à 7 structures.

‘‘Elles portaient entre autres sur une collecte d’empreintes digitales dans un établissement de microfinance, la réception des appels reçus par le canal d’un numéro court, et la publication d’un article sur un site web’’, poursuit le rapport. Les techniques abusives des sociétés commerciales sont également épinglées dans ce document. Elles concernent l’inexistence ou l’inadéquation des modalités d’exercice du droit de rectification et de suppression ; du droit d’opposition en particulier, dans le cadre de la prospection commerciale. Collecte disproportionnée de données personnelles pour le marketing, durée de conservation illimitée des données traitées, absence d’engagements de confidentialité entre certains responsables de traitement et leurs sous-traitants, les atteintes des ‘commerciaux’ au respect des données personnelles demeurent importantes.

Les TIC aussi

Les manquements liés aux technologies de l’information et de la communication ou à l’électronique sont nombreux. Ainsi la Cdp a également reçu et traité des plaintes portant sur la publication d’enregistrements clandestins sur les réseaux sociaux, la violation du droit à l’image (à la suite d’une diffusion de vidéo sur le net), l’envoi de messages de prospection, l’installation de vidéosurveillance sans aucune information préalable, l’utilisation de bases de données personnelles non déclarée, et enfin, l’ineffectivité de la fonction STOP chez un opérateur de télécommunications, rendant ainsi difficile l’exercice du droit d’opposition. Elle déplore les pratiques sécuritaires de certains services à l’insu des citoyens. ‘‘L’absence d’affiche ou de panneau signalant la présence d’un système de vidéosurveillance atteste que les déclarants ne respectent pas toujours le droit à l’information préalable des personnes filmées ’’, fait-il remarquer.

Ce trimestre a été aussi marqué par une nouvelle forme de traitement de données personnelles consistant en la collecte de documents d’identité perdus par des particuliers. La commission déconseille la détention de ces papiers et est dans l’optique de création de structures et de sites internet dédiés à cette activité.

Ousmane Laye Diop

(source : Enquête, 3 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2368/2626 Régulation des télécoms
  • 175/2626 Télécentres/Cybercentres
  • 1811/2626 Economie numérique
  • 1068/2626 Politique nationale
  • 2626/2626 Fintech
  • 264/2626 Noms de domaine
  • 909/2626 Produits et services
  • 773/2626 Faits divers/Contentieux
  • 390/2626 Nouveau site web
  • 2477/2626 Infrastructures
  • 953/2626 TIC pour l’éducation
  • 121/2626 Recherche
  • 131/2626 Projet
  • 1900/2626 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 929/2626 Sonatel/Orange
  • 830/2626 Licences de télécommunications
  • 146/2626 Sudatel/Expresso
  • 486/2626 Régulation des médias
  • 649/2626 Applications
  • 535/2626 Mouvements sociaux
  • 847/2626 Données personnelles
  • 67/2626 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2626 Mouvement consumériste
  • 188/2626 Médias
  • 324/2626 Appels internationaux entrants
  • 910/2626 Formation
  • 51/2626 Logiciel libre
  • 1072/2626 Politiques africaines
  • 475/2626 Fiscalité
  • 87/2626 Art et culture
  • 310/2626 Genre
  • 808/2626 Point de vue
  • 547/2626 Commerce électronique
  • 840/2626 Manifestation
  • 183/2626 Presse en ligne
  • 65/2626 Piratage
  • 112/2626 Téléservices
  • 479/2626 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2626 Environnement/Santé
  • 162/2626 Législation/Réglementation
  • 182/2626 Gouvernance
  • 943/2626 Portrait/Entretien
  • 80/2626 Radio
  • 432/2626 TIC pour la santé
  • 138/2626 Propriété intellectuelle
  • 33/2626 Langues/Localisation
  • 562/2626 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2626 Téléphonie
  • 98/2626 Désengagement de l’Etat
  • 556/2626 Internet
  • 60/2626 Collectivités locales
  • 238/2626 Dédouanement électronique
  • 587/2626 Usages et comportements
  • 539/2626 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2626 Audiovisuel
  • 1853/2626 Transformation digitale
  • 194/2626 Affaire Global Voice
  • 82/2626 Géomatique/Géolocalisation
  • 161/2626 Service universel
  • 355/2626 Sentel/Tigo
  • 93/2626 Vie politique
  • 772/2626 Distinction/Nomination
  • 17/2626 Handicapés
  • 413/2626 Enseignement à distance
  • 507/2626 Contenus numériques
  • 304/2626 Gestion de l’ARTP
  • 95/2626 Radios communautaires
  • 899/2626 Qualité de service
  • 231/2626 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2626 SMSI
  • 255/2626 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1511/2626 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2626 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2626 Internet des objets
  • 94/2626 Free Sénégal
  • 332/2626 Intelligence artificielle
  • 114/2626 Editorial
  • 12/2626 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous