OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Projet de loi sur le CNRA : Nancy Ngom veut fermer les télévisions

Projet de loi sur le CNRA : Nancy Ngom veut fermer les télévisions

jeudi 30 juin 2011

Régulation des médias

Nous vous proposons le texte de projet de loi sur le Cnra dont nos confrères du Groupe Futur Média sont parvenus à se procurer une copie.

Projet de loi modifiant la loi n02006 - 04 du 04 janvier 2006 portant création du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel en ses articles 1, 4 et 26

A la lumière des violations graves et répétées des dispositions des lois et règlements régissant l’audiovisuel par certains organes, violations portant atteinte aux institutions de la République ainsi qu’aux droits et libertés des citoyens, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités d’intervention du CNRA dans le sens d’une plus grande célérité dans ses prises de décision.

Dans ce sens, les modifications proposées par le présent projet de loi visent à permettre à l’Instance de régulation de prendre immédiatement toute mesure utile de nature à mettre fin aux dérapages, dérives et autres violations dont se rendent coupables certains organes.

Les dispositions actuellement en vigueur ne permettent pas souvent de mettre fin aux manquements ci-dessus mentionnés du fait d’une longue procédure incompatible avec le caractère particulièrement grave de certaines violations surtout dans ce domaine précis de l’audiovisuel.

Par ailleurs, la vigilance qu’il convient d’accorder aux dossiers de demande de fréquences et d’attribution de celles-ci est aussi prise en compte dans ce projet tout comme la nécessité d’un renouvellement par tiers des membres pour préserver la mémoire de l’Institution ainsi que l’expérience acquise dans le domaine de la régulation par les équipes sortantes.

Telle est l’ économie du présent projet de loi.

Loi n° modifiant la loi n02006-04 du 04
janvier 2006 portant création du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel en ses articles 1, 4 et 26
Article unique : Les articles 1, 4 et 26 de la loi n02006 - 04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA sont modifiés et remplacés comme suit :
cc Article 1 : Il est créé une autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel dénommée Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).
– d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel ;
– de veiller au respect des dispositions de la présente loi et de celles des cahiers de charges et conventions régissant le secteur.

Aucun titulaire de fréquence, de licence ou d’autorisation de rediffusion ne peut émettre ou diffuser avant réception du décret d’approbation de sa convention de concession.

La convention de concession fixe les conditions d’exploitation des services audiovisuels :
durée et renouvellement ; modification ;
frais, taxes et redevances ;
obligation du respect des lois, décrets et cahiers de charges régissant le secteur de l’audiovisuel.

Les modalités d’attribution de fréquence, de licence ou d’autorisation de rediffusion ainsi que l’indication de l’Instance habilitée à les délivrer sont fixées par décret.

« Article 4, : La durée du mandat des membres est de six ans. Ce mandat n’est pas révocable.

L’Assemblée nationale a adopté, en sa séance du ;

Le Sénat a adopté, en sa séance du ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Le Président de la République Abdoulaye WADE

Il est procédé au renouvellement des membres par tiers, tous les deux ans à l’expiration du premier mandat de six ans.

Les indemnités du Président et des membres du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel sont fIxées par décret :

« Article 26 : En cas de violations graves des lois et règlements régissant l’audiovisuel constatées lors de la diffusion de programmes, l’Instance de régulation peut en ordonner l’arrêt immédiat sans préjudice de sanctions allant de la suspension de tout ou partie des programmes, au retrait pur et simple de l’autorisation d’émettre en passant par les sanctions pécuniaires suivantes :
– une amende de deux à dix millions ;
– une pénalité quotidienne de retard de cent mille francs à cinq cent mille francs CFA en cas d’inexécution de la décision du CNRA à compter de sa date de notification au service fautif par le Trésor public.

Ces sanctions pécuniaires bénéficient au Trésor public qui procède à leur recouvrement t.

Les décisions du CNRA sont immédiatement exécutoires. L’Instance de régulation de l’audiovisuel peut requérir, à cet effet, l’intervention des services d’ordre et au besoin, les services techniques de l’ARTP.

Les sanctions se prennent dans le respect des droits de la défense après notification des faits et peuvent faire l’objet d’un recours en annulation ou d’une demande de sursis à exécution devant la Cour Suprême. Ce recours n’est pas toutefois suspensif.

REPUBLIQUE DU SENEGAL
N°______________MICOMTELTIC/DIRCOM/SP
Un Peuple - Un But - Une foi


MINISTERE DE LA COMMUNICATION DES TELECOMMNUNICATIONS ET DES TIC



Dakar, le

Le Ministre
Porte Parole du Gouvernement

Objet :V/lettre.

Monsieur le Secrétaire Général,

Par courrier référencé 2606 PM/SGG/SL du 14 juin 2011, vous soumettez à notre avis un projet de révision de la loi 2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel en ses articles 1, 4 et 26.

En réponse, je vous rappelle que sur instruction de Monsieur le Président de la République, j’ai conduit des concertations nationales sur la presse dont le résultat est la proposition d’un code de la presse consensuel déjà adopté en Conseil des Ministres comme projet de loi et envoyé au Parlement.

Par ailleurs, les préoccupations évoquées dans l’exposé des motifs et le projet proposé sont déjà pris en compte par le projet de loi portant code de la presse :
– au Titre III [Dispositions relatives à la Communication audiovisuelle] de l’article 45 à 115 et de l’article 120 à 157 ;
– au Titre VI [Dispositions relatives à l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel] de l’article 202 à 226 ;
– au Titre VII [Sanctions administratives et pénales l] de l’article 235 à 237 ;
– au Titre VIII [Dispositions transitoires et finales] à l’article 284.
../...

Monsieur Papa Ousmane GUEYE
Secrétaire Général du Gouvernement
Primature
Dakar

Au demeurant, toute initiative de réforme risque de provoquer une incohérence, d’une part, de la législation en matière de l’Audiovisuel et celle en matière de Télécommunications, d’autre part, elle expose le Sénégal à la violation des engagements internationaux et à casser le consensus issu du code de la presse que le Président de la République a envoyé sans amendements au Parlement.
Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de ma parfaite considération.

Pièces jointes :
– Projet de loi portant code de la presse ;
– Rapport général du Comité Scientifique sur le code de la presse.

(Source : Sud Quotidien, 30 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4426/5246 Régulation des télécoms
  • 357/5246 Télécentres/Cybercentres
  • 3475/5246 Economie numérique
  • 1981/5246 Politique nationale
  • 5246/5246 Fintech
  • 521/5246 Noms de domaine
  • 1849/5246 Produits et services
  • 1562/5246 Faits divers/Contentieux
  • 756/5246 Nouveau site web
  • 4909/5246 Infrastructures
  • 1781/5246 TIC pour l’éducation
  • 231/5246 Recherche
  • 247/5246 Projet
  • 3555/5246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1878/5246 Sonatel/Orange
  • 1640/5246 Licences de télécommunications
  • 280/5246 Sudatel/Expresso
  • 958/5246 Régulation des médias
  • 1313/5246 Applications
  • 1036/5246 Mouvements sociaux
  • 1648/5246 Données personnelles
  • 131/5246 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5246 Mouvement consumériste
  • 369/5246 Médias
  • 667/5246 Appels internationaux entrants
  • 1711/5246 Formation
  • 91/5246 Logiciel libre
  • 2093/5246 Politiques africaines
  • 951/5246 Fiscalité
  • 170/5246 Art et culture
  • 589/5246 Genre
  • 1612/5246 Point de vue
  • 1043/5246 Commerce électronique
  • 1579/5246 Manifestation
  • 329/5246 Presse en ligne
  • 124/5246 Piratage
  • 212/5246 Téléservices
  • 937/5246 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5246 Environnement/Santé
  • 351/5246 Législation/Réglementation
  • 346/5246 Gouvernance
  • 1819/5246 Portrait/Entretien
  • 145/5246 Radio
  • 819/5246 TIC pour la santé
  • 270/5246 Propriété intellectuelle
  • 61/5246 Langues/Localisation
  • 1078/5246 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5246 Téléphonie
  • 191/5246 Désengagement de l’Etat
  • 1088/5246 Internet
  • 119/5246 Collectivités locales
  • 481/5246 Dédouanement électronique
  • 1108/5246 Usages et comportements
  • 1081/5246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5246 Audiovisuel
  • 3238/5246 Transformation digitale
  • 391/5246 Affaire Global Voice
  • 158/5246 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5246 Service universel
  • 682/5246 Sentel/Tigo
  • 178/5246 Vie politique
  • 1563/5246 Distinction/Nomination
  • 37/5246 Handicapés
  • 785/5246 Enseignement à distance
  • 881/5246 Contenus numériques
  • 609/5246 Gestion de l’ARTP
  • 206/5246 Radios communautaires
  • 1766/5246 Qualité de service
  • 457/5246 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5246 SMSI
  • 506/5246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5246 Innovation/Entreprenariat
  • 1365/5246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5246 Internet des objets
  • 176/5246 Free Sénégal
  • 585/5246 Intelligence artificielle
  • 221/5246 Editorial
  • 28/5246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous