OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Présidentielle de février 2019 : La guerre des... réseaux !

Présidentielle de février 2019 : La guerre des... réseaux !

vendredi 11 janvier 2019

Médias/Réseaux sociaux

Quoique la campagne électorale pour février 2019 n’ait pas officiellement ouvert ses portes, la quête de l’électorat a démarré, elle, depuis bien longtemps. Ainsi qu’en témoignent l’ouverture et le suivi méthodique de comptes sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter et autre plateforme) par les candidats au fauteuil présidentiel.

Macky, Sonko, Idy, Karim, Khalifa Sall... tous les artifices sont convoqués dans l’usage des réseaux pour présenter le meilleur profil, le meilleur rapport aux internautes, à défaut du meilleur programme de gouvernance pour capter l’électorat le plus large possible.

Comme pour dire que la bataille des réseaux sociaux aura bien lieu pour cette présidentielle, si elle n’a déjà commencé et n’attend de monter en puissance au gré du scrutin.

Idy, Sonko et Karim... La toile en mire

« 15 millions de Sénégalais pour élire Sonko en 2019 », « Plateforme pour la victoire de Idrissa Seck en 2019 », « Karim Wade Président 2019 ».

Ils sont nombreux ces pages ou profils sur Facebook des candidats à la présidentielle de février 2019 qui envahissent les réseaux sociaux à travers des photos, des vidéos, des affiches pour communiquer directement avec les citoyens qui réagissent eux aussi à travers des commentaires.

La présidentielle de février 2019 sera certainement une élection très marquée en matière d’utilisation du terrain numérique, surtout les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus incontournables pour les candidats afin de toucher au maximum l’électorat.

En attestent ces intitulés de pages sur Facebook : « 15 millions de Sénégalais pour élire Sonko en 2019 », « Plateforme pour la victoire de Idrissa Seck en 2019 », « Karim Wade Président 2109 » pour ratisser le public le plus large possible. En ce 21ième siècle, l’Internet a pris une expansion fulgurante à laquelle la classe politique ne peut échapper.

Alors que tout se jouait autrefois entre eux, les grands médias et les citoyens, aujourd’hui les hommes politiques s’en servent de plus en plus pour afficher leurs programmes et promouvoir leur campagne.

Ils le font à travers des sites web personnels, ainsi que par le biais de celui de leur parti, mais également en passant par les réseaux sociaux avec des photos, des vidéos et parfois des directs, des affiches déroulant les programmes pour une audience grandissante.

Aujourd’hui, on peut dire que le candidat du parti Pastef, Ousmane Sonko, est devenu une « véritable icône » sur Facebook au point que certains de ses détracteurs le surnomment le « candidat des réseaux sociaux ».

Quant au candidat du parti Rewmi, Idrissa Seck, il est aussi très présent sur les réseaux sociaux. Le candidat du Parti démocratique sénégalais Karim Wade est aussi dans cette démarche. Même s’il est loin du Sénégal, ses partisans occupent les réseaux sociaux pour le vendre au public.

Toute une équipe est, en effet, derrière les candidats pour de bons plans de communication. Toutefois, il faut relever que les réseaux sociaux sont également devenus incontrôlables à cette époque. Chacun y va de sa manière avec des commentaires ou des publications qui peuvent parfois heurter la conscience même si c’est dans la dynamique de défense de leur candidat.

Ce qui explique même dans les réseaux, la création de pages qui portent atteinte parfois à des candidats dans le but de réduire son électorat. Ainsi en est-il de la page Facebook « Je n’aime pas Ousmane Sonko » où on peut voir des publications qui « remettent en cause » la crédibilité du candidat du Pastef.

L’Internet a cependant suscité un espoir d’un renouvellement et d’une plus grande ouverture qui donne la parole à des citoyens qui, jadis, n’avaient pas leur mot à dire.

Il faut relever que, dans cette mouvance, les médias traditionnels comme la télévision, la radio, la presse écrite qui ont longtemps structuré le débat public, semblent se perdre à cause des réseaux sociaux qui participent à l’évolution de la politique au Sénégal et dans le monde.

La guerre des réseaux sociaux aura donc bel et bien lieu pour la présidentielle de 2019 pour toucher les électeurs, surtout les jeunes qui y sont très présents.

Mariame Djigo

(Source : Sud Quotidien, 11 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4191/4484 Régulation des télécoms
  • 347/4484 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4484 Economie numérique
  • 1601/4484 Politique nationale
  • 4484/4484 Fintech
  • 507/4484 Noms de domaine
  • 1653/4484 Produits et services
  • 1407/4484 Faits divers/Contentieux
  • 726/4484 Nouveau site web
  • 4360/4484 Infrastructures
  • 1606/4484 TIC pour l’éducation
  • 182/4484 Recherche
  • 242/4484 Projet
  • 2842/4484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4484 Sonatel/Orange
  • 1568/4484 Licences de télécommunications
  • 264/4484 Sudatel/Expresso
  • 933/4484 Régulation des médias
  • 1223/4484 Applications
  • 1014/4484 Mouvements sociaux
  • 1532/4484 Données personnelles
  • 123/4484 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4484 Mouvement consumériste
  • 358/4484 Médias
  • 643/4484 Appels internationaux entrants
  • 1445/4484 Formation
  • 93/4484 Logiciel libre
  • 1719/4484 Politiques africaines
  • 953/4484 Fiscalité
  • 166/4484 Art et culture
  • 571/4484 Genre
  • 1487/4484 Point de vue
  • 972/4484 Commerce électronique
  • 1415/4484 Manifestation
  • 312/4484 Presse en ligne
  • 124/4484 Piratage
  • 205/4484 Téléservices
  • 881/4484 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4484 Environnement/Santé
  • 320/4484 Législation/Réglementation
  • 334/4484 Gouvernance
  • 1706/4484 Portrait/Entretien
  • 144/4484 Radio
  • 686/4484 TIC pour la santé
  • 267/4484 Propriété intellectuelle
  • 58/4484 Langues/Localisation
  • 1011/4484 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4484 Téléphonie
  • 190/4484 Désengagement de l’Etat
  • 981/4484 Internet
  • 114/4484 Collectivités locales
  • 380/4484 Dédouanement électronique
  • 1016/4484 Usages et comportements
  • 1028/4484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4484 Audiovisuel
  • 2802/4484 Transformation digitale
  • 382/4484 Affaire Global Voice
  • 153/4484 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4484 Service universel
  • 660/4484 Sentel/Tigo
  • 174/4484 Vie politique
  • 1488/4484 Distinction/Nomination
  • 34/4484 Handicapés
  • 678/4484 Enseignement à distance
  • 646/4484 Contenus numériques
  • 584/4484 Gestion de l’ARTP
  • 179/4484 Radios communautaires
  • 1662/4484 Qualité de service
  • 426/4484 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4484 SMSI
  • 448/4484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2576/4484 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4484 Internet des objets
  • 170/4484 Free Sénégal
  • 368/4484 Intelligence artificielle
  • 200/4484 Editorial
  • 22/4484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous