OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre (…)

Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre France Télécom et l’Etat

mardi 1er juin 2010

Désengagement de l’Etat

Un paquet d’actions entre 3 et 6%, c’est la fourchette que France télécom et l’Etat sénégalais sont en train de négocier à l’abri de tous les phénomènes parasites, sans aucune base officielle. Une manière détournée de violer la volonté populaire totalement opposée à la prise de contrôle totale de l’entreprise par la propriétaire de la marque mondiale Orange.

Les experts l’avaient dit et soutenu : le principe de la cession d’actions que l’Etat du Sénégal détient dans la Sonatel à la maison-mère, la société France télécom, reviendrait tôt ou tard à la surface. Il y a plusieurs mois en effet, les négociations entamées entre les deux parties avaient été entravées, et finalement suspendues, sous la pression populaire. Aujourd’hui, nos informations indiquent que, l’orage passé, les manœuvres souterraines entre les deux composantes essentielles de la plus liquide et de la plus prestigieuse des sociétés nationales ont repris, dans le plus grand secret. Officiellement, la Direction générale de la Sonatel n’est pas partie prenante à ces négociations, mais il ressort de nos investigations qu’elle ne fait rien pour s’opposer au but recherché par la partie française.

Selon nos investigations, le schéma de discussions est profilé autour de la vente d’un paquet d’actions tournant entre 3% et 6% des actions de l’Etat à France télécom. Vu que Ft ne dispose pour le moment « que » de 42% du capital de la Sonatel, l’acquisition d’un surplus de 6% ne lui donnerait au mieux qu’un maximum de 48%, soit à seulement 3% du seuil stratégique de 51%. D’après nos informations, si 48% restent insuffisants pour avoir le contrôle stratégique de l’entreprise, ils donneraient néanmoins à France télécom la possibilité d’exercer un « contrôle politique » sur la Sonatel. Elle pourrait alors user d’influence auprès des niches minoritaires détentrices de stocks d’actions qu’elles pourraient facilement convaincre par rapport à ses objectifs.

Si l’Etat du Sénégal succombait aux avances et pressions de France télécom, dirigée depuis quelques semaines par Stéphane Richard, l’ancien Directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, il se serait rendu coupable de violation de la très nette volonté populaire exprimée sur ce dossier par les syndicats et structures de cadres de la société, par des organisations de la société civile, l’opinion publique, la presse, etc. Aux yeux de tous, devoir trouver de l’argent pour renflouer les caisses du Trésor qui ne sont plus aussi pleines qu’au milieu des années 2000 reste un motif inacceptable et suicidaire pour que le Sénégal se sépare quasi définitivement de ce « bijou de famille » qu’est la Sonatel. A cet effet, l’opinion la plus partagée est que l’Etat doit garder la marge de manœuvre qui lui permettra encore de s’opposer aux orientations stratégiques contraires à l’intérêt national que France télécom imprimerait à la Sonatel. Et c’est à ce niveau que résident les inquiétudes de certains cadres et syndicalistes encore opposés à la prise de pouvoir total ambitionnée par Ft. Sans une opposition interne et prestigieuse, les Français changeront fatalement la face de Sonatel. Les syndicats et les structures de cadres sont interpelés face à leurs responsabilités.

Momar Dieng

(Source : Le Quotidien, 1er juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2138/2470 Régulation des télécoms
  • 178/2470 Télécentres/Cybercentres
  • 1731/2470 Economie numérique
  • 849/2470 Politique nationale
  • 2470/2470 Fintech
  • 283/2470 Noms de domaine
  • 859/2470 Produits et services
  • 883/2470 Faits divers/Contentieux
  • 399/2470 Nouveau site web
  • 2312/2470 Infrastructures
  • 863/2470 TIC pour l’éducation
  • 94/2470 Recherche
  • 122/2470 Projet
  • 1521/2470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 909/2470 Sonatel/Orange
  • 802/2470 Licences de télécommunications
  • 134/2470 Sudatel/Expresso
  • 480/2470 Régulation des médias
  • 623/2470 Applications
  • 515/2470 Mouvements sociaux
  • 802/2470 Données personnelles
  • 83/2470 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2470 Mouvement consumériste
  • 181/2470 Médias
  • 326/2470 Appels internationaux entrants
  • 868/2470 Formation
  • 50/2470 Logiciel libre
  • 920/2470 Politiques africaines
  • 601/2470 Fiscalité
  • 83/2470 Art et culture
  • 286/2470 Genre
  • 918/2470 Point de vue
  • 495/2470 Commerce électronique
  • 757/2470 Manifestation
  • 161/2470 Presse en ligne
  • 62/2470 Piratage
  • 103/2470 Téléservices
  • 502/2470 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2470 Environnement/Santé
  • 161/2470 Législation/Réglementation
  • 169/2470 Gouvernance
  • 905/2470 Portrait/Entretien
  • 73/2470 Radio
  • 371/2470 TIC pour la santé
  • 136/2470 Propriété intellectuelle
  • 30/2470 Langues/Localisation
  • 540/2470 Médias/Réseaux sociaux
  • 986/2470 Téléphonie
  • 98/2470 Désengagement de l’Etat
  • 495/2470 Internet
  • 61/2470 Collectivités locales
  • 198/2470 Dédouanement électronique
  • 527/2470 Usages et comportements
  • 522/2470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2470 Audiovisuel
  • 1493/2470 Transformation digitale
  • 194/2470 Affaire Global Voice
  • 79/2470 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2470 Service universel
  • 339/2470 Sentel/Tigo
  • 88/2470 Vie politique
  • 752/2470 Distinction/Nomination
  • 18/2470 Handicapés
  • 349/2470 Enseignement à distance
  • 354/2470 Contenus numériques
  • 294/2470 Gestion de l’ARTP
  • 90/2470 Radios communautaires
  • 901/2470 Qualité de service
  • 213/2470 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2470 SMSI
  • 254/2470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2470 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2470 Internet des objets
  • 90/2470 Free Sénégal
  • 221/2470 Intelligence artificielle
  • 99/2470 Editorial
  • 11/2470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous