OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Projet interopérabilité des services financiers numériques dans l’Uemoa:Le (…)

Projet interopérabilité des services financiers numériques dans l’Uemoa:Le vice-gouverneur Abdoulaye Diop appelle à une mobilisation de tous les acteurs engagés

mardi 1er octobre 2019

Fintech

Le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), M. Abdoulaye Diop appelle tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet de l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA au respect des engagements qui seront issus de la concertation régionale.

Il a lancé cet appel à l’ouverture de la concertation régionale de quatre jours, débuté ce lundi 30 septembre au siège de la Banque Centrale, à Dakar.
Selon celui, ce nouveau système viendra compléter et enrichir les infrastructures financières de l’Union (SIC1-UEMOA et STAR-UEMOA) pour apporter aux populations des services de paiement de proximité à coût abordable, plus rapide, qui offrent une connectivité totale à tous les types de paiements numériques.

Un arsenal qui doit contribuer à renforcer l’inclusion financière dans l’Union. A son avis, les experts sont unanimes pour dire que des paiements plus rapides sont importants pour améliorer les performances économiques des entreprises et des Etats.

Selon Abdoulaye Diop, les travaux de cette concertation régionale permettront de finaliser le plan de développement du projet d’interopérabilité des services financiers numériques. Pour lui, les feuilles de routes issues de ce plan traduiront les défis à relever avant et après le lancement du nouveau système interopérable. Des défis qui concernent la sécurité globale du système, la tarification des services interopérables et les commissions d’interchange, la qualité des services, la mise en œuvre d’une stratégie de communication, l’adoption rapide du cadre réglementaire de l’interopérabilité et la mise en place de la gouvernance du système.

A cet effet, le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement au Sénégal, M. Adam Amoumoun estime que ce projet d’interopérabilité parait ambitieux et complexe mais il est d’une importance capitale.

A l’en croire, il vise l’inclusion financière de l’Union à travers le développement de l’écosystème des services financiers et l’intégration régionale de tous les moyens de paiement. Sa portée des impacts sur le développement est d’une envergure majeure.

D’où l’importance de cette concertation régionale qui, de l’avis du Directeur général de la stabilité et de l’inclusion financière, M. Ousmane Samba Mamadou, marque l’aboutissement d’un point de cadrage du projet
Durant les quatre jours, les spécialistes et acteurs engagés dans la mise en œuvre vont à travers une plénières et des ateliers pour mesurer l’état d’avancement du projet, les résultats sur les réflexions menées sur les règles fonctionnels, sur le modèle économique, sur l’architecture technique de la plateforme….

Pour rappel, au regard de l’essor des offres de services financiers électroniques innovants, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest a initié un projet d’interopérabilité des services financiers numériques en avril 2017 avec l’appui de la Banque africaine de développement et de la Fondation Bill & Melinda Gates.

D’un coût global de neuf millions six cent mille (9,6 millions) de dollars US, ce projet vise l’extension de l’interopérabilité monétique à l’ensemble des services financiers numériques.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 1er octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6712/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2593/7262 Politique nationale
  • 7148/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2639/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2108/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 555/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1579/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2376/7262 Point de vue
  • 1500/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2893/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 650/7262 Dédouanement électronique
  • 1712/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4573/7262 Transformation digitale
  • 585/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1134/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous