OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Présidentielle 2024 : Idrissa seck propose un Plan National pour (…)

Présidentielle 2024 : Idrissa seck propose un Plan National pour l’Avancement Numérique (PAN)

mercredi 20 mars 2024

Politique nationale

Dans le domaine du numérique, Idrissa Seck, candidat à l’élection présidentielle de 2024 propose dans son programme un Plan National pour l’Avancement Numérique (PAN). Il reconnaît le numérique comme une révolution industrielle majeure, présentant des défis et des opportunités pour la culture, l’économie et la souveraineté nationale.
‘« Pour répondre à ces défis, le PAN propose une série de mesures, notamment l’amélioration du cadre juridique et institutionnel, l’accélération de la transformation numérique de l’administration, le développement des compétences dans les technologies émergentes, et la promotion de partenariats avec des acteurs majeurs du domaine. Il vise également à renforcer la souveraineté numérique, à développer l’infrastructure nationale, à promouvoir l’utilisation du Cloud public, à étendre l’accès aux réseaux haut débit, à encourager la participation des acteurs de l’écosystème numérique, et à garantir une connectivité numérique sécurisée », a indiqué le leader du parti Rewmi.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre préconise d’élargir les « pouvoirs des régulateurs pour une gestion optimale des ressources radiofréquences, améliorer le cadre juridique et institutionnel pour une gestion efficiente et efficace du Secteur Numérique. Accélérer la transformation numérique de l’administration avec la généralisation de la digitalisation des procédures dans les secteurs prioritaires pour une gestion efficiente des demandes des usagers auprès des services de l’état. Nous allons développer les filières de formation sur les technologies émergentes (big data, cloud, IA, IOT) en axant la formation sur des modules techniques privilégiant l’employabilité (Apps développeur et Design ; Drones Operateur ; Blockchain analystes ; SEO spécialistes/Marketing digital ; Social Media manager etc.) pour disposer d’une main d’œuvre prête à remplir durablement les rôles dans les fonctions de support technique ».

Le candidat Idrissa Seck a également précisé dans son programme qu’il compte nouer des partenariats gagnant-gagnants avec les Majors dans le domaine des TIC pour la certification des compétences et la taxation des services (Microsoft, Google, Amazon, Facebook, Oracle etc.).

« Tendre vers la souveraineté numérique en développant l’infrastructure nationale de la gestion du Parc Numérique ainsi que la gestion de la certification électronique. Promouvoir les Fournisseurs d’accès internet (FAI), les prestataires de services à valeur ajoutée et autres acteurs incontournables de l’écosystème afin qu’ils participent activement à l’expansion rapide de l’économie numérique en accompagnant les stratégies sectorielles dans divers domaines (santé, éducation, agriculture, transport, élevage, pêche, sport …) et sur toutes les chaines de valeur. Renforcer et sécuriser la connectivité numérique de notre pays par la diversification des partenariats avec d’autres acteurs internationaux câble optique sous-marin », a-t-il indiqué.

Pour Idrissa Seck, le numérique n’est pas simplement un secteur de l’économie parmi d’autres. Actuellement, c’est une véritable révolution industrielle qui se déroule sous nos yeux et qui nous confronte à des défis majeurs pour notre culture, notre économie, et même notre souveraineté.

« Augmenter les pouvoirs et les domaines d’intervention du Régulateur (ARTP) pour une gestion optimale et de l’utilisation des spectres des bandes de fréquences radios. Renforcer la qualité du dispositif fiscal pour une meilleure justice fiscale. Améliorer l’environnement et le climat des affaires. Faciliter l’accès au foncier et alléger les droits dus au titre de l’occupation de dépendances du domaine privé de l’Etat. Renforcer le dispositif d’appui au secteur privé et les capacités des PME/PMI », a-t-il soutenu.

(Source : Social Net Link, 20 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6518/7264 Régulation des télécoms
  • 523/7264 Télécentres/Cybercentres
  • 4896/7264 Economie numérique
  • 2712/7264 Politique nationale
  • 7238/7264 Fintech
  • 769/7264 Noms de domaine
  • 2595/7264 Produits et services
  • 2181/7264 Faits divers/Contentieux
  • 1169/7264 Nouveau site web
  • 7264/7264 Infrastructures
  • 2545/7264 TIC pour l’éducation
  • 280/7264 Recherche
  • 363/7264 Projet
  • 5067/7264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2663/7264 Sonatel/Orange
  • 2459/7264 Licences de télécommunications
  • 408/7264 Sudatel/Expresso
  • 1415/7264 Régulation des médias
  • 1961/7264 Applications
  • 1531/7264 Mouvements sociaux
  • 2437/7264 Données personnelles
  • 261/7264 Big Data/Données ouvertes
  • 928/7264 Mouvement consumériste
  • 542/7264 Médias
  • 970/7264 Appels internationaux entrants
  • 2432/7264 Formation
  • 168/7264 Logiciel libre
  • 3245/7264 Politiques africaines
  • 1409/7264 Fiscalité
  • 249/7264 Art et culture
  • 919/7264 Genre
  • 2417/7264 Point de vue
  • 1535/7264 Commerce électronique
  • 2377/7264 Manifestation
  • 472/7264 Presse en ligne
  • 188/7264 Piratage
  • 306/7264 Téléservices
  • 1321/7264 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7264 Environnement/Santé
  • 556/7264 Législation/Réglementation
  • 504/7264 Gouvernance
  • 2953/7264 Portrait/Entretien
  • 218/7264 Radio
  • 1208/7264 TIC pour la santé
  • 415/7264 Propriété intellectuelle
  • 89/7264 Langues/Localisation
  • 1721/7264 Médias/Réseaux sociaux
  • 3014/7264 Téléphonie
  • 292/7264 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7264 Internet
  • 171/7264 Collectivités locales
  • 688/7264 Dédouanement électronique
  • 1742/7264 Usages et comportements
  • 1549/7264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 837/7264 Audiovisuel
  • 4594/7264 Transformation digitale
  • 581/7264 Affaire Global Voice
  • 228/7264 Géomatique/Géolocalisation
  • 513/7264 Service universel
  • 999/7264 Sentel/Tigo
  • 265/7264 Vie politique
  • 2638/7264 Distinction/Nomination
  • 51/7264 Handicapés
  • 1038/7264 Enseignement à distance
  • 1025/7264 Contenus numériques
  • 885/7264 Gestion de l’ARTP
  • 269/7264 Radios communautaires
  • 2668/7264 Qualité de service
  • 640/7264 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7264 SMSI
  • 749/7264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4171/7264 Innovation/Entreprenariat
  • 2006/7264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7264 Internet des objets
  • 255/7264 Free Sénégal
  • 1035/7264 Intelligence artificielle
  • 319/7264 Editorial
  • 33/7264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous