OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2010 > Septembre > Procès la Gazette/Thierno Ousmane Sy : Plaidoiries : Me El Hadj Diouf, (…)

Procès la Gazette/Thierno Ousmane Sy : Plaidoiries : Me El Hadj Diouf, avocat de la partie civile : « Latif n’est pas Dieu »

jeudi 30 septembre 2010

Faits divers/Contentieux

« La panique commence, l’affolement s’installe. La déception est grande dans la salle. M. le président, Abdou Latif Coulibaly n’est pas Dieu. Je l’aime bien et on est très proche, je le défends très souvent dans les débats. C’est un journaliste, un grand patriote qui se met au service de son peuple pour aller chercher l’information et la livrer aux Sénégalais. Mais le patron du groupe Futur Médias, Youssou Ndour, avertissait dans une de ses chansons « nit kou doul dioum amoul ». Pourtant, il y a des gens qui pensent que tout ce que Latif dit est vrai, c’est Dieu le père. C’est faux ! Seul Dieu ne se trompe pas.

Tout le Sénégal est venu, aujourd’hui, assister à ce procès de la vérité, mais on est tous déçu. Nous nous attendions à des preuves irréfutables, à des numéros de compte en banque de Thierno Ousmane Sy à Bonn, à Dubai, à Varsovie où l’argent a été versé. Mais, il n’y a aucun montant versé, ni réclamé, ni détourné par M. Sy à l’étranger. Il n’y aucune preuve des 20 milliards soustraits par M. Sy.

M. le Président, on a créé un jury populaire pour ridiculiser votre tribunal. Ce jury a voulu se substituer au tribunal et dire le vrai verdict parce que c’est la panique, la peur d’être condamné. Vous (Abdou L. Coulibaly ndlr) ne pouvez pas y échapper parce que vous n’avez pas apporté la preuve des allégations mensongères contenues dans la Gazette : 20 milliards de commission de la Sudatel, Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde au cœur du scandale, un titre de contre-vérités, de mensonge éhonté.

Sur trois numéros, ils ont gardé le suspens pour attirer la curiosité des lecteurs, c’est dans la dernière parution que la Gazette parle de M. Sy. C’est une démarche commerciale pour vendre leur journal. Aujourd’hui, les gens vont rentrer déçus, car ils n’ont même pas vu un début de preuve. Tout ce qu’ils ont c’est un email qui réclame des commissions à Sudatel, ce qui ne nous concerne pas.

On a voulu impressionner le Sénégal en projetant un mémoire de défense. Vous n’avez pas honte de faire venir tout le Sénégal dont l’éminent Premier ministre, Moustapha Niasse, qui pensait que les 20 milliards ont été soustraits pour leur présenter un email. C’est de la malhonnêteté ! On a manipulé tout le monde. »

« Les 20 milliards n’existent pas ! »

« Honneur à mon client, Thierno Ousmane Sy qui a piloté en équipe avec le ministère des Télécommunications, le ministère des Finances et de l’Artp, la vente de la licence Sudatel. Ce jeune homme a vendu un papier à 200 millions de dollars pour le Sénégal. Montrez-moi, un seul Sénégalais qui a offert à son pays un papier qui vaut 200 millions de dollars ? Thierno Ousmane Sy est un homme pétri de qualités, un brillant intellectuel, un homme de savoir. Il l’a démontré aujourd’hui, le Sénégal est fier de vous. Vous avez vendu un papier à 89 milliards de francs Cfa parce que vous êtes un homme de science, un homme de conscience. Mais, il y a des gens tellement aigris, malhonnêtes, petits et sauvages qu’ils n’ont même pas le pouvoir de discernement pour savoir qui fait quoi pour son pays. Thierno O Sy vend un papier à 200 millions de dollars au lieu de le féliciter, de le vendre comme une image, de le donner en référence, un exemple aux générations futures, on détruit son image.

Thierno Ousmane Sy s’est battu pour apporter 200 millions de dollars au Sénégal, pays pauvre qui fait face aux inondations, aux délestages de Samuel Sarr. Des gens qui n’ont rien apporté à leur pays à part le bavardage, le mensonge, la calomnie, le dénigrement, la diffamation... Comment peut-on mettre à la face du monde la photo d’une personne, plus 20 milliards de milliards de commissions, Keba Keinde et Thierno Ousmane Sy au cœur du scandale, sans aucune preuve. Il faut être lâche et traitre pour le faire. Les 20 milliards n’existent pas, ils sont fourvoyés. La mauvaise foi est manifeste.

Thierno Ousmane Sy a reçu un email parce qu’il a conduit tout le processus. Nous avons attrait Latif Coulibaly ici, parce qu’il n’a pas dit la vérité. Il a sali l’image de Thierno Ousmane Sy. Il est convoqué par citation directe, il ne passe même pas par le procureur. Au moment de la citation son père, Cheikh Tidiane Sy, n’occupait pas ce poste. Thierno Ousmane Sy est un citoyen sénégalais, il a le droit de porter plainte quand il sent qu’on a porté atteinte à son honorabilité. »

« Cette fois-ci la vérité et le droit ont changé de camp »

« L’article 258 du code pénal dit : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui importe à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel ce fait est imputé est une diffamation. Lorsqu’elle a été faite par un des moyens visé par l’article 258, elle est punissable même si elle s’exprime sous une forme dubitative, lorsqu’elle vise une personne ou corps non expressément nommé mais dont l’identification est rendu possible par les termes du discours, des écrits, affiches, imprimés pour servir un corps nommé. Vu cette disposition, même si Aliou Niane et Alioune Badara Coulibaly n’avaient pas fait de commentaire dans le journal, Abdou Latif Coulibaly était sous le coup de la loi. Face à ces accusations, qui accepterait d’être à la place de Thierno Ousmane Sy ? Qui voudrait qu’on parle d’un scandale de 20 milliards et qu’on mette la photo de son leader ou d’une personne qui vous est proche sans preuve irréfutable ! Il n’y a que l’email de Kéba Keinde à Thierno Ousmane Sy. Vous ne savez pas ce que Thierno Ousmane Sy a répondu donc il n’y a même pas d’échanges, il n’y a qu’un email envoyé simultanément à Sudatel et à Thierno Ousmane Sy. J’ai posé une question nodale à Latif et aux autres prévenus pour savoir quel est le montant qu’aurait reçu Thierno Ousmane Sy sur les 20 milliards. Ils n’ont pas répondu. Où, quand et comment, il l’a reçu ? Aucune réponse ! Je considère ce refus de répondre comme de la mauvaise foi. L’erreur est humaine mais c’est la persistance dans l’erreur qui est diabolique. Il n’y a pas de preuve de l’implication dans la réception où l’octroi de commissions. Cette fois-ci la vérité et le droit de chemin ont changé de camp. Par conséquent la partie civile réclame 5 milliards de dollars à la hauteur de l’accusation 20 milliards de dollars. »

Boly Bah, Ahmed Diamé, Baye Makébé Sarr, Cheikh Fadel Barro et Papa Adama Touré

(Source : La Gazette, 30 septembre 2010)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4485/5461 Régulation des télécoms
  • 354/5461 Télécentres/Cybercentres
  • 3596/5461 Economie numérique
  • 1852/5461 Politique nationale
  • 5063/5461 Fintech
  • 550/5461 Noms de domaine
  • 2004/5461 Produits et services
  • 1496/5461 Faits divers/Contentieux
  • 755/5461 Nouveau site web
  • 5461/5461 Infrastructures
  • 1941/5461 TIC pour l’éducation
  • 189/5461 Recherche
  • 247/5461 Projet
  • 4136/5461 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1988/5461 Sonatel/Orange
  • 1625/5461 Licences de télécommunications
  • 281/5461 Sudatel/Expresso
  • 1014/5461 Régulation des médias
  • 1358/5461 Applications
  • 1472/5461 Mouvements sociaux
  • 1712/5461 Données personnelles
  • 144/5461 Big Data/Données ouvertes
  • 619/5461 Mouvement consumériste
  • 367/5461 Médias
  • 666/5461 Appels internationaux entrants
  • 1681/5461 Formation
  • 106/5461 Logiciel libre
  • 2415/5461 Politiques africaines
  • 1082/5461 Fiscalité
  • 174/5461 Art et culture
  • 585/5461 Genre
  • 1874/5461 Point de vue
  • 1083/5461 Commerce électronique
  • 1502/5461 Manifestation
  • 326/5461 Presse en ligne
  • 125/5461 Piratage
  • 219/5461 Téléservices
  • 1015/5461 Biométrie/Identité numérique
  • 351/5461 Environnement/Santé
  • 555/5461 Législation/Réglementation
  • 363/5461 Gouvernance
  • 1837/5461 Portrait/Entretien
  • 147/5461 Radio
  • 768/5461 TIC pour la santé
  • 282/5461 Propriété intellectuelle
  • 58/5461 Langues/Localisation
  • 1114/5461 Médias/Réseaux sociaux
  • 2087/5461 Téléphonie
  • 194/5461 Désengagement de l’Etat
  • 1032/5461 Internet
  • 121/5461 Collectivités locales
  • 417/5461 Dédouanement électronique
  • 1377/5461 Usages et comportements
  • 1034/5461 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5461 Audiovisuel
  • 3532/5461 Transformation digitale
  • 397/5461 Affaire Global Voice
  • 342/5461 Géomatique/Géolocalisation
  • 401/5461 Service universel
  • 694/5461 Sentel/Tigo
  • 180/5461 Vie politique
  • 1802/5461 Distinction/Nomination
  • 38/5461 Handicapés
  • 700/5461 Enseignement à distance
  • 851/5461 Contenus numériques
  • 591/5461 Gestion de l’ARTP
  • 183/5461 Radios communautaires
  • 1997/5461 Qualité de service
  • 601/5461 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5461 SMSI
  • 556/5461 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2808/5461 Innovation/Entreprenariat
  • 1539/5461 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5461 Internet des objets
  • 186/5461 Free Sénégal
  • 916/5461 Intelligence artificielle
  • 200/5461 Editorial
  • 11/5461 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5461 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous