Promotion de l’Inclusion Financière et Sécurisation des Transactions Numériques : Renforcement de la Protection des Usagers au Sénégal
lundi 22 juillet 2024
L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF SÉNÉGAL), en partenariat avec le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP) de la Banque Mondiale, a lancé en 2022 une enquête nationale sur les risques liés à l’utilisation des services financiers numériques. L’objectif était de formuler des recommandations aux autorités monétaires et aux émetteurs de monnaie électronique pour améliorer la prévention et la gestion des risques auxquels sont exposés les usagers et les prestataires.
Selon une note d’information parvenue à notre Rédaction, les résultats de cette enquête ont révélé des risques importants pour les utilisateurs des Services Financiers Numériques (SFN), soulignant la nécessité de développer des outils d’aide à la décision pour renforcer la protection des usagers et faciliter la mise en œuvre des recommandations par les acteurs de l’écosystème (prestataires de services financiers numériques, régulateurs et associations de consommateurs).
En réponse à ces recommandations, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) a pris deux décisions majeures :
- Campagne d’éducation financière numérique : En partenariat avec les opérateurs, dont Wave Mobile Money, et les associations de consommateurs, l’OQSF va mener une campagne d’éducation financière numérique à l’échelle nationale. Cette initiative vise à développer l’inclusion financière des populations par le biais du numérique.
- Rassemblements publics d’informations : L’organisation de ces rassemblements permettra aux utilisateurs d’échanger avec les émetteurs de mobile money afin de mieux prendre en charge leurs préoccupations et sécuriser leurs transactions financières.
La première phase de cette campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques ciblera les régions de Ziguinchor, Saint-Louis, Dakar, Thiès et leurs localités environnantes.
L’objectif global de cette campagne d’Éducation Financière Numérique est de promouvoir une utilisation sécurisée et responsable des services financiers numériques, avec des objectifs spécifiques tels que :
- Informer les utilisateurs sur les opportunités de la finance digitale (mobile) ;
- Sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques d’arnaques, de fraudes et d’escroquerie dans l’utilisation du mobile money ;
- Plaider auprès des autorités du secteur pour la mise en place d’un cadre juridique approprié et efficace de protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes.
Cette initiative marque une étape importante vers la sécurisation des transactions financières numériques au Sénégal et la promotion de l’inclusion financière.
(Source : L’Actuacho, 22 juillet 2024)