Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi
mercredi 2 décembre 2015
Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde.
Le Li-Fi, l’internet par la lumière
Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Au lieu d’utiliser la partie radio du spectre électromagnétique comme le fait le Wi-Fi, le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique. En d’autres termes, le codage et la transmission des données s’effectuent via la modulation de l’amplitude des sources de lumière. Le Li-fi permet donc d’avoir un accès à internet plus sûr, car les données ne transitent que sur une zone définie. Cette technologie est également plus saine pour la santé que le Wi-Fi, car elle n’utilise pas d’ondes capables de traverser les murs et donc le corps humain.
Le Li-Fi est une véritable révolution qui permettra d’avoir accès à internet notamment dans des lieux où son utilisation est interdite (avions, hôpitaux, etc.) Harald Haas, inventeur du Li-Fi a déclaré : « On peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement. Il se trouve partout. Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement ».
Un premier test commercial réussi
En septembre, un prototype de Li-Fi avait été installé à la Défense au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Il ne s’agissait alors que d’un prototype, mais c’est désormais un test commercial grandeur nature qu’a relevé avec brio cette nouvelle technologie. Installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni, le Li-Fi a réussi à atteindre une vitesse de 1 GB/s, soit 100 fois plus que le Wi-Fi actuel. En laboratoire, le Li-Fi avait même réussi à atteindre une vitesse de 224 GB/s.
Emmanuel Ghesquier
(Source : Presse Citron, 30 novembre 2015)