OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Présidentielle 2019 : Les primo-inscrits dragués sur la Toile / Un miracle (…)

Présidentielle 2019 : Les primo-inscrits dragués sur la Toile / Un miracle peut-il venir des réseaux sociaux ?

mercredi 7 mars 2018

Usages et comportements

Lors du Printemps arabe, les réseaux sociaux, en tant que mode de communication privilégié dans un contexte de relative dictature, ont produit un miracle en Egypte, pays africain qui compte le plus le grand nombre d’utilisateurs Facebook (autour de 35 millions). Cela a fait tache d’huile à travers le continent où 146 millions de personnes ont accès à ce réseau social.

Au Sénégal, des néophytes surfent sur la vague bleue pour profiter de la perte de crédibilité qui semble frapper l’establishment et espérer opérer une révolution.

Toutefois, les résultats des législatives indiquent que ceux qui sont appelés les politiciens traditionnels ont toujours le vent en poupe. Contrairement à l’Egypte, le Sénégal a une tradition démocratique plus que centenaire et n’a jamais connu d’alternance qui ne soit l’œuvre d’hommes du sérail.

Là où en France, Emmanuel Macron doit, en partie, son succès au vote des primo-inscrits qui représentait, en 2017, 7,4 %, sous nos cieux, l’impressionnant nombre d’électeurs qui s’est ajouté au fichier entre 2016 et 2018 (sous réserve du taux de retrait, à ce jour, de 92%) ne se traduit pas en termes de rupture dans les habitudes électorales.

Ainsi, malgré le nationalisme robespierrien autour de la découverte d’importantes ressources naturelles qui est de l’huile au coude des leaders émergents, Benno Bokk Yakaar, Manko Taxawu Senegaal et Wattu Senegaal, coalitions composées, pour l’essentiel, d’acteurs ayant blanchi sous le harnais, ont obtenu un pourcentage cumulé de 83% à l’occasion des dernières élections. On peut y ajouter les voix obtenues par des listes comme celles conduites par Me Aïssata Tall Sall, Aïda Mbodj, Modou Diagne Fada, Cheikh Tidiane Gadio et certains membres de la mouvance présidentielle qui avaient fait défection.

La seule surprise est venue du PUR, qui doit son rang de quatrième au fait d’être porté par le mouvement Moustarchidines Wal Moustarchidates. Chez Ousmane Sonko, qui était pressenti capable de séduire les primo-inscrits, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. En outre d’avoir obtenu ses meilleurs résultats en Casamance, le patron de PASTEF doit une fière chandelle à son alliance avec l’imam Mame Mbaye Niang, qui avait pourtant obtenu 2 députés en 2012, en compétissant sur les mêmes listes que Oustaz Aliou Sall de Sud Fm.

Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, voire Boubacar Camara, et tant d’autres, ont la particularité d’avoir investi les réseaux sociaux pour se faire une base « virtuelle » loin des pestilences du clientélisme.

Pourquoi le miracle tarde-t-il à se réaliser alors que des statistiques de Internetworldstats, datant de juin 2016, montrent que le pays de la Teranga compte plus de 2.300.000 utilisateurs Facebook soit, 16 % de la population, estimée à 15 millions de personnes ?

Certes le rapport trimestriel, publié en octobre 2017 par l’Observatoire du marché des télécommunications, indique que le taux de pénétration d’Internet au Sénégal s’établit à 60,58%, toutefois, le taux d’analphabétisme estimé à 54, 6 % en 2017, si on en croit la directrice de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Ndèye Nam Diouf, ne rend pas assez audible le discours des personnalités précitées. Pire, 67,3% des analphabètes sont des femmes et ces dernières constituent un précieux vivier électoral pour les partis traditionnels qui ont fondé leur ascension politique sur le clientélisme et le vote affectif.

En définitive, il faudrait rechercher les causes de la débâcle des néophytes dans leur division. Puisqu’il y a plusieurs VOIX qui se réclament de la Troisième VOIE. C’est en expérimentant le modèle de la « candidature unique » que ces leaders émergents pourront faire la différence en 2019.

(Source : Dakar Actu, 7 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4575/5042 Régulation des télécoms
  • 404/5042 Télécentres/Cybercentres
  • 3456/5042 Economie numérique
  • 1878/5042 Politique nationale
  • 5042/5042 Fintech
  • 572/5042 Noms de domaine
  • 1861/5042 Produits et services
  • 1607/5042 Faits divers/Contentieux
  • 816/5042 Nouveau site web
  • 4939/5042 Infrastructures
  • 1903/5042 TIC pour l’éducation
  • 222/5042 Recherche
  • 298/5042 Projet
  • 3331/5042 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1994/5042 Sonatel/Orange
  • 1715/5042 Licences de télécommunications
  • 332/5042 Sudatel/Expresso
  • 1037/5042 Régulation des médias
  • 1340/5042 Applications
  • 1133/5042 Mouvements sociaux
  • 1671/5042 Données personnelles
  • 157/5042 Big Data/Données ouvertes
  • 664/5042 Mouvement consumériste
  • 417/5042 Médias
  • 738/5042 Appels internationaux entrants
  • 1789/5042 Formation
  • 130/5042 Logiciel libre
  • 2222/5042 Politiques africaines
  • 1047/5042 Fiscalité
  • 213/5042 Art et culture
  • 643/5042 Genre
  • 1590/5042 Point de vue
  • 1140/5042 Commerce électronique
  • 1778/5042 Manifestation
  • 437/5042 Presse en ligne
  • 171/5042 Piratage
  • 244/5042 Téléservices
  • 1008/5042 Biométrie/Identité numérique
  • 350/5042 Environnement/Santé
  • 395/5042 Législation/Réglementation
  • 396/5042 Gouvernance
  • 1884/5042 Portrait/Entretien
  • 174/5042 Radio
  • 795/5042 TIC pour la santé
  • 326/5042 Propriété intellectuelle
  • 82/5042 Langues/Localisation
  • 1178/5042 Médias/Réseaux sociaux
  • 2118/5042 Téléphonie
  • 234/5042 Désengagement de l’Etat
  • 1078/5042 Internet
  • 158/5042 Collectivités locales
  • 499/5042 Dédouanement électronique
  • 1258/5042 Usages et comportements
  • 1146/5042 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5042 Audiovisuel
  • 3464/5042 Transformation digitale
  • 416/5042 Affaire Global Voice
  • 183/5042 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5042 Service universel
  • 744/5042 Sentel/Tigo
  • 236/5042 Vie politique
  • 1610/5042 Distinction/Nomination
  • 61/5042 Handicapés
  • 787/5042 Enseignement à distance
  • 838/5042 Contenus numériques
  • 666/5042 Gestion de l’ARTP
  • 216/5042 Radios communautaires
  • 1880/5042 Qualité de service
  • 485/5042 Privatisation/Libéralisation
  • 171/5042 SMSI
  • 553/5042 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2894/5042 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5042 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5042 Internet des objets
  • 185/5042 Free Sénégal
  • 684/5042 Intelligence artificielle
  • 369/5042 Editorial
  • 24/5042 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous