OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Protection des données personnelles et enjeux numériques : Les défis de la (…)

Protection des données personnelles et enjeux numériques : Les défis de la réforme du cadre législatif

mercredi 5 février 2025

Données personnelles

C’est dans ce contexte qu’un webinaire a été organisé et a mis sur la table les défis liés à cette réforme. Des experts dans le domaine, qui ont mis sur pied une association africaine des données numériques, se sont penchés sur la question. ”L’un des principaux obstacles à l’évolution du cadre législatif sénégalais reste la lenteur du processus décisionnel. L’Administration et les instances législatives peinent à adopter des textes adaptés aux enjeux du numérique, retardant ainsi la mise en place de mesures de protection efficaces” a souligné le président Pape Fodé Dramé.

Par ailleurs, “la Convention de Malabo de 2014, censée constituer une référence en matière de cybersécurité et de protection des données en Afrique, s’avère inadaptée à certains aspects des défis actuels. Sa transposition dans le droit sénégalais doit être accompagnée d’une mise à jour pour garantir une protection efficace des données personnelles”, dit-il.

Selon le compte rendu de cette rencontre numérique, “au-delà de l’adaptation du cadre législatif, la question de la souveraineté numérique s’impose comme une problématique essentielle. La protection des données doit être pensée dans une logique de sécurisation des informations sensibles contre toute ingérence étrangère et les cybermenaces. Et s’assurer que les données des citoyens soient stockées et traitées sur le territoire national est un impératif pour garantir leur confidentialité et éviter les abus”.

Pour relever ces défis, il faut “renforcer la sensibilisation des citoyens et des entreprises sur l’importance de la protection des données, mener un plaidoyer actif auprès des autorités pour accélérer l’adoption de lois adaptées”.

Il s’agit, en outre, de développer des formations spécifiques sur la cybersécurité et la gestion des données personnelles, augmenter les moyens techniques et humains des organes de cybersécurité, garantir l’indépendance de l’autorité de protection des données pour éviter toute influence politique. S’y ajoutent le renforcement des sanctions en cas de violation des données personnelles et l’instauration de mécanismes de contrôle plus stricts pour prévenir les abus.

(Source : Seneweb, 5 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6539/7822 Régulation des télécoms
  • 519/7822 Télécentres/Cybercentres
  • 5556/7822 Economie numérique
  • 2771/7822 Politique nationale
  • 7822/7822 Fintech
  • 772/7822 Noms de domaine
  • 2706/7822 Produits et services
  • 2175/7822 Faits divers/Contentieux
  • 1109/7822 Nouveau site web
  • 7230/7822 Infrastructures
  • 2535/7822 TIC pour l’éducation
  • 279/7822 Recherche
  • 365/7822 Projet
  • 5072/7822 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7822 Sonatel/Orange
  • 2437/7822 Licences de télécommunications
  • 409/7822 Sudatel/Expresso
  • 1546/7822 Régulation des médias
  • 2066/7822 Applications
  • 1811/7822 Mouvements sociaux
  • 2492/7822 Données personnelles
  • 192/7822 Big Data/Données ouvertes
  • 953/7822 Mouvement consumériste
  • 539/7822 Médias
  • 963/7822 Appels internationaux entrants
  • 2453/7822 Formation
  • 138/7822 Logiciel libre
  • 3007/7822 Politiques africaines
  • 1704/7822 Fiscalité
  • 249/7822 Art et culture
  • 864/7822 Genre
  • 2445/7822 Point de vue
  • 1596/7822 Commerce électronique
  • 2196/7822 Manifestation
  • 471/7822 Presse en ligne
  • 187/7822 Piratage
  • 306/7822 Téléservices
  • 1340/7822 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7822 Environnement/Santé
  • 626/7822 Législation/Réglementation
  • 658/7822 Gouvernance
  • 2830/7822 Portrait/Entretien
  • 216/7822 Radio
  • 1252/7822 TIC pour la santé
  • 426/7822 Propriété intellectuelle
  • 87/7822 Langues/Localisation
  • 1558/7822 Médias/Réseaux sociaux
  • 2934/7822 Téléphonie
  • 285/7822 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7822 Internet
  • 172/7822 Collectivités locales
  • 608/7822 Dédouanement électronique
  • 1603/7822 Usages et comportements
  • 1541/7822 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7822 Audiovisuel
  • 5003/7822 Transformation digitale
  • 573/7822 Affaire Global Voice
  • 228/7822 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7822 Service universel
  • 991/7822 Sentel/Tigo
  • 261/7822 Vie politique
  • 2396/7822 Distinction/Nomination
  • 51/7822 Handicapés
  • 1029/7822 Enseignement à distance
  • 1030/7822 Contenus numériques
  • 876/7822 Gestion de l’ARTP
  • 267/7822 Radios communautaires
  • 2601/7822 Qualité de service
  • 640/7822 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7822 SMSI
  • 692/7822 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4294/7822 Innovation/Entreprenariat
  • 1982/7822 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7822 Internet des objets
  • 258/7822 Free Sénégal
  • 811/7822 Intelligence artificielle
  • 292/7822 Editorial
  • 33/7822 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous