Programme Leardership Communautaire de Facebook : le médecin sénégalais Mamadou Sy parmi les lauréats
lundi 8 octobre 2018
Le Sénégalais Mamadou Sy figure parmi la centaine de lauréats du Programme Leardership Communautaire de Facebook (FCLP) doté de 10 millions de dollars. Sa trouvaille ? « Docteur Nakamou », une communauté virtuelle dédiée à a santé et au bien-être. « La communauté ‘Docteur Nakamou’ a été créée en 2016 pour lutter contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. » Forte de 6 000 adhérents sur Facebook, l’association parvient à réunir chaque semaine pas moins d’une centaine de personnes pour des activités sportives. Selon son fondateur, l’idée de départ était de de faire découvrir 52 activités physiques différentes. « Nous voulions prouver qu’il existe de nombreuses façons de faire du sport pour rester en bonne santé. »
De quatre personnes au début, « Docteur Nakamou » a réussi à réunir plus de 100 personnes par semaine, qui partagent pendant une heure le plaisir de se retrouver et de faire du sport. « Notre communauté est constituée à 60 % de femmes, 10 % d’enfants et à 30 % d’hommes. La tranche d’âge varie entre 5 et 60 ans », informe Sy. Selon lui, « les membres de la communauté sont issus de milieux socio-économiques variés unis par le plaisir de se retrouver afin de se donner des conseils, et de se motiver pour maintenir de bonnes habitudes dans la lutte contre les maladies non transmissibles. »
La centaine de lauréats du Programme de Leadership Communautaire de Facebook proviennent de 46 pays. Chacun répond à des préoccupations et des objectifs variés, allant de l’engagement citoyen, à la santé et au bien-être. Ils bénéficieront de programmes de résidences et de bourses.
Fatou B. Diop
(Source : Innovafrica, 8 octobre 2018)