OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Projet de modernisation de l’Etat Civil : le plus gros scandale au Sénégal (…)

Projet de modernisation de l’Etat Civil : le plus gros scandale au Sénégal en matière de protection de données personnelles

lundi 17 mai 2021

Données personnelles

Le projet de modernisation de l’Etat Civil entamé par le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire est l’un des plus gros scandales jamais connu en matière de protection de données personnelles.

Jamais dans l’histoire du Sénégal, un projet aussi dangereux n’a été proposé dans le cadre de la protection et la surveillance des données personnelles des Sénégalais. A l’heure de la digitalisation et de la cybercriminalité, aucun pays au monde n’ose plus s’ouvrir à 100% à une collaboration étrangère pouvant nuire dans le futur à sa souveraineté numérique.

Pourtant, c’est ce qui est en train de se passer avec ce projet de modernisation de l’état civil dont le ministère en charge du déploiement se vente tous les jours.

Financé à hauteur de 17 milliards de FCFA, ce projet vise à moderniser et numériser l’état civil. Ce qui n’est pas du goût de plusieurs spécialistes de la question.

D’abord, dans un long article publié sur Socialnetlink, Mamadou Diagne alias Dofbi alertait les sénégalais sur ce “programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la création d’un fichier national d’identité biométrique”

Selon le spécialiste de données qui cite le rapport de Privacy International, ce programme de l’Union européenne est un cheval de troie qui vise à identifier les citoyens sans papiers vivant en Europe et à organiser leur retour. « Il montre, non seulement, une incapacité à atténuer adéquatement les risques énormes posés par les systèmes d’identité biométrique, mais, il révèle également, comment ces systèmes seront finalement utilisés pour faciliter les expulsions hors de l’Union » .

Ensuite, pointant du doigt Civipol (ou Civi.Pol Conseil) fortement impliqué dans le développement de ces systèmes d’identité biométrique, Mamadou Diagne de souligner « qu »au Sénégal, c’est l’agence qui a conduit l’ensemble du processus d’évaluation diagnostique et de formulation du plan de gestion, et sera désormais également impliquée dans sa mise en œuvre avec l’agence belge de développement ENABEL… »

Le secteur privé et l’ADIE écartés

Lors du dernier forum sur le numérique, Antoine Ngom président d’OPTIC avait également alerté l’Etat sur la non implication du Secteur privé surtout de son organisation dans le déploiement de ce projet qui touche la souveraineté numérique du pays. Mais son appel est resté sans suite.

Une attitude qui prouve encore une fois, une négligence totale de nos autorités. D’ailleurs, soulignent d’autres spécialistes, le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire ne devrait pas être le lead dans ce projet.

En effet, c’est l’Agence de l’Informatique de l’Etat qui devrait être en pole position pour mettre en place toute une stratégie de veille de conception et de modernisation de l’Etat civil, car elle reste la seule entité habilitée à gérer la situation selon ses missions de services publics .

Ce qui est paradoxale, le document de l’UE souligne dans sa partie réservée à « Analyse des parties prenantes » qu’ un partenariat plus renforcé pourrait être envisagé par rapport aux différentes solutions informatiques et numériques envisagées dans le cadre du présent programme.

Pourtant, le document reconnait les missions et objectif de l’ADIE qui a pour rôle de coordonner et d’appuyer toutes les initiatives liées à l’e-gouvernance et aux TIC au Sénégal.

(Source : Social Net Link, 17 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6715/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2596/7262 Politique nationale
  • 7148/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2639/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2108/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 555/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1582/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2379/7262 Point de vue
  • 1500/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2893/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 650/7262 Dédouanement électronique
  • 1715/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4576/7262 Transformation digitale
  • 588/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1134/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous