Procès en diffamation opposant Sonatel à Global voice : La Sonatel dépose sa lettre de désistement sur la table du juge correctionnel
jeudi 3 février 2011
La bataille judiciaire entre la Sonatel et Global voice group (Gvg) n’aura pas lieu car la société de téléphonie a déposé, ce jeudi 03 février, une lettre de désistement sur la table du juge correctionnel.
A la place d’un débat judiciaire pour soutenir leur accusation, c’est une lettre de désistement que la Sonatel a déposée sur la table du juge. En d’autres termes la Sonatel a retiré sa plainte contre le Vice-président de Global Voice, Serigne Ben Niang qu’elle accuse de diffamation.
Informé de cette nouvelle donne, le représentant du parquet a demandé l’application de la loi. En revanche, le tribunal a renvoyé son délibéré au 17 février prochain pour statuer sur ce désistement de la partie civile.
Il faut préciser qu’au cas où le juge donne un avis favorable, Serigne Ben Niang et Global Voice Groupe, (cité comme étant civilement responsable) seront libres de toutes poursuites. Puisque l’action publique sera déclarée éteinte.
Pour rappel le différent Sonatel / Gvg est parti de l’annulation par l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) du contrat sur les appels entrants que Gvg avait bénéficié.
A ce propos, Serigne Ben Niang avait accordé un entretien exclusif aux quotidiens « le Soleil » et « Walf Quotidien » Et au cours de l’entretien, le vice-président de Gvg, a traité Sonatel et Orange Guinée de « voleurs ».
D’après les termes de la citation, M. Niang a soutenu qu’il « y avait 26.000 lignes de fraude à Orange Guinée ». Et ce qui aurait selon lui, engendré des perte en millions de dollars... Le prévenu aurait déclaré dans ce même entretien que « la Sonatel et Orange Guinée faisaient partie de ce lot de fraudeurs. C’est parce que cet argent était volé, dans une certaine mesure, avant l’imposition de ce système et qu’on va y mettre fin... ».
Toujours, selon la citation, M. Niang est allé plus loin en disant que : « ce sont 840 millions d’euros qui ont disparu dans la nature. Cette pratique va finir... Quand le système va démontrer qu’au lieu des 70 millions de minutes déclarées, ce sont 120 ou 150 millions de minutes, ils (Sonatel) ne pourront pas l’expliquer... Ils (Orange) sont les meilleurs payeurs dans ces Etats-là et quand ils viennent au Sénégal, ils s’y opposent... En Guinée, dans le cadre de la fraude, on a déconnecté plus de 25.000 lignes frauduleuses, la moitié étant opérée par Orange. Ils le faisaient à travers les sim-box... et c’est Orange qui les installait... C’est parce que ce sont eux qui faisaient la fraude en Guinée ».
Autant d’allégations jugées diffamatoires par Mes El Hadji Diouf et Leyti Ndiaye, avocats de la Sonatel et de Orange Guinée qui, le 2 août dernier, ont servi une citation directe à Serigne Ben Niang.
Les plaignants réclamaient un milliard de francs Cfa de dommages et intérêts.
Si la Sonatel a enterré la hache de guerre il faut se demander si Gvg fera-t-il autant a l’endroit du syndicaliste de la Sonatel, Mamadou Aidara Diop poursuivi lui aussi pour diffamation et dont la plainte est toujours sur la table du juge.
(Source : Nettali, 3 février 2011)