OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Professeur Prao Séraphin : « Il n’est pas possible de supprimer les points (…)

Professeur Prao Séraphin : « Il n’est pas possible de supprimer les points de vente de mobile money"

jeudi 18 août 2022

Fintech

A l’issue d’un énième arrêt de travail, les propriétaires de point de vente mobile money ont décidé d’appliquer des frais de proximité de 100 FCFA sur toutes les transactions. De leur côté, les opérateurs de mobile money ont trouvé la parade en signant un partenariat avec les stations-service, les banques, les gares et les maisons d’assurance. Cette $décision fait-elle craindre une disparition prochaine des PDV en Côte d’Ivoire ? Professeur Prao Séraphin, Professeur en Économie monétaire et enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké s’est prononcé sur la question.

Quelle est la place de la fintech dans l’économie d’un pays comme la Côte d’Ivoire ?

Le développement des fintech (nouvelles technologies dans la finance) est une bonne chose pour l’économie. Cela fait partie d’un grand ensemble qu’on appelle l’économie numérique. En développant les moyens de paiement électronique, cela permet de faciliter les échanges, favorise la création d’emplois et offre un gain de temps aux consommateurs. Tout ce qui facilite les échanges dans une économie, dynamise le commerce et l’économie dans son ensemble. Parlant d’emplois, cela est visible face au nombre important de points de vente qui existent dans le pays. En termes de gain de temps, avant on attendait un mandat qu’on devait envoyer à son enfant à Bondoukou ou à Gagnoa. Maintenant, à la minute près vous pouvez le faire. Retenez qu’on réduit les coûts de transactions dans une économie lorsque nous développons ces moyens de paiement modernes. Aujourd’hui le bras de fer entre les opérateurs de mobile money et les propriétaires de PDV met en mal ce processus en Côte d’Ivoire.

Dans ce bras de fer, les opérateurs de mobile money ont trouvé la parade aux pressions des PDV en signant un partenariat avec les stations, les banques, les gares et les maisons d’assurance. Quel est votre commentaire ?

Retenez que ce n’est pas un fait nouveau. Déjà en 2017, la société de télécommunications Orange avait signé un partenariat avec la compagnie multi-énergies Total en Afrique et au Moyen-Orient dans ce sens. Donc dans une dimension d’anticipation, Orange a choisi cette option en s’alignant sur la concurrence, parce que si vous ne vous alignez pas sur la concurrence vous disparaissez.

Pensez-vous que la situation qui prévaut actuellement annonce la mort des PDV ?

Il n’est pas possible de supprimer les points de vente mobile money (PDV). Prenons le cas des stations-service, il est vrai que pour les routards c’est le lieu indiqué, mais ce n’est pas tout le monde qui va prendre le temps d’en chercher une pour faire ses transactions. Dire que ces nouvelles structures affiliées vont carrément faire disparaître les PDV, je ne pense pas et je ne crois pas que ce sera une bonne chose pour le gouvernement. En ce sens que, les PDV comme je le disais créent de nombreux emplois qui permettent de réduire le taux de chômage dans le pays, facilitent les échanges et dynamisent l’économie du pays. Je suis certain qu’à très court terme, Orange, Wave, Moov et MTN vont travailler avec leurs propres agents et non avec des particuliers, comme c’est le cas en ce moment avec les banques qui créent leurs structures de microfinance. Des agents que ces opérateurs vont se charger eux-mêmes de rémunérer.

En tant que spécialiste en économie monétaire, quelle est la solution que vous préconisez pour régler ce problème qui oppose les opérateurs de mobile money et les propriétaires de points de vente ?

Malheureusement les opérateurs de mobile money ne veulent pas entendre parler d’une augmentation des commissions au profit des PDV. En économie il y a une maxime qui dit qu’il y a une flexibilité des prix pour le consommateur à la baisse mais pas à la hausse. Aujourd’hui Wave est venue avec les frais fixés à 1% et voilà que les consommateurs ne sont plus prêts à accepter une quelconque augmentation des frais de transactions. Du coup, les opérateurs de mobile money ne peuvent plus le faire. La seule chose qui est opportune à mon avis, c’est que ces opérateurs acceptent de diminuer leur marge bénéficiaire en s’entendant avec les propriétaires de points de vente. Auquel cas, cela va créer de nombreuses difficultés dans notre pays. S’affilier à d’autres structures n’est vraiment pas la solution.

(Source : Afrique Sur 7, 18 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6859/7846 Régulation des télécoms
  • 525/7846 Télécentres/Cybercentres
  • 5564/7846 Economie numérique
  • 2757/7846 Politique nationale
  • 7846/7846 Fintech
  • 780/7846 Noms de domaine
  • 2711/7846 Produits et services
  • 2175/7846 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7846 Nouveau site web
  • 6980/7846 Infrastructures
  • 2564/7846 TIC pour l’éducation
  • 279/7846 Recherche
  • 369/7846 Projet
  • 5103/7846 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7846 Sonatel/Orange
  • 2385/7846 Licences de télécommunications
  • 414/7846 Sudatel/Expresso
  • 1669/7846 Régulation des médias
  • 2017/7846 Applications
  • 1816/7846 Mouvements sociaux
  • 2451/7846 Données personnelles
  • 191/7846 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7846 Mouvement consumériste
  • 543/7846 Médias
  • 963/7846 Appels internationaux entrants
  • 2474/7846 Formation
  • 138/7846 Logiciel libre
  • 3152/7846 Politiques africaines
  • 1658/7846 Fiscalité
  • 252/7846 Art et culture
  • 864/7846 Genre
  • 2411/7846 Point de vue
  • 1547/7846 Commerce électronique
  • 2190/7846 Manifestation
  • 478/7846 Presse en ligne
  • 186/7846 Piratage
  • 309/7846 Téléservices
  • 1317/7846 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7846 Environnement/Santé
  • 584/7846 Législation/Réglementation
  • 656/7846 Gouvernance
  • 2756/7846 Portrait/Entretien
  • 216/7846 Radio
  • 1153/7846 TIC pour la santé
  • 474/7846 Propriété intellectuelle
  • 89/7846 Langues/Localisation
  • 1638/7846 Médias/Réseaux sociaux
  • 2909/7846 Téléphonie
  • 285/7846 Désengagement de l’Etat
  • 1503/7846 Internet
  • 174/7846 Collectivités locales
  • 592/7846 Dédouanement électronique
  • 1640/7846 Usages et comportements
  • 1545/7846 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7846 Audiovisuel
  • 5121/7846 Transformation digitale
  • 576/7846 Affaire Global Voice
  • 246/7846 Géomatique/Géolocalisation
  • 473/7846 Service universel
  • 993/7846 Sentel/Tigo
  • 264/7846 Vie politique
  • 2277/7846 Distinction/Nomination
  • 51/7846 Handicapés
  • 1029/7846 Enseignement à distance
  • 1088/7846 Contenus numériques
  • 877/7846 Gestion de l’ARTP
  • 270/7846 Radios communautaires
  • 2690/7846 Qualité de service
  • 642/7846 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7846 SMSI
  • 690/7846 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7846 Innovation/Entreprenariat
  • 1990/7846 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7846 Internet des objets
  • 255/7846 Free Sénégal
  • 808/7846 Intelligence artificielle
  • 306/7846 Editorial
  • 36/7846 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous