Présidence du Conseil d’administration de la SENELEC : Me Wade propose Cheikh Tidiane Mbaye de la Sonatel
samedi 20 novembre 2010
Pour la présidence du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), le président de la République a proposé Cheikh Tidiane Mbaye, directeur général de la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Ses tâches pourraient consister à proposer un nouveau mode de fonctionnement du Conseil d’administration et assurer une plus grande implication des travailleurs dans la gestion de l’entreprise.
Le président de la République a proposé le directeur général de la Société nationale des télécommunications (Sonatel), Cheikh Tidiane Mbaye, pour présider le Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), annonce un communiqué du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie (Micatti). Le patron de la Sonatel « sera ainsi chargé de proposer un nouveau mode de fonctionnement du Conseil d’administration pour renforcer ainsi les performances et l’efficacité de la Senelec et assurer une plus grande implication des travailleurs dans la gestion de l’entreprise », ajoute le communiqué de presse. La proposition du président Wade intervient à la suite de la désignation de Cheikh Tidiane Mbaye comme administrateur de la Senelec par le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, poursuit le communiqué. M. Wade veut, à travers le choix porté sur M. Mbaye « dont la compétence et la rigueur sont connues de tous », améliorer et renforcer la gouvernance d’entreprise de la société d’électricité. Le communiqué nous fait savoir aussi l’accueil que le concerné a réservé à cette « marque de confiance ». Cheikh Tidiane Mbaye a fait savoir qu’il ne pouvait rester insensible à la grave crise que connaît la Senelec et que, « en tant que fils du Sénégal, il compte apporter son expérience pour le redressement et la relance de l’entreprise », a-t-il ajouté, rapporte le communiqué. « Il convient de rappeler que depuis sa nomination, le ministre d’Etat Karim Wade s’est inscrit dans une démarche visant à mobiliser toutes les compétences internes et externes pour le redressement et la relance du secteur de l’Energie.
C’est dans ce cadre qu’il faut situer la mise en place d’un Comité de restructuration et de relance regroupant différentes personnalités d’horizons divers, dont la mission est de définir un plan de relance et de restructuration et d’en assurer la mise en œuvre, et le lancement d’audits destinés à faire un état des lieux permettant d’en avoir une image fidèle, réelle, chiffrée et transparente », rappelle-t-on. Cheikh Tidiane Mbaye, âgé de 54 ans, est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris. Il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle à la Sonatel dont il est devenu le directeur général, depuis avril 1988. Auparavant, M. Mbaye avait occupé des fonctions d’ingénieur à l’Office des postes et télécommunications du Sénégal (Opts - décembre 1982-septembre 1983), chef de la division des Etudes et de la coopération technique à la direction des Télécommunications de l’Opts (août 1983 - juillet 1984), directeur des Télécommunications de l’Opts (juillet 1984 - septembre 1985) et directeur des Etudes et de la planification de la Sonatel (octobre 1985 - avril 1988).
M. Mbaye est membre du World economic forum (Davos).
Malick Ciss
(Source : Le Soleil, 20 novembre 2010)