OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Octobre > Problèmes d’accès aux téléphones et à l’Internet, l’alternative du courant (…)

Problèmes d’accès aux téléphones et à l’Internet, l’alternative du courant porteur en ligne

mercredi 4 octobre 2006

Projet

Au Sénégal comme partout en Afrique, le téléphone fixe et l’Internet ne sont pas accessibles à tous en raison surtout de l’insuffisance du réseau de télécommunication. Le recours au réseau électrique qui présente l’avantage d’être mieux étendu sur l’ensemble des territoires nationaux se justifie dès lors.

C’est une nouvelle solution alternative susceptible de permettre d’atteindre assez efficacement les objectifs de démocratisation des télécommunications qui s’offre au gouvernement. En effet, le recours au courant porteur en ligne (Cpl) pourrait permettre aux populations, notamment celles des zones rurales d’accéder facilement et à moindre coût aux téléphones fixes et aux services de l’Internet. Et, le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui présidait, hier, l’atelier de l’Union africaine des télécommunications (Uat) sur : « Potentiel et impact du Cpl », est d’avis sur cette opportunité à saisir. Laquelle s’offre au Sénégal et à tous les pays africains qui sont dépourvus des infrastructures de télécommunications.

« Comme vous le savez tous, l’objectif primordial qui nous est assigné à nous responsables des télécommunications dans nos pays respectifs, c’est particulièrement la résorption, dans les délais les meilleurs, de la fracture numérique dans chacun de nos pays. Et pour cela, il faut faire en sorte que le service universel des télécommunications soit accessible à l’ensemble de nos populations, notamment celles des zones rurales. Or, le principal obstacle à l’atteinte de cet objectif demeure le problème quasi insurmontable des infrastructures qu’il va falloir déployer sur toute l’étendue de nos territoires. Aussi, il nous faut toujours rechercher des solutions alternatives susceptibles de nous permettre d’atteindre assez efficacement nos objectifs de démocratisation des télécommunications dans nos pays. Et c’est là, à mon avis, que se trouve l’importance de l’étude du potentiel et de l’impact du Cpl en Afrique », relève M. Joseph Ndong à l’adresse des participants à la rencontre.
Pour le ministre, le réseau électrique, malgré ses insuffisances, présente au moins l’avantage d’être mieux étendu sur l’ensemble des territoires nationaux que le réseau des télécommunications.

Dès lors, la solution Cpl, qui a déjà fait ses preuves ailleurs, se doit d’être expérimentée en Afrique pour en évaluer le potentiel et en mesurer l’impact pour une solution possible à l’extension des réseaux de télécommunication des pays du continent noir, selon le ministre. Ce qui est le cas au Sénégal où, d’après Joseph Ndong, la Société nationale d’électricité (Senelec) expérimente depuis quelque temps cette nouvelle technologie.

D’après les conclusions des consultants de l’Uat, le Cpl a le potentiel certain d’augmenter la concurrence dans les services télécoms haut débit et de téléphonie, d’en impulser l’innovation et d’en améliorer la pénétration et l’adoption. Il peut aussi, selon eux, contribuer fortement à connecter de nouvelles personnes et entreprises aux technologies de l’information et de la communication et ceci, en augmentant significativement la couverture haut-débit et téléphone (sur Ip) au sein d’un pays/marché.

Selon toujours les consultants, le Cpl permet également la gestion de l’énergie et des applicatifs de management du réseau électrique. Le Cpl représente par là, soulignent-ils, une opportunité concrète pour l’Afrique tant sur le plan des dynamiques du marché du haut-débit que sur celui de considérations économiques, citoyennes et politiques.

Mais, avertissent-ils, il subsiste des problématiques qui exigent des élaborations communes par les opérateurs, électriciens, les autorités des régulations et le gouvernement. Il s’agit, expliquent-ils, de parvenir à une coordination et définition concernant des questions clés incluant, entre autres, standardisation des équipements, élaboration de lignes directrices de mise en oeuvre et plan d’affaires et marketing.

Les dépositaires Cpl se doivent donc d’être unis pour saisir le potentiel spécifique du Cpl en Afrique. L’Uat se propose de devenir la plate-forme de ralliement de ces acteurs afin de préparer un cadre de travail. Lequel permettrait de sécuriser les potentiels du Cpl sur l’ensemble du continent africain.

Nd. M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 4 Octobre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4109/4440 Régulation des télécoms
  • 348/4440 Télécentres/Cybercentres
  • 3063/4440 Economie numérique
  • 1628/4440 Politique nationale
  • 4440/4440 Fintech
  • 502/4440 Noms de domaine
  • 1628/4440 Produits et services
  • 1392/4440 Faits divers/Contentieux
  • 726/4440 Nouveau site web
  • 4384/4440 Infrastructures
  • 1621/4440 TIC pour l’éducation
  • 182/4440 Recherche
  • 245/4440 Projet
  • 2883/4440 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1716/4440 Sonatel/Orange
  • 1548/4440 Licences de télécommunications
  • 265/4440 Sudatel/Expresso
  • 925/4440 Régulation des médias
  • 1211/4440 Applications
  • 994/4440 Mouvements sociaux
  • 1512/4440 Données personnelles
  • 124/4440 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4440 Mouvement consumériste
  • 358/4440 Médias
  • 644/4440 Appels internationaux entrants
  • 1494/4440 Formation
  • 90/4440 Logiciel libre
  • 1680/4440 Politiques africaines
  • 812/4440 Fiscalité
  • 166/4440 Art et culture
  • 578/4440 Genre
  • 1385/4440 Point de vue
  • 963/4440 Commerce électronique
  • 1486/4440 Manifestation
  • 312/4440 Presse en ligne
  • 124/4440 Piratage
  • 204/4440 Téléservices
  • 836/4440 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4440 Environnement/Santé
  • 312/4440 Législation/Réglementation
  • 335/4440 Gouvernance
  • 1732/4440 Portrait/Entretien
  • 144/4440 Radio
  • 676/4440 TIC pour la santé
  • 264/4440 Propriété intellectuelle
  • 58/4440 Langues/Localisation
  • 1001/4440 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4440 Téléphonie
  • 190/4440 Désengagement de l’Etat
  • 977/4440 Internet
  • 114/4440 Collectivités locales
  • 379/4440 Dédouanement électronique
  • 998/4440 Usages et comportements
  • 1022/4440 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4440 Audiovisuel
  • 2698/4440 Transformation digitale
  • 382/4440 Affaire Global Voice
  • 153/4440 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4440 Service universel
  • 660/4440 Sentel/Tigo
  • 174/4440 Vie politique
  • 1454/4440 Distinction/Nomination
  • 34/4440 Handicapés
  • 681/4440 Enseignement à distance
  • 638/4440 Contenus numériques
  • 586/4440 Gestion de l’ARTP
  • 178/4440 Radios communautaires
  • 1598/4440 Qualité de service
  • 425/4440 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4440 SMSI
  • 446/4440 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4440 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4440 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4440 Internet des objets
  • 170/4440 Free Sénégal
  • 317/4440 Intelligence artificielle
  • 194/4440 Editorial
  • 16/4440 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous