OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Programme du préscolaire : L’ANPECTP préconise l’introduction des TIC dans (…)

Programme du préscolaire : L’ANPECTP préconise l’introduction des TIC dans l’élémentaire

jeudi 23 octobre 2014

TIC pour l’éducation

L’Agence nationale de la Petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) exhorte les autorités académiques à pérenniser les programmes d’initiation en lecture, mathématique et sciences fondés sur des curricula digitaux dans l’élémentaire. C’est le souhait exprimé par les acteurs de la petite enfance hier, mercredi 22 octobre 2014, à l’occasion du séminaire de partage sur le rapport du programme Waterford Earlylearning 2014.

Si l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp) entend relever le défi de l’accès à l’outil informatique à travers son programme Waterford Earlylearning, il n’en demeure pas moins l’initiation s’arrête dans les structures de Développement intégré de la petite enfance (Dipe).

Constatant l’utilité de l’introduction des TIC dans les apprentissages de base, mettant l’accent sur la lecture et les matières scientifiques pour stimuler l’enfant dès le bas âge, les acteurs de la petite enfance invitent les autorités à poursuivre ce programme au niveau de l’élémentaire.

Elles l’ont fait savoir à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire de partage sur le rapport du programme Waterford Earlylearning 2014.

En effet, ce programme piloté par l’Anpectp depuis 2009 pour apprendre aux enfants l’anglais et se renforcer en mathématiques et en sciences entendent être « un outil amplificateur du potentiel des petits enfants ».

Pour ce faire, les initiateurs ont mis sur pied deux curricula digitaux. Il s’agit du volet Reading où l’enfant apprend la lecture et l’alphabet en anglais.

Le deuxième curriculum consiste, selon une méthode informatique, à initier les enfants en mathématiques et sciences grâce à des médias (vidéos, audio et texte) pour captiver l’attention des enfants.

Pour la directrice de l’Anpectp, Thérèse Faye Diouf, « la contribution sera très utile dans l’identification de stratégies de pérennisation des acquis à l’élémentaire ainsi que le suivi des performances des enfants après leur séjour dans les structures Dipe ».

Le chargé des programmes TIC à l’Anpectp, Mohamed Adama Thiam, est revenu sur les difficultés de la mise en œuvre du programme en mentionnant « les difficultés relatives au manque de machines pour les pratiques, le timing et l’encadrement du personnel aussi, méritent d’être renforcés ».

Ibrahima Baldé

(Source : Sud Quotidien, 23 octobre 204)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous