OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre (…)

Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre France Télécom et l’Etat

mardi 1er juin 2010

Désengagement de l’Etat

Un paquet d’actions entre 3 et 6%, c’est la fourchette que France télécom et l’Etat sénégalais sont en train de négocier à l’abri de tous les phénomènes parasites, sans aucune base officielle. Une manière détournée de violer la volonté populaire totalement opposée à la prise de contrôle totale de l’entreprise par la propriétaire de la marque mondiale Orange.

Les experts l’avaient dit et soutenu : le principe de la cession d’actions que l’Etat du Sénégal détient dans la Sonatel à la maison-mère, la société France télécom, reviendrait tôt ou tard à la surface. Il y a plusieurs mois en effet, les négociations entamées entre les deux parties avaient été entravées, et finalement suspendues, sous la pression populaire. Aujourd’hui, nos informations indiquent que, l’orage passé, les manœuvres souterraines entre les deux composantes essentielles de la plus liquide et de la plus prestigieuse des sociétés nationales ont repris, dans le plus grand secret. Officiellement, la Direction générale de la Sonatel n’est pas partie prenante à ces négociations, mais il ressort de nos investigations qu’elle ne fait rien pour s’opposer au but recherché par la partie française.

Selon nos investigations, le schéma de discussions est profilé autour de la vente d’un paquet d’actions tournant entre 3% et 6% des actions de l’Etat à France télécom. Vu que Ft ne dispose pour le moment « que » de 42% du capital de la Sonatel, l’acquisition d’un surplus de 6% ne lui donnerait au mieux qu’un maximum de 48%, soit à seulement 3% du seuil stratégique de 51%. D’après nos informations, si 48% restent insuffisants pour avoir le contrôle stratégique de l’entreprise, ils donneraient néanmoins à France télécom la possibilité d’exercer un « contrôle politique » sur la Sonatel. Elle pourrait alors user d’influence auprès des niches minoritaires détentrices de stocks d’actions qu’elles pourraient facilement convaincre par rapport à ses objectifs.

Si l’Etat du Sénégal succombait aux avances et pressions de France télécom, dirigée depuis quelques semaines par Stéphane Richard, l’ancien Directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, il se serait rendu coupable de violation de la très nette volonté populaire exprimée sur ce dossier par les syndicats et structures de cadres de la société, par des organisations de la société civile, l’opinion publique, la presse, etc. Aux yeux de tous, devoir trouver de l’argent pour renflouer les caisses du Trésor qui ne sont plus aussi pleines qu’au milieu des années 2000 reste un motif inacceptable et suicidaire pour que le Sénégal se sépare quasi définitivement de ce « bijou de famille » qu’est la Sonatel. A cet effet, l’opinion la plus partagée est que l’Etat doit garder la marge de manœuvre qui lui permettra encore de s’opposer aux orientations stratégiques contraires à l’intérêt national que France télécom imprimerait à la Sonatel. Et c’est à ce niveau que résident les inquiétudes de certains cadres et syndicalistes encore opposés à la prise de pouvoir total ambitionnée par Ft. Sans une opposition interne et prestigieuse, les Français changeront fatalement la face de Sonatel. Les syndicats et les structures de cadres sont interpelés face à leurs responsabilités.

Momar Dieng

(Source : Le Quotidien, 1er juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2607/2948 Régulation des télécoms
  • 236/2948 Télécentres/Cybercentres
  • 1972/2948 Economie numérique
  • 1062/2948 Politique nationale
  • 2948/2948 Fintech
  • 329/2948 Noms de domaine
  • 1108/2948 Produits et services
  • 940/2948 Faits divers/Contentieux
  • 465/2948 Nouveau site web
  • 2859/2948 Infrastructures
  • 1111/2948 TIC pour l’éducation
  • 143/2948 Recherche
  • 172/2948 Projet
  • 1897/2948 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1125/2948 Sonatel/Orange
  • 978/2948 Licences de télécommunications
  • 239/2948 Sudatel/Expresso
  • 602/2948 Régulation des médias
  • 767/2948 Applications
  • 644/2948 Mouvements sociaux
  • 946/2948 Données personnelles
  • 105/2948 Big Data/Données ouvertes
  • 378/2948 Mouvement consumériste
  • 243/2948 Médias
  • 427/2948 Appels internationaux entrants
  • 1073/2948 Formation
  • 81/2948 Logiciel libre
  • 1333/2948 Politiques africaines
  • 617/2948 Fiscalité
  • 126/2948 Art et culture
  • 362/2948 Genre
  • 902/2948 Point de vue
  • 646/2948 Commerce électronique
  • 1027/2948 Manifestation
  • 239/2948 Presse en ligne
  • 101/2948 Piratage
  • 141/2948 Téléservices
  • 568/2948 Biométrie/Identité numérique
  • 212/2948 Environnement/Santé
  • 241/2948 Législation/Réglementation
  • 231/2948 Gouvernance
  • 1080/2948 Portrait/Entretien
  • 109/2948 Radio
  • 466/2948 TIC pour la santé
  • 195/2948 Propriété intellectuelle
  • 56/2948 Langues/Localisation
  • 664/2948 Médias/Réseaux sociaux
  • 1234/2948 Téléphonie
  • 141/2948 Désengagement de l’Etat
  • 629/2948 Internet
  • 94/2948 Collectivités locales
  • 279/2948 Dédouanement électronique
  • 762/2948 Usages et comportements
  • 661/2948 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 367/2948 Audiovisuel
  • 1986/2948 Transformation digitale
  • 240/2948 Affaire Global Voice
  • 107/2948 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2948 Service universel
  • 419/2948 Sentel/Tigo
  • 139/2948 Vie politique
  • 938/2948 Distinction/Nomination
  • 44/2948 Handicapés
  • 450/2948 Enseignement à distance
  • 505/2948 Contenus numériques
  • 386/2948 Gestion de l’ARTP
  • 129/2948 Radios communautaires
  • 1079/2948 Qualité de service
  • 287/2948 Privatisation/Libéralisation
  • 103/2948 SMSI
  • 339/2948 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1658/2948 Innovation/Entreprenariat
  • 896/2948 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 37/2948 Internet des objets
  • 104/2948 Free Sénégal
  • 439/2948 Intelligence artificielle
  • 260/2948 Editorial
  • 17/2948 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous