OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Protection des données : la Zambie et le Zimbabwe à l’école du Nigeria

Protection des données : la Zambie et le Zimbabwe à l’école du Nigeria

vendredi 16 mai 2025

Données personnelles

La transformation numérique figure parmi les priorités de nombreux pays africains. Pour qu’elle soit pleinement réussie, elle doit s’accompagner de garanties solides en matière de cybersécurité et de protection des données, tant pour les citoyens que pour les institutions.

La Zambie et le Zimbabwe cherchent à s’inspirer du Nigeria en matière de protection des données personnelles. À cet effet, des délégations distinctes des deux pays d’Afrique australe ont effectué cette semaine une visite de travail au siège de la Commission nigériane de protection des données (NDPC). La rencontre s’est tenue en marge de l’Assemblée générale du Réseau africain des autorités de protection des données personnelles (RAPDP), organisée à Abuja, au Nigeria.

« L’objectif de cette visite était pour les délégations d’étudier le fonctionnement quotidien de la NDPC, en vue de reproduire les meilleures pratiques dans leurs pays respectifs », a déclaré l’organisation dans un communiqué publié le mercredi 14 mai.

Vincent Olatunji, commissaire national de la NDPC, a présenté aux visiteurs un aperçu de l’évolution de la protection des données au Nigeria, soulignant que la Commission a élaboré une feuille de route stratégique qui lui sert de guide depuis la signature de la loi nigériane sur la protection des données de 2023. Il a précisé que le modèle de partenariat public-privé mis en place constitue l’un des principaux leviers du succès de l’institution. Les échanges ont également porté sur d’autres aspects clés tels que le développement du capital humain, la sensibilisation du public, l’élaboration de politiques adaptées et les stratégies de collaboration.

Cette visite de benchmarking intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marquée par une généralisation de l’adoption des services de communications électroniques. « Alors que les entreprises, les gouvernements et les particuliers dépendent de plus en plus des plateformes numériques, la question de la sécurité des données personnelles n’a jamais été aussi cruciale », a indiqué la plateforme d’échange de cryptomonnaies Yellow Card dans l’édition 2025 de son rapport « The State of Data Protection Laws in Africa ».

Cela pourrait permettre aux autorités de protection des données de la Zambie et du Zimbabwe de renforcer leur capacité à assumer pleinement leur rôle, qui consiste, selon Yellow Card, à faire respecter la législation, enquêter sur les violations et accompagner entreprises et citoyens dans l’adoption de bonnes pratiques. À titre d’exemple, une enquête conjointe de 38 mois menée par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) et la NDPC a révélé que WhatsApp avait enfreint les lois nigérianes sur la protection des données et la concurrence. En conséquence, une amende de 220 millions de dollars a été infligée à sa maison mère, Meta, en juillet 2024.

Il convient toutefois de rappeler que répliquer le modèle nigérian en Zambie et au Zimbabwe peut être compliqué étant donné que les contextes sont différents. D’ailleurs, Yellow Card souligne que l’efficacité des autorités de protection des données est inégale selon les pays du continent, en raison de disparités en matière de ressources, d’expertise et de volonté politique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 16 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5981/7142 Régulation des télécoms
  • 476/7142 Télécentres/Cybercentres
  • 5049/7142 Economie numérique
  • 2491/7142 Politique nationale
  • 7142/7142 Fintech
  • 708/7142 Noms de domaine
  • 2460/7142 Produits et services
  • 1961/7142 Faits divers/Contentieux
  • 997/7142 Nouveau site web
  • 6584/7142 Infrastructures
  • 2331/7142 TIC pour l’éducation
  • 258/7142 Recherche
  • 337/7142 Projet
  • 4633/7142 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7142 Sonatel/Orange
  • 2200/7142 Licences de télécommunications
  • 365/7142 Sudatel/Expresso
  • 1402/7142 Régulation des médias
  • 1858/7142 Applications
  • 1652/7142 Mouvements sociaux
  • 2270/7142 Données personnelles
  • 176/7142 Big Data/Données ouvertes
  • 869/7142 Mouvement consumériste
  • 478/7142 Médias
  • 882/7142 Appels internationaux entrants
  • 2220/7142 Formation
  • 127/7142 Logiciel libre
  • 2740/7142 Politiques africaines
  • 1550/7142 Fiscalité
  • 228/7142 Art et culture
  • 786/7142 Genre
  • 2224/7142 Point de vue
  • 1441/7142 Commerce électronique
  • 2001/7142 Manifestation
  • 421/7142 Presse en ligne
  • 165/7142 Piratage
  • 273/7142 Téléservices
  • 1223/7142 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7142 Environnement/Santé
  • 568/7142 Législation/Réglementation
  • 582/7142 Gouvernance
  • 2568/7142 Portrait/Entretien
  • 196/7142 Radio
  • 1143/7142 TIC pour la santé
  • 390/7142 Propriété intellectuelle
  • 78/7142 Langues/Localisation
  • 1414/7142 Médias/Réseaux sociaux
  • 2673/7142 Téléphonie
  • 260/7142 Désengagement de l’Etat
  • 1441/7142 Internet
  • 152/7142 Collectivités locales
  • 555/7142 Dédouanement électronique
  • 1450/7142 Usages et comportements
  • 1417/7142 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/7142 Audiovisuel
  • 4519/7142 Transformation digitale
  • 515/7142 Affaire Global Voice
  • 210/7142 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7142 Service universel
  • 906/7142 Sentel/Tigo
  • 233/7142 Vie politique
  • 2173/7142 Distinction/Nomination
  • 47/7142 Handicapés
  • 937/7142 Enseignement à distance
  • 941/7142 Contenus numériques
  • 793/7142 Gestion de l’ARTP
  • 248/7142 Radios communautaires
  • 2374/7142 Qualité de service
  • 570/7142 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7142 SMSI
  • 624/7142 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3905/7142 Innovation/Entreprenariat
  • 1806/7142 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7142 Internet des objets
  • 234/7142 Free Sénégal
  • 725/7142 Intelligence artificielle
  • 261/7142 Editorial
  • 30/7142 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous