Procès Thierno O. Sy Abdoulatif Coulibaly : Latif Coulibaly prend 1 mois avec sursis et 20 millions de dommages et intérêts
mardi 16 novembre 2010
Le tribunal vient de délibérer dans le procès opposant Thierno Ousmane Sy à Abdoulatif Coulibaly. Ce dernier a été déclaré coupable de diffamation et est condamné à 1 mois de prison avec sursis et à payer 20 millions de dommages et intérêts. Il a décidé de faire appel.
Le verdict dans le procès opposant Thierno Ousmane Sy, conseiller en Ntic du président Wade au directeur de l’hebdomadaire « La Gazette » Abdoulatif Coulibaly, vient d’être rendu. Le journaliste d’investigations a été déclaré coupable de diffamation. Il est ainsi condamné par le tribunal à 1 mois de prison avec sursis et à payer 20 millions de dommages et intérêts.
Ses reporters, Alioune Badara Coulibaly et Aliou Niane ont été déclaré coupables de complicité de diffamation et doivent solidairement payer les intérêts civils.
A notre que le groupe d’Abdoulatif Coulibaly est civilement responsable. Cette décision de justice doit par ailleurs être publiée aux frais des condamnés dans les quotidiens Le Soleil, l’Observateur, Walf Quotidien, Le populaire et l’hebdomadaire La Gazette. Le journaliste et ses reporters ont décidé de faire appel.
Pour rappel cette procédure initiée contre Abdou Latif Coulibaly est intervenue après que l’hebdomadaire La gazette ait révélé à sa Une d’une de ses parutions du mois de juin dernier, un scandale relatif à une commission de 20 milliards de la Sudatel que des autorités de la République auraient touchée.
L’article signé par le Directeur de publication, Abdou Latif Coulibaly, citait Thierno Ousmane Sy comme étant au cœur du scandale. Le journaliste d’investigations avait ainsi écrit que le conseiller en Tic du Président Wade figure en bonne place dans les échanges de correspondances entre le cabinet d’expert et le groupe Sudatel.
Thierno Sy estimant l’article de La Gazette entrait dans le cadre d’une « campagne de dénigrement », avait servi une citation directe au journaliste. Le fils de l’actuel Ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy qui veut laver son honneur, avait ainsi réclamé 5 milliards de dommages intérêts.
Le tribunal l’a ainsi suivi en condamnant le journaliste et ses reporters.
Sur le même sujet : L"honneur de Thierno Ousmane Sy se lave avec 5 milliards
Le procès Thierno Ousmane Latif Coulibaly, en audience spéciale, le 14 septembre
Débats houleux, Latif s’explique sur son portable
(Source : Nettali, 16 novembre 2010)