OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Protection des données personnelles au Sénégal : vers un renforcement de (…)

Protection des données personnelles au Sénégal : vers un renforcement de l’autonomie financière de la CDP

mercredi 22 avril 2020

Données personnelles

Tout organisme a besoin de moyens pour mener à bien ses activités. La CDP n’échappe point à cette réalité. L’Etat, ayant mis en place cet organisme, a bel et bien prévu des mécanismes de financement.

Selon l’article 15 de la LDCP, « la Commission des Données Personnelles reçoit une dotation budgétaire de l’Etat » comme principale source de financement. A cela s’ajoute les dons ou subventions reçus que par l’intermédiaire d’une structure de coopération de l’Etat du Sénégal.

Cependant, cette dotation budgétaire de l’autorité de protection reste très insuffisante par rapport aux missions qu’elle compte mener. C’est ainsi que Mme Awa NDIAYE, présidente de la CDP disait que « des efforts ont été certes faits, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour mener à bien sa mission, la CDP a besoin d’avoir plus de moyens. Il faut absolument que le gouvernement nous aide à avoir davantage de ressources » [1]. En effet, le gendarme des DP a une forte ambition d’assurer une protection efficace des citoyens et surtout des cyberconsommateurs dans l’utilisation de leurs informations personnelles mais se heurte souvent à des contraintes financières d’où se pose même la question d’un éventuel nouveau mode de financement de cette commission.

En France, l’ancien président de la CNIL Alex Türk avait envisagé de faire voter une loi pour un financement de la CNIL par les responsables de traitement avec des cotisations annuelles et une exonération pour les plus petites structures et les personnes physiques. Pour lui, cela garantirait une plus grande indépendance des autorités de protection vis-à-vis des pouvoirs publics et leur permettrait de disposer d’un budget annuel bien plus important.

Au Sénégal, une telle démarche n’est pas à l’ordre du jour mais des recommandations ont été faites par la CDP en collaboration avec les acteurs concernés lors d’un atelier sur l’avant-projet de loi sur la protection des données personnelles. Il s’agit entre autres de « permettre à l’APDP d’assurer la collecte ou le recouvrement des sanctions pécuniaires infligées aux contrevenants » mais en plus de « renforcer l’autonomie financière de l’APDP en lui octroyant 50% des montants recouvrés » [2].

Une nouvelle source de financement qui pourrait se révéler très bénéfique pour l’autorité de protection. La validation de ces recommandations est doublement importante pour la protection des données personnelles au Sénégal. Cela permettra à la CDP d’avoir plus de moyens financiers pour bien exercer sa mission mais aussi d’être plus active dans ses opérations de contrôle en vue de sanctionner d’éventuels contrevenants.

_ Mouhamed Ndiaye Bocoum
Juriste Cyberdroit

(Source : Social Net Link, 22 avril 2020)


[1] http://www.osiris.sn/Protection-des-donnees,19633.html

[2] Avis trimestriel n° 01-2020 de la commission de protection des donnees personnelles du senegal (cdp), disponible sur le lien https://www.cdp.sn/content/avis-trimestriel-n%C2%B0-01-2020-de-la-commission-de-protection-des-donnees-personnelles-du-0

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6958/8049 Régulation des télécoms
  • 562/8049 Télécentres/Cybercentres
  • 5691/8049 Economie numérique
  • 3095/8049 Politique nationale
  • 8049/8049 Fintech
  • 811/8049 Noms de domaine
  • 2784/8049 Produits et services
  • 2306/8049 Faits divers/Contentieux
  • 1157/8049 Nouveau site web
  • 7899/8049 Infrastructures
  • 2681/8049 TIC pour l’éducation
  • 295/8049 Recherche
  • 395/8049 Projet
  • 5318/8049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2792/8049 Sonatel/Orange
  • 2570/8049 Licences de télécommunications
  • 433/8049 Sudatel/Expresso
  • 1584/8049 Régulation des médias
  • 2137/8049 Applications
  • 1888/8049 Mouvements sociaux
  • 2597/8049 Données personnelles
  • 224/8049 Big Data/Données ouvertes
  • 978/8049 Mouvement consumériste
  • 568/8049 Médias
  • 1021/8049 Appels internationaux entrants
  • 2492/8049 Formation
  • 145/8049 Logiciel libre
  • 3195/8049 Politiques africaines
  • 1687/8049 Fiscalité
  • 257/8049 Art et culture
  • 900/8049 Genre
  • 3042/8049 Point de vue
  • 1639/8049 Commerce électronique
  • 2291/8049 Manifestation
  • 491/8049 Presse en ligne
  • 194/8049 Piratage
  • 332/8049 Téléservices
  • 1401/8049 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8049 Environnement/Santé
  • 680/8049 Législation/Réglementation
  • 708/8049 Gouvernance
  • 2831/8049 Portrait/Entretien
  • 232/8049 Radio
  • 1244/8049 TIC pour la santé
  • 429/8049 Propriété intellectuelle
  • 94/8049 Langues/Localisation
  • 1641/8049 Médias/Réseaux sociaux
  • 3069/8049 Téléphonie
  • 308/8049 Désengagement de l’Etat
  • 1637/8049 Internet
  • 182/8049 Collectivités locales
  • 620/8049 Dédouanement électronique
  • 1688/8049 Usages et comportements
  • 1637/8049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 870/8049 Audiovisuel
  • 5062/8049 Transformation digitale
  • 607/8049 Affaire Global Voice
  • 245/8049 Géomatique/Géolocalisation
  • 503/8049 Service universel
  • 1050/8049 Sentel/Tigo
  • 285/8049 Vie politique
  • 2494/8049 Distinction/Nomination
  • 56/8049 Handicapés
  • 1089/8049 Enseignement à distance
  • 1088/8049 Contenus numériques
  • 919/8049 Gestion de l’ARTP
  • 287/8049 Radios communautaires
  • 2736/8049 Qualité de service
  • 667/8049 Privatisation/Libéralisation
  • 225/8049 SMSI
  • 727/8049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4470/8049 Innovation/Entreprenariat
  • 2111/8049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/8049 Internet des objets
  • 266/8049 Free Sénégal
  • 766/8049 Intelligence artificielle
  • 311/8049 Editorial
  • 37/8049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous