OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Presse numérique au Sénégal, à quand du contenu payant ?

Presse numérique au Sénégal, à quand du contenu payant ?

mardi 31 mars 2015

Presse en ligne

La transition numérique ne concerne pas que les chaines de télévision au Sénégal, elle concerne aussi les sites d’informations ebooks. Les magazines et les journaux aussi ont pris le virage numérique, et se réorganisent pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Du « Guardian au « New York Times », de « Libération en passant par le Parisien ou le Figaro »... tous les grands quotidiens mondiaux ont négocié le virage vers le numérique avec plus ou moins de réussite. La crise qui secoue actuellement « Le Monde » et "Libération prouve que la révolution numérique de la presse ne se fait pas sans douleur avec un recrutement plus accentué sur des journalistes avec un vrai profil web au détriment des « anciens » journalistes.

Du côté de la presse britannique, la transition numérique du Daily Telegraph et du Guardian se fait à marche forcée et s’accompagne souvent de réductions d’effectifs. Le défi est le même pour tous les groupes de presse et la plupart des journaux anglo-saxons en sont déjà au ’digital one’ c’est-à-dire que le numérique prime sur tous les autres supports.

Qu’en est il du Sénégal ? Au moment où ces lignes sont écrites. Aucun journal ou site d’informations ou agence officielle de presse telle que l’APS n’a encore annoncé de plan de développement numérique « payant ». Cela signifie t’il que les sénégalais ne sont pas mûrs ou pas encore prêts pour le passage du contenu gratuit vers du contenu payant ?

Ou ce sont les systèmes de paiement en ligne inexistants ?

Ou les lecteurs les considèrent ils toujours comme des journalistes, des sournalistes ou des doulnalistes ?

Pour autant il existe un gisement potentiel de lecteurs au Sénégal et à l’étranger (USA, EUROPE, AFRIQUE).

A quelques jours de la transition de l’analogique au numérique au Sénégal, force est de constater que le paysage de la presse numérique a subi de grandes transformations.

Le paradoxe tient aussi du fait que les sites d’annonces se multiplient à une vitesse telle qu’ils risquent de rattraper bientôt les sites d’informations. (j’en avais dénombré une centaine lors d’une étude précédente)

Autre défi pour la presse sénégalaise : « monétiser » le lectorat « papier » vers les nouveaux supports numériques. "la baisse des ventes papier se poursuit inexorablement depuis des années et aucun organe de presse n’a encore osé franchir le rubicon par une véritable stratégie numérique. Par exemple, le New York Times, qui fait figure de modèle, a désormais plus d’abonnés numériques que d’abonnés papiers.

Pour autant, la presse papier, tout comme la presse digitale sont dans de sérieuses difficultés financières, et les chaînes de télévision privées peinent à trouver leur rentabilité.

Malgré leur apparent succès en terme d’audience : leurs modèles économiques (publicité on line) ne les ont pas rendus totalement autonomes.

Tous les sites vendent de la publicité en ligne ou des accords avec les géants de l’internet tels que Google avec plus ou moins de succès. Arrivent ils à vivre de leurs publicités ? Le débat est posé.

En dépit du procès que l’on intente à la presse en ligne au Sénégal, accusée de tous les maux, il est possible d’offrir un journal en ligne de référence, payant avec du contenu de qualité une fois que les modes de paiement en ligne seront opérationnels et la confiance envers les consommateurs établie..

Lamine Ndaw

(Source : Leral, 31 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2269 Economie numérique
  • 833/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 258/2269 Noms de domaine
  • 816/2269 Produits et services
  • 691/2269 Faits divers/Contentieux
  • 369/2269 Nouveau site web
  • 2152/2269 Infrastructures
  • 823/2269 TIC pour l’éducation
  • 90/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1416/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2269 Sonatel/Orange
  • 815/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 468/2269 Régulation des médias
  • 600/2269 Applications
  • 494/2269 Mouvements sociaux
  • 768/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2269 Mouvement consumériste
  • 179/2269 Médias
  • 321/2269 Appels internationaux entrants
  • 692/2269 Formation
  • 51/2269 Logiciel libre
  • 841/2269 Politiques africaines
  • 410/2269 Fiscalité
  • 83/2269 Art et culture
  • 284/2269 Genre
  • 784/2269 Point de vue
  • 479/2269 Commerce électronique
  • 702/2269 Manifestation
  • 156/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 435/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2269 Environnement/Santé
  • 158/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 855/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 337/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 502/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 507/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 188/2269 Dédouanement électronique
  • 501/2269 Usages et comportements
  • 513/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1365/2269 Transformation digitale
  • 191/2269 Affaire Global Voice
  • 75/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 728/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 336/2269 Enseignement à distance
  • 319/2269 Contenus numériques
  • 292/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 811/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2269 SMSI
  • 224/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 171/2269 Intelligence artificielle
  • 98/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous