OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Projet de Loi portant Code des Communications Electroniques : Ces menaces (…)

Projet de Loi portant Code des Communications Electroniques : Ces menaces qui pèsent sur la liberté d’expression au Sénégal

samedi 28 juillet 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Adopté par le gouvernement du Sénégal le 6 Juin 2018 en conseil des ministres, le projet de loi portant Code des communications électroniques, inquiète les observateurs de la liberté d’expression au Sénégal à cause d’articles vicieux, imprécis et problématiques qui le composent. Ndiaga Gueye de l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (ASUTIC), monte au créneau à travers cette tribune publiée par infosansfrontieres.com pour dénoncer ce projet de loi qui sonne comme un recul démocratique au Sénégal. Avec en ligne de mire, son article 27 qui menace l’accès à certains réseaux sociaux dont WhatsApp, Viber, Youtube, etc.

« Le Projet de loi portant Code des communications électroniques, adopté par le Gouvernement du Sénégal en conseil des ministres du 06 Juin 2018, en plus de contenir beaucoup d’articles problématiques, imprécis, flous, et des manquements délibérés comporte des dispositions qui menacent l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet.

En Effet, le dernier paragraphe de l’article 27 du code dispose : « L’Autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile pour, notamment, préserver la concurrence dans le secteur des communications électroniques et veiller au traitement équitable de services similaires. »

WhatsApp, Viber, Messenger, Skype, menacés

Cette disposition met en péril un internet ouvert et libre au Sénégal. Elle donne ainsi à l’ARPT et aux opérateurs, le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer ou encore surveiller l’accès à WhatsApp, Viber, Messenger, Skype et autres applications de téléphonie en ligne pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile au détriment des intérêts des utilisateurs sénégalais. A l’inverse, ils peuvent aussi les favoriser, mettre en avant, ou imposer, c’est la discrimination, en somme un internet à deux vitesses, un pour les riches et un autre pour les pauvres dans un pays ou la fracture numérique est déjà béante.

Cette disposition constitue donc un danger pour le développement de l’économie numérique en particulier pour la jeunesse de ce pays. Cette jeunesse ambitieuse, en quête de revenus, s’active dans l’entreprenariat numérique (les startups) pour survivre en produisant des web-vidéos, des séries TV sur Youtube, les médias en ligne, etc.

Aussi, l’aboutissement de ce projet de remise en cause de l’accès ouvert à l’internet constituera un frein au développement de toutes les entreprises sénégalaises qui dépendent du numérique en particulier les secteurs vitaux pour le développement du pays : la santé et l’éducation.

Aujourd’hui, le Sénégal est le seul pays africain et l’un des rares pays au monde à vouloir mettre fin à un internet ouvert. La tendance mondiale est l’inscription d’un internet neutre dans la loi et mieux encore certains pays vont l’inscrire dans leur constitution afin que sa remise en cause ne dépende pas de la volonté d’un gouvernement. Ainsi, avec l’article 27 de ce code, le Sénégal prend le chemin inverse des pays qui s’inscrivent dans la dynamique d’utiliser le numérique comme moteur de leur développement.

Si cette loi est votée par l’Assemblée Nationale, l’ARTP et les opérateurs déciderons désormais de ce que les sénégalais doivent voir et faire sur internet. La liberté d’expression, le libre accès à l’information, la liberté de choix des utilisateurs et le pluralisme des médias ainsi que la compétitivité et l’innovation sont aujourd’hui menacés au Sénégal.

Que les députés amendent l’article 27 du Code des communications
Légaliser et entamer un processus de surveillance, de filtrage, de censure c’est mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Aujourd’hui, c’est le blocage des OTT (Viber, Whatsup, etc), le filtrage de contenus jugés gênants, demain, ce sera une surveillance des correspondances privées des citoyens, des opposants politiques, des journalistes ou encore des lanceurs d’alertes. Une fois que les outils de surveillance sont installés sur les réseaux, il peut être tentant d’étendre leur usage.

Face à cette évolution que le Gouvernement veut imprimer au cadre juridique de l’accès à internet au Sénégal, nous demandons aux honorables députés représentants du peuple sénégalais, de veiller aux respects de la liberté d’expression et d’information des Sénégalais, à la protection et la promotion de l’économie numérique en amendant l’article 27 du projet de loi portant Code des communications électroniques par la suppression de son dernier paragraphe ».

Ndiaga Guèye

(Source : Petroteamradio, 28 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2246 Régulation des télécoms
  • 177/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2246 Economie numérique
  • 802/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 254/2246 Noms de domaine
  • 819/2246 Produits et services
  • 695/2246 Faits divers/Contentieux
  • 371/2246 Nouveau site web
  • 2166/2246 Infrastructures
  • 803/2246 TIC pour l’éducation
  • 91/2246 Recherche
  • 123/2246 Projet
  • 1398/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2246 Sonatel/Orange
  • 786/2246 Licences de télécommunications
  • 133/2246 Sudatel/Expresso
  • 463/2246 Régulation des médias
  • 603/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 784/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 323/2246 Appels internationaux entrants
  • 717/2246 Formation
  • 45/2246 Logiciel libre
  • 893/2246 Politiques africaines
  • 411/2246 Fiscalité
  • 84/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 799/2246 Point de vue
  • 485/2246 Commerce électronique
  • 704/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 63/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 424/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 161/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 842/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 356/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 33/2246 Langues/Localisation
  • 524/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2246 Téléphonie
  • 96/2246 Désengagement de l’Etat
  • 489/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 508/2246 Usages et comportements
  • 515/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2246 Audiovisuel
  • 1366/2246 Transformation digitale
  • 192/2246 Affaire Global Voice
  • 76/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 332/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 799/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 805/2246 Qualité de service
  • 213/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 86/2246 Free Sénégal
  • 176/2246 Intelligence artificielle
  • 97/2246 Editorial
  • 35/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous