Propriété intellectuelle : Dakar accueille la conférence ministérielle africaine
samedi 31 octobre 2015
Dakar accueille la semaine prochaine, du mardi 3 au jeudi 5 novembre, une conférence ministérielle africaine sur la propriété intellectuelle « pour une Afrique émergente ». En plus des groupes du secteur privé, ce sera une rencontre entre une soixantaine de ministres, des chefs d’Etat africains et des hauts fonctionnaires des Nations Unies, chargés de concevoir un plan destiné à encourager l’utilisation d’instruments de propriété intellectuelle, « qui contribuent à stimuler le développement socioéconomique en Afrique ».
Le chef de l’Etat, Macky Sall, présidera la cérémonie d’ouverture de cette réunion organisée par des institutions comme l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (Ompi), l’Union africaine (Ua), le Gouvernement de la République du Sénégal et celui du Japon, « dans le cadre du fonds fiduciaire du Japon pour l’Afrique et les pays les moins avancés » (Pma). Seront aussi présentes à cette rencontre la présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim et la présidente de la Commission de l’Union africaine (Ua), Nkosazana Dlamini Zuma.
Avant la conférence en tant que telle, il y aura l’atelier de ce lundi 2 novembre, « sur le thème de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de la créativité », et qui ciblera surtout les jeunes inventeurs et créateurs africains.
Pour le directeur général de l’Ompi, Francis Gurry, la propriété intellectuelle est « un mécanisme indispensable » quand il s’agit de convertir le « savoir en actif commercial ». Et les « droits de propriété intellectuelle permettent de mettre en place l’environnement sécurisé nécessaire aux investissements (…) et de fournir un cadre juridique au commerce des actifs intellectuels ».
Théodra Sy Sambou
(Source : Sud Quotidien, 31 octobre 2015)