OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Présidentielle au Sénégal : le logiciel dédié au traitement des dossiers de (…)

Présidentielle au Sénégal : le logiciel dédié au traitement des dossiers de parrainage pointé du doigt

mardi 8 janvier 2019

Applications

La présidentielle sénégalaise arrive à grands pas. L’élection est prévue le dimanche 24 février. Mais d’ici là, les candidats à la candidature vont devoir passer le filtre du parrainage pour espérer poursuivre la course. Et c’est tout l’enjeu. D’où les nombreuses sorties des protagonistes du scrutin pour faire entendre leur voix. Après la conférence de presse du collectif des candidats de l’opposition, c’est au tour de la société civile de prendre la parole.

Les 7 personnalités cooptées pour observer la vérification des listes déposées par les différents candidats font état d’un flou presque total autour du logiciel mis au point pour la validation des signatures d’électeurs. Le professeur Babacar Gueye et ses camarades n’y sont pas allés par quatre chemins lors de face à face avec la presse lundi à Dakar. « Nous n’avons aucune information sur ce logiciel de traitement des données », ont clairement fait savoir les observateurs.

« C’est le Conseil Constitutionnel qui a choisi un prestataire qui lui a fait un logiciel. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de dire quoi que ce soit sur ce logiciel. Nous ne savons pas comment le logiciel a été paramétré et comment on l’utilise », pointe la société civile non sans appeler à des rectificatifs. Entre autres recommandations, elle préconise de donner la possibilité aux candidats qui le souhaitent de vérifier les détails des motifs de rejet, de formuler des réclamations avant la publication de la liste des candidats, comme le rapporte La Tribune dans sa livraison de ce matin.

Elimane

(Source : CIO Mag, 8 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6521/7249 Régulation des télécoms
  • 521/7249 Télécentres/Cybercentres
  • 4886/7249 Economie numérique
  • 2916/7249 Politique nationale
  • 7206/7249 Fintech
  • 774/7249 Noms de domaine
  • 2562/7249 Produits et services
  • 2187/7249 Faits divers/Contentieux
  • 1167/7249 Nouveau site web
  • 7249/7249 Infrastructures
  • 2545/7249 TIC pour l’éducation
  • 283/7249 Recherche
  • 368/7249 Projet
  • 5025/7249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2662/7249 Sonatel/Orange
  • 2478/7249 Licences de télécommunications
  • 447/7249 Sudatel/Expresso
  • 1426/7249 Régulation des médias
  • 1936/7249 Applications
  • 1538/7249 Mouvements sociaux
  • 2408/7249 Données personnelles
  • 255/7249 Big Data/Données ouvertes
  • 929/7249 Mouvement consumériste
  • 548/7249 Médias
  • 984/7249 Appels internationaux entrants
  • 2391/7249 Formation
  • 157/7249 Logiciel libre
  • 3192/7249 Politiques africaines
  • 1423/7249 Fiscalité
  • 255/7249 Art et culture
  • 922/7249 Genre
  • 2431/7249 Point de vue
  • 1530/7249 Commerce électronique
  • 2384/7249 Manifestation
  • 479/7249 Presse en ligne
  • 189/7249 Piratage
  • 310/7249 Téléservices
  • 1342/7249 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7249 Environnement/Santé
  • 541/7249 Législation/Réglementation
  • 511/7249 Gouvernance
  • 2926/7249 Portrait/Entretien
  • 219/7249 Radio
  • 1189/7249 TIC pour la santé
  • 412/7249 Propriété intellectuelle
  • 88/7249 Langues/Localisation
  • 1704/7249 Médias/Réseaux sociaux
  • 2997/7249 Téléphonie
  • 288/7249 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7249 Internet
  • 171/7249 Collectivités locales
  • 675/7249 Dédouanement électronique
  • 1738/7249 Usages et comportements
  • 1555/7249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 835/7249 Audiovisuel
  • 4582/7249 Transformation digitale
  • 584/7249 Affaire Global Voice
  • 228/7249 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/7249 Service universel
  • 992/7249 Sentel/Tigo
  • 270/7249 Vie politique
  • 2627/7249 Distinction/Nomination
  • 51/7249 Handicapés
  • 1031/7249 Enseignement à distance
  • 1026/7249 Contenus numériques
  • 897/7249 Gestion de l’ARTP
  • 278/7249 Radios communautaires
  • 2664/7249 Qualité de service
  • 640/7249 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7249 SMSI
  • 759/7249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4131/7249 Innovation/Entreprenariat
  • 2010/7249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7249 Internet des objets
  • 255/7249 Free Sénégal
  • 990/7249 Intelligence artificielle
  • 353/7249 Editorial
  • 33/7249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous