OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Presse et Internet : Le défi de la rentabilité

Presse et Internet : Le défi de la rentabilité

mardi 23 décembre 2003

Presse en ligne

De plus en plus de rédactions utilisent le courrier électronique, l’accès aux informations via internet, les forums de discussions, la recherche d’information via des moteurs de recherche, l’accès à des bases d’informations gouvernementales et leur analyse par des outils statistiques ou autres, l’échange de données, etc. Toutefois, quoique réel et bénéfique sur certains aspects, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) qui a semblé être une bouffée d’oxygène pour les quotidiens sénégalais, confrontés à l’étroitesse et à la faiblesse du marché publicitaire, tarde à booster les chiffres d’affaires commerciaux des organes de presse locaux de plus en plus présents sur la toile. Ils avaient sauté sur les opportunités qu’offre la toile pour mettre leurs produits en ligne. Le Soleil, Wal Fadjri, Sud Quotidien et le Quotidien offrent des journaux constamment mis à jour sur le web. Toutefois, cette innovation technologique, si elle satisfait les Sénégalais de la diaspora qui trouvent, à travers la presse en ligne, un moyen de s’informer sur les nouvelles du pays, si elle offre plus de visibilité au produit qui trouve ici un moyen sûr d’éclatement, elle laisse sur leur faim les services commerciaux des différents groupes de presse qui trouvent que l’impact commercial est très faible.

Ainsi, à en croire Sammy Chaupin, directeur commercial du Groupe Wal Fadjri, « le site n’a pas une influence sur les annonces même s’il y a énormément de visiteurs ». En effet, selon M. Chaupin, « la répercussion du site sur le chiffre d’affaires commercial est très faible ». La cause de cet état de fait serait à rechercher dans le caractère peu attrayant du site qui fait qu’au niveau de Walf, la direction est en train de voir comment améliorer l’attractivité du site web qui est, du reste, très visité.

On respire mieux côté commercial au niveau du Quotidien où, selon Madiambal Diagne, directeur de publication, « il y a des annonceurs qui commandent des bannières sur une longue période ». Mais, le revers de la médaille, c’est quand des annonceurs indélicats investissent le créneau. Ainsi, selon Madiambal Diagne, il est arrivé qu’il annule des contrats de publicité lorsqu’il se rend compte qu’il s’agit d’ « activités louches ».

Si le site web de Walf tarde à drainer des ressources, le support papier continue, quant à lui, d’attirer les annonceurs. Ce que Sammy Chaupin attribue aux performances de la radio et du quotidien, à la liberté de ton de ses journalistes ainsi qu’à la ligne éditoriale de la rédaction. Donc, il ne sera pas surpris que suite à certains aménagements techniques le site ait un plus grand impact commercial. Ce qui n’est, malheureusement, pas le cas pour le moment dans la mesure où l’absence de couleurs sur le portail internet de Walf, l’indifférence des annonceurs locaux par rapport aux opportunités offertes par la toile constituent autant d’obstacles qu’il faut essayer de surmonter.

L’autre problème qui se pose à l’utilisation du net comme support de l’information, c’est la concurrence que pourrait jouer le support multimédia sur le papier. Le chef du service commercial de Walf ne pense pas qu’il puisse en exister entre les deux supports. Parce que « la clientèle n’est pas la même ». En effet, le site du journal et le support papier ne ciblent pas le même public. Il fonde son analyse sur le fait que les avantages offerts par le papier sont sans commune mesure avec ceux du site dans la mesure où ce ne sont pas toutes les informations contenues dans les douze pages de Walf qui sont mises en ligne sur le site web. Madiambal Diagne, lui au contraire pense que le fait pour les potentiels lecteurs de pouvoir accéder à des informations sur le net sans rien débourser en retour constitue un manque à gagner. D’ailleurs, pour juguler le phénomène d’érosion des ventes du journal, le staff du Quotidien est en train, selon le directeur de publication du journal de la Sodida, de « voir comment trouver une formule pour essayer de rentabiliser le site ».

Ibrahima ANNE

(Source : Wal Fadjri 23 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4552 Régulation des télécoms
  • 357/4552 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4552 Economie numérique
  • 1596/4552 Politique nationale
  • 4552/4552 Fintech
  • 557/4552 Noms de domaine
  • 1648/4552 Produits et services
  • 1406/4552 Faits divers/Contentieux
  • 742/4552 Nouveau site web
  • 4371/4552 Infrastructures
  • 1646/4552 TIC pour l’éducation
  • 186/4552 Recherche
  • 245/4552 Projet
  • 2810/4552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4552 Sonatel/Orange
  • 1583/4552 Licences de télécommunications
  • 269/4552 Sudatel/Expresso
  • 954/4552 Régulation des médias
  • 1223/4552 Applications
  • 1007/4552 Mouvements sociaux
  • 1541/4552 Données personnelles
  • 122/4552 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4552 Mouvement consumériste
  • 363/4552 Médias
  • 651/4552 Appels internationaux entrants
  • 1423/4552 Formation
  • 101/4552 Logiciel libre
  • 1796/4552 Politiques africaines
  • 824/4552 Fiscalité
  • 173/4552 Art et culture
  • 575/4552 Genre
  • 1454/4552 Point de vue
  • 982/4552 Commerce électronique
  • 1511/4552 Manifestation
  • 317/4552 Presse en ligne
  • 126/4552 Piratage
  • 207/4552 Téléservices
  • 845/4552 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4552 Environnement/Santé
  • 320/4552 Législation/Réglementation
  • 341/4552 Gouvernance
  • 1718/4552 Portrait/Entretien
  • 147/4552 Radio
  • 683/4552 TIC pour la santé
  • 271/4552 Propriété intellectuelle
  • 60/4552 Langues/Localisation
  • 1047/4552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4552 Téléphonie
  • 198/4552 Désengagement de l’Etat
  • 986/4552 Internet
  • 117/4552 Collectivités locales
  • 384/4552 Dédouanement électronique
  • 999/4552 Usages et comportements
  • 1029/4552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4552 Audiovisuel
  • 2735/4552 Transformation digitale
  • 386/4552 Affaire Global Voice
  • 157/4552 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4552 Service universel
  • 668/4552 Sentel/Tigo
  • 176/4552 Vie politique
  • 1482/4552 Distinction/Nomination
  • 35/4552 Handicapés
  • 681/4552 Enseignement à distance
  • 657/4552 Contenus numériques
  • 597/4552 Gestion de l’ARTP
  • 178/4552 Radios communautaires
  • 1641/4552 Qualité de service
  • 432/4552 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4552 SMSI
  • 458/4552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4552 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4552 Internet des objets
  • 171/4552 Free Sénégal
  • 327/4552 Intelligence artificielle
  • 200/4552 Editorial
  • 17/4552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous