OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Programme du préscolaire : L’ANPECTP préconise l’introduction des TIC dans (…)

Programme du préscolaire : L’ANPECTP préconise l’introduction des TIC dans l’élémentaire

jeudi 23 octobre 2014

TIC pour l’éducation

L’Agence nationale de la Petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) exhorte les autorités académiques à pérenniser les programmes d’initiation en lecture, mathématique et sciences fondés sur des curricula digitaux dans l’élémentaire. C’est le souhait exprimé par les acteurs de la petite enfance hier, mercredi 22 octobre 2014, à l’occasion du séminaire de partage sur le rapport du programme Waterford Earlylearning 2014.

Si l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) entend relever le défi de l’accès à l’outil informatique à travers son programme Waterford Earlylearning, il n’en demeure pas moins l’initiation s’arrête dans les structures de Développement intégré de la petite enfance (Dipe).

Constatant l’utilité de l’introduction des TIC dans les apprentissages de base, mettant l’accent sur la lecture et les matières scientifiques pour stimuler l’enfant dès le bas âge, les acteurs de la petite enfance invitent les autorités à poursuivre ce programme au niveau de l’élémentaire.

Elles l’ont fait savoir à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire de partage sur le rapport du programme Waterford Earlylearning 2014.

En effet, ce programme piloté par l’Anpectp depuis 2009 pour apprendre aux enfants l’anglais et se renforcer en mathématiques et en sciences entendent être « un outil amplificateur du potentiel des petits enfants ».

Pour ce faire, les initiateurs ont mis sur pied deux curricula digitaux. Il s’agit du volet Reading où l’enfant apprend la lecture et l’alphabet en anglais.

Le deuxième curriculum consiste, selon une méthode informatique, à initier les enfants en mathématiques et sciences grâce à des médias (vidéos, audio et texte) pour captiver l’attention des enfants.

Pour la directrice de l’Anpectp, Thérèse Faye Diouf, « la contribution sera très utile dans l’identification de stratégies de pérennisation des acquis à l’élémentaire ainsi que le suivi des performances des enfants après leur séjour dans les structures Dipe ».

Le chargé des programmes TIC à l’Anpectp, Mohamed Adama Thiam, est revenu sur les difficultés de la mise en œuvre du programme en mentionnant « les difficultés relatives au manque de machines pour les pratiques, le timing et l’encadrement du personnel aussi, méritent d’être renforcés ».

Ibrahima Baldé

(Source : Sud Quotidien, 23 octobre 204)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4456/5250 Régulation des télécoms
  • 360/5250 Télécentres/Cybercentres
  • 3369/5250 Economie numérique
  • 1936/5250 Politique nationale
  • 5250/5250 Fintech
  • 525/5250 Noms de domaine
  • 1801/5250 Produits et services
  • 1548/5250 Faits divers/Contentieux
  • 761/5250 Nouveau site web
  • 4767/5250 Infrastructures
  • 1767/5250 TIC pour l’éducation
  • 234/5250 Recherche
  • 247/5250 Projet
  • 3558/5250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5250 Sonatel/Orange
  • 1602/5250 Licences de télécommunications
  • 269/5250 Sudatel/Expresso
  • 956/5250 Régulation des médias
  • 1287/5250 Applications
  • 1025/5250 Mouvements sociaux
  • 1607/5250 Données personnelles
  • 132/5250 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5250 Mouvement consumériste
  • 366/5250 Médias
  • 666/5250 Appels internationaux entrants
  • 1612/5250 Formation
  • 92/5250 Logiciel libre
  • 2106/5250 Politiques africaines
  • 960/5250 Fiscalité
  • 170/5250 Art et culture
  • 582/5250 Genre
  • 1677/5250 Point de vue
  • 1046/5250 Commerce électronique
  • 1491/5250 Manifestation
  • 329/5250 Presse en ligne
  • 127/5250 Piratage
  • 210/5250 Téléservices
  • 923/5250 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5250 Environnement/Santé
  • 336/5250 Législation/Réglementation
  • 339/5250 Gouvernance
  • 1783/5250 Portrait/Entretien
  • 147/5250 Radio
  • 802/5250 TIC pour la santé
  • 279/5250 Propriété intellectuelle
  • 61/5250 Langues/Localisation
  • 1049/5250 Médias/Réseaux sociaux
  • 1987/5250 Téléphonie
  • 198/5250 Désengagement de l’Etat
  • 1092/5250 Internet
  • 115/5250 Collectivités locales
  • 391/5250 Dédouanement électronique
  • 1133/5250 Usages et comportements
  • 1061/5250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5250 Audiovisuel
  • 3172/5250 Transformation digitale
  • 390/5250 Affaire Global Voice
  • 156/5250 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5250 Service universel
  • 682/5250 Sentel/Tigo
  • 177/5250 Vie politique
  • 1561/5250 Distinction/Nomination
  • 37/5250 Handicapés
  • 702/5250 Enseignement à distance
  • 860/5250 Contenus numériques
  • 600/5250 Gestion de l’ARTP
  • 185/5250 Radios communautaires
  • 1748/5250 Qualité de service
  • 439/5250 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5250 SMSI
  • 509/5250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2892/5250 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5250 Internet des objets
  • 172/5250 Free Sénégal
  • 751/5250 Intelligence artificielle
  • 195/5250 Editorial
  • 25/5250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous