Procédures douanières : Une combinaison pour résoudre les problèmes de lourdeur
mardi 26 janvier 2010
La journée internationale de la douane a été célébrée ce mardi 26 janvier au Sénégal. Le Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, a profité de cette occasion pour annoncer que bientôt une combinaison judicieuse entre un nouveau logiciel de dédouanement GAINDE 2010, l’application de collecte électronique des documents de pré-dédouanement ORBUS, le paiement électronique des droits et taxes d’entrée sera trouvée.
Par ailleurs, des médailles et des certificats ont été remis à des agents et à des privés.
Dans le souci d’apporter une solution définitive au problème de la lourdeur des procédures douanières, le Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé a annoncé la combinaison prochaine d’un nouveau logiciel de dédouanement GAINDE 2010. « Dans quelques mois, une combinaison judicieuse sera trouvée entre un nouveau logiciel de dédouanement GAINDE 2010, l’application de collecte électronique des documents de pré-dédouanement ORBUS, le paiement électronique des droits et taxes d’entrée à travers CORUS avec en amont l’échange de données informatisées (EDI) » a-t-il déclaré ce mardi 26 janvier à l’occasion de la journée internationale de la Douane qui a pour thème « Douane Entreprise : Améliorer la performance par le partenariat ». Dans le même sens, il a fait savoir que : « l’automatisation complète du dédouanement apportera une solution définitive au problème de la lourdeur de ces procédures qui seront minutieusement revisitées, allégées et sécurisées.
Pour lui, cette opération de combinaison sera complétée par une intégration plus appropriée des scanners dans les procédures de dédouanement.
Cette interconnexion constituera un signal fort pour la modernisation et la simplification des procédures douanières au bénéfice de l’entreprise. Elle contribuera de façon significative à la rationalisation des contrôles douaniers.
La surveillance douanière va ainsi connaitre un nouveau maillage avec le déploiement de scanners sur les axes routiers sensibles et un suivi électronique du transit.
Par ailleurs, revenant sur les irrégularités commises au cours des opérations de douane, le tout nouveau directeur des douanes d’indiquer : « il convient dès lors de les corriger en dehors de toute poursuite pénale. La réflexion sera ouverte sur la dépénalisation de certaines infractions douanières ».
Cependant, des médailles ont été décernées par le Ministère de l’Economie et des Finances à des agents qui ont 15ans d’expérience et qui se sont distingués. Dans le même registre, des certificats ont été remis pour la première fois par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à des personnes privées qui se sont distinguées par rapport au thème.
Papa Mamadou Diéry Diallo
(Source : Pressafrik, 26 janvier 2010)