OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2014 > Juillet 2014 > Projet mDiabète : Les technologies mobiles, un catalyseur pour le (…)

Projet mDiabète : Les technologies mobiles, un catalyseur pour le développement au Sénégal

mardi 15 juillet 2014

TIC pour la santé

Le projet mDiabète au Sénégal est un des projets les plus importants de mSanté pour Alcatel-Lucent. Il vise à lutter contre le diabète à travers une campagne innovante ambitieuse, basée sur la technologie mobile et ayant pour objectif : la prévention, la sensibilisation auprès des patients diabétiques mais aussi la formation du personnel de la santé. Les outils utilisés seront aussi bien des messages SMS que des applications.

« Le Sénégal est prêt car ce projet mDiabète fait suite au programme e-Diabète de l’UNFM qui a permis depuis 2009 d’établir de solides liens de coopération entre la France et le Sénégal autour du diabète et des nouvelles technologies » a déclaré le Dr Kleinebreil, vice-Présidente de l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale – une ONG spécialisée mettant à profit les technologies de l’information et de la communication pour offrir un enseignement de qualité en Afrique).

Ce projet est un partenariat multipartite avec plusieurs acteurs importants, à leur tête, le gouvernement du Sénégal (Ministère de la santé et le Ministère de la Communication ), l’UIT, l’OMS, l’ASSAD (Association Sénégalaise de Soutien Aux Diabétiques), l’antenne Afrique de la Fédération International du Diabète, l’UNFM , le Centre du Diabète Marc Sankalé, Alcatel-Lucent, Sonatel/Orange, BUPA (compagnie internationale d’assurance maladie), Sanofi.

Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale su Sénégal, Awa Marie Coll Seck avait déclaré durant cette cérémonie : « ‘Il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de promotion de la santé. Il existe dans le monde des projets intitulés mHealth, qui ont prouvé qu’il était efficace d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des messages de santé ».

Ainsi pour surmonter l’analphabétisme et rendre l’initiative plus efficace, le ministère de la Santé et de l’Action sociale envisage l’élaboration de messages vocaux véhiculant des conseils aux personnes diabétiques. Ce lancement autour du mois du jeûne de Ramadan est une première étape du projet au Sénégal, avec un lancement plus important et plus large prévu pour le mois de Novembre 2014.

Dans le cadre de ce partenariat, Alcatel-Lucent mettra à disposition gracieusement pour le Ministère de la Santé et ses partenaires locaux au Sénégal, la plateforme technologique MNC mBox –et sera chargé de la coordination de la plateforme SaaS (Software as a Service) et des services SAP mobile services à l’application pilote « mDiabète ». Cette plateforme permettra d’utiliser les services mobiles comme les SMS ou autres applications afin de délivrer à large diffusion des messages de sensibilisation et de formation des diabétiques identifiés par le Centre national de lutte contre le diabète ainsi que la formation des professionnels de la santé via les téléphones mobiles. L’objectif est d’aider à la mise en œuvre des stratégies de la prévention et de la lutte contre le diabète et les maladies non-transmissible. Pour l’utilisateur final c’est-à-dire le patient souffrant de diabète, c’est l’opportunité d’interagir directement avec les professionnels de la santé pour une meilleure prévention.

Depuis déjà plusieurs années, Alcatel-Lucent travaille activement à promouvoir l’innovation sociale et les partenariats multipartites pour soutenir les programmes mHealth et mLearning qui visent à offrir un meilleur accès à l’information dans des projets liés à la santé ou à la formation, avec des entreprise du secteur privé, des gouvernements, des ONG , des organisations internationales et des banques de développement.

« Nous sommes convaincus de la valeur de ce projet pour améliorer les conditions des patients diabétiques du Sénégal et sommes sincèrement heureux de participer en tant que partenaire technologique pour contribuer au succès du projet mDiabète qui vise à une meilleure prévention, la sensibilisation et à la lutte contre le diabète et des Maladies non transmissibles au Sénégal. C’est une initiative ambitieuse qui pourrait à terme être répliquée dans d’autres pays pour lutter contre le diabète ou toute autre maladie » a déclaré Alpin Verlet, Directeur General d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Le but du projet est d’établir une meilleure mise en place du plan national de lutte contre les maladies non transmissibles au Sénégal car la technologie permettra de renforcer et de fédérer les actions sur le terrain du secteur public, privé, et associatif au bénéfice de la population – sensibiliser sur le danger que représente le diabète, et les conséquences qu’il peut avoir sur le malade et ses proches, l’importance de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible et assurer un suivi médical.

L’envoi de sms ou de messages vocaux va couvrir un triple objectif :

– Sensibiliser, éduquer et informer la population sur la maladie – afin de limiter la survenue du diabète qui est lié en grande partie au mode de vie.

– Rappel de rendez-vous, consignes hygiéno-diététiques, bonne observation des traitements pour limiter les risques de complication

– Et bien entendu, former le personnel de santé et mettre en place des outils pour la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, le suivi etc…plus que nécessaire surtout en milieu rural.

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé a estimé à 552 millions de diabétiques dans le monde d’ici 2030 dont 75% des cas vivront dans les pays à faible revenus et ou le Diabète sera la septième cause de décès dans le monde. Toujours selon l’OMS la mSanté pourrait contribuait de façon très importante à freiner l’avancé du diabète, qui est une maladie mortelle et d’un des plus grands défis de la santé du 21ème siècle.

Le travail que nous avons fait pour préparer le projet au Sénégal a déjà généré de nouveaux programmes comme par exemple en Egypte et d’autres pays ont déjà manifestés un vif intérêt. Les partenaires autour du projet du Sénégal sont nombreux à vouloir aider à répliquer ce projet dans d’autres zones ce qui permettrait un gain de coût et de temps considérable.

Alcatel-Lucent contribue au programme mDiabète à travers la technologie mobile et l’innovation qui peuvent permettre aux populations des pays émergents d’avoir un meilleur accès à la santé et à l’éducation. En tant que spécialiste dans les technologies les réseaux IP, des solutions d’accès très haut débit y compris les technologies Cloud, et notre forte connaissance de l’écosystème mLearning et mHealth, Alcatel-Lucent est un partenaire de valeur pour aider à la mise en place de projets de mSanté liés à la technologie.

(Source : African Press Organization, 14 juillet 2014)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2620/3008 Régulation des télécoms
  • 288/3008 Télécentres/Cybercentres
  • 2048/3008 Economie numérique
  • 1103/3008 Politique nationale
  • 3008/3008 Fintech
  • 314/3008 Noms de domaine
  • 1405/3008 Produits et services
  • 924/3008 Faits divers/Contentieux
  • 487/3008 Nouveau site web
  • 2839/3008 Infrastructures
  • 1047/3008 TIC pour l’éducation
  • 152/3008 Recherche
  • 190/3008 Projet
  • 2359/3008 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1167/3008 Sonatel/Orange
  • 945/3008 Licences de télécommunications
  • 206/3008 Sudatel/Expresso
  • 620/3008 Régulation des médias
  • 865/3008 Applications
  • 628/3008 Mouvements sociaux
  • 1037/3008 Données personnelles
  • 138/3008 Big Data/Données ouvertes
  • 352/3008 Mouvement consumériste
  • 253/3008 Médias
  • 371/3008 Appels internationaux entrants
  • 1107/3008 Formation
  • 69/3008 Logiciel libre
  • 1203/3008 Politiques africaines
  • 584/3008 Fiscalité
  • 111/3008 Art et culture
  • 386/3008 Genre
  • 1301/3008 Point de vue
  • 754/3008 Commerce électronique
  • 915/3008 Manifestation
  • 203/3008 Presse en ligne
  • 87/3008 Piratage
  • 199/3008 Téléservices
  • 683/3008 Biométrie/Identité numérique
  • 260/3008 Environnement/Santé
  • 236/3008 Législation/Réglementation
  • 231/3008 Gouvernance
  • 1165/3008 Portrait/Entretien
  • 96/3008 Radio
  • 433/3008 TIC pour la santé
  • 174/3008 Propriété intellectuelle
  • 42/3008 Langues/Localisation
  • 684/3008 Médias/Réseaux sociaux
  • 1282/3008 Téléphonie
  • 126/3008 Désengagement de l’Etat
  • 613/3008 Internet
  • 95/3008 Collectivités locales
  • 305/3008 Dédouanement électronique
  • 766/3008 Usages et comportements
  • 597/3008 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 400/3008 Audiovisuel
  • 2105/3008 Transformation digitale
  • 273/3008 Affaire Global Voice
  • 123/3008 Géomatique/Géolocalisation
  • 241/3008 Service universel
  • 414/3008 Sentel/Tigo
  • 130/3008 Vie politique
  • 1045/3008 Distinction/Nomination
  • 25/3008 Handicapés
  • 499/3008 Enseignement à distance
  • 415/3008 Contenus numériques
  • 348/3008 Gestion de l’ARTP
  • 120/3008 Radios communautaires
  • 1292/3008 Qualité de service
  • 308/3008 Privatisation/Libéralisation
  • 170/3008 SMSI
  • 398/3008 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1608/3008 Innovation/Entreprenariat
  • 771/3008 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/3008 Internet des objets
  • 109/3008 Free Sénégal
  • 490/3008 Intelligence artificielle
  • 193/3008 Editorial
  • 2/3008 Gaming/Jeux vidéos
  • 15/3008 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous