OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Propriété intellectuelle : La réglementation internationale des droits (…)

Propriété intellectuelle : La réglementation internationale des droits d’auteur doit être adaptée aux nouvelles technologies

jeudi 6 mars 2014

Propriété intellectuelle

Dans le sillage des rencontres professionnelles au 8ème Marché des arts du spectacle africain (Masa) en Côte d’Ivoire, Carole Croella de la Division des droits d’auteur à l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (Ompi), a estimé que la réglementation internationale des droits d’auteur doit être adaptée aux nouvelles technologies lors d’une intervention sur « Art du spectacle et numérique : quelles législations ? Quels nouveaux modèles économiques ? ».

L’utilisation du numérique dans les arts du spectacle a induit de nouveaux modes de consommation des produits de création. Cela n’est pas sans incidence sur l’économie de la création en général, mais aussi sur la législation qui doit s’adapter afin de garantir aux créateurs des retombées à la hauteur de leur travail. Apparaissent ainsi des questionnements : Quelles nouvelles opportunités économiques représente la révolution numérique pour les arts du spectacle ? Quels sont les défis engendrés par ces opportunités ? Quelles législations peut-on envisager pour concilier les droits du créateur, du public et des opérateurs du numérique ?

En introduisant le débat, Carole Croella, de la Division Droits d’auteur à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), a mis l’accent sur la valeur économique croissante dans le secteur de la création qui occupe 11% du Pib et 11% dans la création d’emplois dans les pays développés. Le secteur de l’édition et de la musique a le plus grand impact économique. Croella avance que les industries culturelles sont sources d’emplois et de revenus d’où la nécessité de leur accorder une importance politique pour leur professionnalisation. Selon la représentante de l’Ompi, avec ce bouleversement structurel, on assiste à la dématérialisation et l’émergence de nouvelles formes d’exploitation jusque là inconnues.

Apparaissent, alors, de nouvelles formes d’exploitation, souvent illicites, comme le téléchargement illégal, la captation non autorisée dans les arts de la scène. Avec ce phénomène, c’est l’amoindrissement de la valeur économique de l’œuvre culturelle au détriment des créateurs, artistes-interprètes. Du coup, analyse-t-elle, certains utilisateurs deviennent réticents pour payer les contenus culturels. « A l’Ompi, nos Etats membres conduisent l’action que nous menons et nous pensons que le droit d’auteur reste et restera un pilier important de la politique culturelle dans un environnement numérique », a estimé Mme Croella.

Nouveaux modèles économiques

La question centrale qui se pose aujourd’hui est de savoir comment créer de nouveaux modèles économiques et mettre en place un marché numérique légitime qui répond aux deux objectifs suivants : « Comment lutter contre la contrefaçon, comment assurer un juste retour économique de la valeur, de la richesse générée par le numérique pour les créateurs, les artistes ? » Il s’agira également, estime la représentante de l’Ompi, de mieux tenir compte du potentiel créatif des pays en développement pour les associer, les assurer au paysage numérique mondial. « Il est clair que le numérique ne doit pas être une source de nouvelles inégalités », a assuré C. Croella.

Présentement, l’Ompi travaille à adapter un cadre juridique international en partant de la Convention de Berne sur la propriété littéraire et artistique. Sur ce registre, deux préoccupations sont à concilier : « d’une part, il s’agit d’assurer un équilibre entre les droits des créateurs et d’autre part permettre aux usagers d’accéder aux œuvres sans trop de contraintes », a relevé Carole Croella. Elle souligne que la réglementation ne doit pas être trop dépassée au moment où la technologie évolue. Deux nouveaux traités internationaux adoptés en 2012 et 2013 particulièrement portant sur les arts de la création, les artistes-interprètes.

Rénumération des créateurs

Le traité de Beijing de 2012 évoque, au niveau international, pour la première fois, les prestations et les exécutions audiovisuelles dans le domaine numérique. Ce qui occasionne des rémunérations supplémentaires aux artistes-interprètes pour leur travail. Ce traité n’est pas encore entré en vigueur car devant être ratifié par 30 Etats membre de l’Ompi.

Avec ce nouveau paysage numérique mondial, il s’agit aussi de faciliter la gestion des droits tout en garantissant la rémunération des créateurs et des artistes. « Cela suppose à côté de la législation, que les Etats puissent mettre en place une infrastructure adaptée pour assurer la gestion des données et les conditions de délivrance des licences qui sont à la base de l’exploitation des œuvres sur les marchés globaux », a remarqué C. Croella.

Toujours est-il que les sociétés de gestion collectives continueront à jouer un rôle important dans l’environnement numérique, au regard de la complexité grandissante des procédés techniques utilisés.

E. Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 6 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4269/4545 Régulation des télécoms
  • 346/4545 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4545 Economie numérique
  • 1603/4545 Politique nationale
  • 4545/4545 Fintech
  • 508/4545 Noms de domaine
  • 1680/4545 Produits et services
  • 1408/4545 Faits divers/Contentieux
  • 725/4545 Nouveau site web
  • 4417/4545 Infrastructures
  • 1606/4545 TIC pour l’éducation
  • 182/4545 Recherche
  • 243/4545 Projet
  • 2840/4545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4545 Sonatel/Orange
  • 1565/4545 Licences de télécommunications
  • 264/4545 Sudatel/Expresso
  • 949/4545 Régulation des médias
  • 1219/4545 Applications
  • 1012/4545 Mouvements sociaux
  • 1536/4545 Données personnelles
  • 120/4545 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4545 Mouvement consumériste
  • 358/4545 Médias
  • 643/4545 Appels internationaux entrants
  • 1455/4545 Formation
  • 109/4545 Logiciel libre
  • 1744/4545 Politiques africaines
  • 886/4545 Fiscalité
  • 166/4545 Art et culture
  • 576/4545 Genre
  • 1478/4545 Point de vue
  • 974/4545 Commerce électronique
  • 1409/4545 Manifestation
  • 312/4545 Presse en ligne
  • 124/4545 Piratage
  • 205/4545 Téléservices
  • 880/4545 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4545 Environnement/Santé
  • 319/4545 Législation/Réglementation
  • 337/4545 Gouvernance
  • 1698/4545 Portrait/Entretien
  • 144/4545 Radio
  • 687/4545 TIC pour la santé
  • 266/4545 Propriété intellectuelle
  • 58/4545 Langues/Localisation
  • 1012/4545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4545 Téléphonie
  • 190/4545 Désengagement de l’Etat
  • 976/4545 Internet
  • 114/4545 Collectivités locales
  • 378/4545 Dédouanement électronique
  • 1016/4545 Usages et comportements
  • 1027/4545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4545 Audiovisuel
  • 2814/4545 Transformation digitale
  • 384/4545 Affaire Global Voice
  • 154/4545 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4545 Service universel
  • 660/4545 Sentel/Tigo
  • 174/4545 Vie politique
  • 1486/4545 Distinction/Nomination
  • 34/4545 Handicapés
  • 706/4545 Enseignement à distance
  • 653/4545 Contenus numériques
  • 586/4545 Gestion de l’ARTP
  • 178/4545 Radios communautaires
  • 1661/4545 Qualité de service
  • 424/4545 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4545 SMSI
  • 448/4545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4545 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4545 Internet des objets
  • 170/4545 Free Sénégal
  • 366/4545 Intelligence artificielle
  • 194/4545 Editorial
  • 22/4545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous