Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP rattaché à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (ex Ecole normale supérieure) abrite depuis le 1er juin 2006 le siège de Schoolnet Africa. Son secrétariat exécutif se trouvait depuis sa création en 2000 en Afrique du Sud. Schoonet Africa est une organisation panafricaine qui œuvre à la promotion de l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école. Le transfert fait suite à la décision, prise à l’unanimité, par les 100 participants représentant des 37 organisations de Schoolnet de toutes les régions de l’Afrique lors de l’assemblée virtuelle, qui s’est déroulée du 27 mars au 31 mai 2006. Sur le choix du Sénégal, M. Babacar Fall, directeur du Geep, par ailleurs nouveau président élu de Schoolnet Africa s’est dit très honoré. « Nous sommes très heureux de l’opportunité offerte au Sénégal de pouvoir accueillir Schoolnet Africa. Sous les auspices du Geep, l’organisation panafricaine est désormais adossée à une institution de formation ». De plus, indique M. Fall, « le Secrétariat exécutif travaillera comme une équipe virtuelle panafricaine avec des directeurs résidents de programmes dans toutes les régions de l’Afrique ».
Le nouveau secrétariat dirigé par Mme Nafissatou Mbodj du Sénégal et M. Amr Hamdy de l’Egypte nourrit de grandes ambitions pour cette organisation panafricaine. « Nous ambitionnons de bâtir à partir du Sénégal un grand centre capable d’impulser et d’accompagner des programmes éducatifs novateurs partout en Afrique », a déclaré M. Mbodj.
Une orientation qui réjouit M. Eric Yankah du Ghana, président sortant après une phase ardue. « Schoolnet Africa émerge intacte d’une période difficile avec ses organisations nationales, son réseau de pratiquants et ses nombres de programmes visant à atteindre le plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants. Ceci témoigne de la créativité de la société civile et du dévouement de ses champions en Tic qui sont passionnés par leur continent et le développement d’une éducation de qualité. » « Avec un tel potentiel, nous ne pouvons qu’être optimistes », dit-il, avant d’ajouter « d’Addis-abeba (Ethiopie) en 1999 à Gaborone (Botswana) en 2003 en passant par Okahandja (Namibie) en 2000, Schoolnet Africa a démontré sa capacité à collaborer avec les ministères en charge de l’Education pour faire aboutir ses projets et construire un réseau de partenariat avec diverses institutions ». Il pense cependant que Schoolnet Africa peut mieux faire en contribuant à offrir à l’apprenant africain les mêmes opportunités d’accéder au savoir partout à travers le monde.
L’assemblée générale virtuelle a également décidé de faire enregistrer au Sénégal Schoolnet Africa comme une organisation internationale, de décentraliser la gestion de ses programmes et de fonctionner en tant qu’organisme volontaire.
Mamadou Guèye
(Source : Le Soleil, 24 août 2006)