OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Projet Smart Sénégal (83 milliards) : La gestion déconnectée de Cheikh Bakhoum

Projet Smart Sénégal (83 milliards) : La gestion déconnectée de Cheikh Bakhoum

lundi 2 mars 2020

Gouvernance

D’un financement de 83 milliards pour une durée de deux ans, le projet Smart Sénégal est en passe de devenir un vrai ‘’Smart Scandale’’ au vu de la gestion peu orthodoxe du directeur général de l’Adie. Cheikh Bakhoum a passé outre la directive du président de la République de mettre en place un comité de pilotage. Il gère en solo depuis 1 an et deux mois.
Le projet Smart Sénégal du nom de cette trouvaille du Président Macky Sall pour connecter le pays tout entier à l’internet, fait parler de lui. Le programme en question entre dans le cadre de l’initiative régionale Smart Africa ; il est confié à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Selon nos informations, le Directeur général de l’Adie, Cheikh Bakhoum gère en ‘’solo’’, alors que le président de la République avait demandé à ce que ce projet de 83 milliards de FCFA financé par la Chine (prêt concessionnel), soit géré par un comité de pilotage.

Le comité, composé de représentants des différents ministères et entités impliqués, devait suivre Smart Sénégal pour “plus de transparence et d’efficacité”, nous souffle-t-on. Hélas le Dg de l’Adie, révèlent nos sources, pilote le projet avec l’appui d’un cabinet d’intérim en lieu et place d’un comité de pilotage dûment constitué.

Ce projet de deux ans, qui a débuté en janvier 2019 “marche” ainsi, depuis un an, sans comité de pilotage. Ce qui a suscité bien des interrogations quant à la transparence de la gestion. Le principal partenaire technique de ce projet est le géant chinois Huawei.

Bakhoum confirme le ‘’Smart scandale’’

Interpellé par Seneweb sur cette gestion solitaire, Cheikh Bakhoum panique d’emblée. « Qui vous a donné cette information ? Ça c’est une information concernant l’Etat. Pourquoi vous donnez une information comme ça ? Qui vous a donné cette information ? », insiste-t-il.

Le Dg de l’Adie finit par lâcher la réponse : « pour le moment, dit-il, il n’y a pas de comité de pilotage. On gère sectoriellement (sic) chaque projet. Sur chaque composante (5 au total) nous travaillons avec les points focaux. (…) Tous ceux qui sont recrutés dans le cadre du projet, ils sont gérés par un cabinet d’intérim », avoue-t-il.

Pour se dédouaner, Bakhoum fait porter la responsabilité à l’Etat. « Ce comité de pilotage, c’est le gouvernement qui doit le mettre en place. L’Adie est le bras technique. Il y a des possibilités qui sont en train d’être discutées » assure-t-il. Pour un projet de deux ans qui a déjà duré un an et deux mois avec 70% d’exécution, Il y a lieu de s’interroger sur la pertinence de mettre en place un comité de pilotage à ce stade.

Et d’après nos informations, l’Adie n’est même pas le bras technique, mais le maitre d’ouvrage délégué (Mod). On nous signale aussi que 7 représentants des ministères concernés et de l’Artp avaient été nommés par décision présidentielle pour faire partie du comité de pilotage que Bakhoum n’a jamais mis sur place.

D’après notre source, ces derniers refusent aujourd’hui de servir de caution morale à une gestion à laquelle ils ne sont pas comptables.

Le projet en résumé

Pour rappel, le programme Smart Sénégal vise à « déployer des infrastructures réseaux et de télécommunications et de mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité des villes et un accès à l’éducation, la santé et l’information publique dans toutes les communes du Sénégal ».

Il est composé de cinq volets majeurs. Le premier, Safe city, dont l’objectif est de renforcer la sécurité publique par l’utilisation d’outils et procédés technologiques. D’ailleurs, des caméras de surveillance sont en train d’être installées un peu partout sur le territoire.

Il y a aussi le volet smart Education qui vise « à moderniser les infrastructures réseaux, de traitement et de stockage pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les universités, les écoles élémentaires, les collèges et lycées du Sénégal. Ce processus se traduira par la connectivité et l’équipement de salles en dispositifs multimédias contribuant à l’amélioration de l’apprentissage ».

Le volet smart Territoires, « consiste à fournir des services centrés sur l’usager (citoyen, administrations et entreprises) par la construction et l’aménagement de locaux dédiés appelés ‘’La Maison du Citoyen’’ dans tous les départements du pays, soit un total de 45 maisons ».

S’agissant des volets Câbles sous-marin et Smart Wifi, ils ont pour objectifs de lutter contre l’enclavement numérique des territoires, d’augmenter la capacité internet du Sénégal et de varier l’offre d’accès Internet pour les fournisseurs d’accès internet (FAI).

(Source : Seneweb, 2 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2153/2488 Régulation des télécoms
  • 179/2488 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2488 Economie numérique
  • 861/2488 Politique nationale
  • 2488/2488 Fintech
  • 286/2488 Noms de domaine
  • 874/2488 Produits et services
  • 850/2488 Faits divers/Contentieux
  • 404/2488 Nouveau site web
  • 2346/2488 Infrastructures
  • 876/2488 TIC pour l’éducation
  • 97/2488 Recherche
  • 122/2488 Projet
  • 1543/2488 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2488 Sonatel/Orange
  • 814/2488 Licences de télécommunications
  • 134/2488 Sudatel/Expresso
  • 485/2488 Régulation des médias
  • 627/2488 Applications
  • 519/2488 Mouvements sociaux
  • 804/2488 Données personnelles
  • 87/2488 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2488 Mouvement consumériste
  • 181/2488 Médias
  • 326/2488 Appels internationaux entrants
  • 892/2488 Formation
  • 51/2488 Logiciel libre
  • 934/2488 Politiques africaines
  • 559/2488 Fiscalité
  • 83/2488 Art et culture
  • 287/2488 Genre
  • 926/2488 Point de vue
  • 506/2488 Commerce électronique
  • 771/2488 Manifestation
  • 160/2488 Presse en ligne
  • 62/2488 Piratage
  • 103/2488 Téléservices
  • 514/2488 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2488 Environnement/Santé
  • 161/2488 Législation/Réglementation
  • 174/2488 Gouvernance
  • 906/2488 Portrait/Entretien
  • 73/2488 Radio
  • 378/2488 TIC pour la santé
  • 136/2488 Propriété intellectuelle
  • 32/2488 Langues/Localisation
  • 542/2488 Médias/Réseaux sociaux
  • 989/2488 Téléphonie
  • 99/2488 Désengagement de l’Etat
  • 500/2488 Internet
  • 65/2488 Collectivités locales
  • 202/2488 Dédouanement électronique
  • 530/2488 Usages et comportements
  • 530/2488 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2488 Audiovisuel
  • 1508/2488 Transformation digitale
  • 198/2488 Affaire Global Voice
  • 80/2488 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2488 Service universel
  • 342/2488 Sentel/Tigo
  • 89/2488 Vie politique
  • 755/2488 Distinction/Nomination
  • 19/2488 Handicapés
  • 352/2488 Enseignement à distance
  • 359/2488 Contenus numériques
  • 295/2488 Gestion de l’ARTP
  • 92/2488 Radios communautaires
  • 909/2488 Qualité de service
  • 216/2488 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2488 SMSI
  • 255/2488 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2488 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2488 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2488 Internet des objets
  • 90/2488 Free Sénégal
  • 223/2488 Intelligence artificielle
  • 113/2488 Editorial
  • 11/2488 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous