OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Prédictions Cloud |En 2025, l’attention se portera sur le prochain champ de (…)

Prédictions Cloud |En 2025, l’attention se portera sur le prochain champ de bataille : l’Afrique

lundi 6 janvier 2025

Produits et services

Au cours des cinq dernières années, les principaux fournisseurs du cloud ont doublé leurs investissements en Europe et dans la région APAC et se sont étendus davantage au Moyen-Orient. En 2025, l’attention se portera sur le prochain champ de bataille : l’Afrique. Aussi les hyperscalers se feront-ils concurrence dans les régions cloud africaines. En parallèle, une augmentation des investissements dans le cloud privé est attendue dans la plupart des grandes entreprises, qui adoptent déjà une approche de cloud hybride. Ces prédictions 2025 émanent de Forrester. Elles sont spécifiques à l’Afrique et au Moyen-Orient, et aux fournisseurs internationaux d’infrastructures Cloud : VMware, Amazon Web Services, Microsoft, Google Cloud, Oracle, Huawei Cloud et Alibaba Cloud.

L’IA est désormais au cœur de la stratégie du cloud public, mais elle stimule également le cloud privé alors que les utilisateurs recherchent la souveraineté et la sécurité pour les charges de travail sensibles. Malgré les augmentations de prix de VMware affectant les centres de données, les solutions sur site connaîtront une croissance significative, les clients équilibrant les services innovants gérés par l’IA dans le cloud public, l’autonomie et la sécurité de l’IA générative (genAI) et les objectifs de durabilité. Les fournisseurs de cloud public répondront avec une localisation améliorée et des offres de cloud souverain ainsi que des services genAI avancés. Les fournisseurs de plateformes de sécurité mettront au défi les offres hyperscaler dans les environnements multicloud et hybrides. Ce rapport explore les prévisions de Forrester concernant le cloud computing en 2025.

Un nouveau paysage dynamique de fournisseurs de plateformes de cloud public axés sur l’IA offre aux clients davantage d’options, et en 2025, leurs choix deviendront clairs. À mesure que les préoccupations en matière de souveraineté, de coût et de propriété des données augmentent, les cloud privés vont prospérer, mais pas parmi les suspects habituels. Les revenus de VMware continueront de baisser à mesure que les clients accélèrent leurs migrations vers le cloud à la recherche d’un soulagement face aux hausses de prix. Les hyperscalers s’adapteront en implantant des régions cloud axées sur les États en Europe et au-delà tout en manœuvrant pour dominer les marchés émergents. Mais la construction de centres de données hyperscalers (DC) et l’accent mis sur l’IA auront un coût. Ils doivent fournir une puissance de feu GPU pour un nombre croissant de services genAI, ce qui oblige à reporter les objectifs de développement durable. En outre, la préoccupation de l’IA hyperscaler renforcera la position des fournisseurs de sécurité indépendants capables de gérer le multicloud.

• Les services RAG intégrés deviennent les nouveaux services cloud les plus en vogue. L’IA a dominé les conversations commerciales et technologiques au cours des deux dernières années. Le cloud ne fait pas exception. L’année dernière, les leaders du cloud ont tenté de se différencier grâce à l’infrastructure d’IA et aux modèles de base (FM). En 2025, l’accent sera mis sur les services de Génération de récupération augmentée (RAG : retrieval-augmented generation) avec tous les grands hyperscalers lançant des solutions. Les FM sont au cœur de la genAI, mais ils luttent contre les hallucinations, le manque de précision, la non-pertinence et les absurdités cohérentes dans les contextes commerciaux. RAG combine les atouts de la recherche d’informations et des FM génératifs pour relever ces défis. Amazon Web Services (AWS), Azure, Google Cloud et Alibaba Cloud intégreront la base de données vectorielle, l’intégration et la recherche vectorielle dans les services RAG en tirant parti des frameworks RAG locaux ou open source comme LangChain et LlamaIndex.

• Le cloud privé prend de l’ampleur avec les alternatives VMware. L’informatique sur site (quel que soit son nom) est à nouveau en hausse à mesure que les entreprises résolvent les problèmes de souveraineté, de coût et de propriété/sécurité des données. La plupart des grandes entreprises adoptent déjà une approche de cloud hybride et investiront davantage dans le cloud privé pour les charges de travail nécessitant le stockage et le traitement des données sur site pour des raisons de sécurité, de confidentialité et de conformité réglementaire (par exemple, pré-formation et réglage fin des FM, intégration RAG, IA). automatisation des agents). Cependant, les nouveaux arrivants et les développeurs de cloud privé n’augmenteront probablement pas leur activité avec VMware, acteur dominant du cloud privé, compte tenu des récents changements en matière de regroupement et de prix. En 2025, Forrester prédit que la plupart des principaux fournisseurs de cloud public augmenteront leurs investissements dans le cloud privé. Les offres hyperconvergées comme Nutanix et les projets open source comme OpenStack connaîtront un intérêt accru. Le succès d’OpenStack nécessitera un écosystème amélioré de fournisseurs de technologies. Mais gardez à l’esprit que la croissance du cloud privé se produira parallèlement à celle du cloud public, et non à ses dépens, et que de nombreuses boutiques VMware se renouvelleront à une échelle limitée.

• Les spécialistes des plateformes évincent les capacités de sécurité des plateformes d’infrastructure cloud. Cisco, Fortinet (avec sa récente acquisition Lacework), Palo Alto Networks et Wiz continueront d’investir de manière significative dans des solutions cohérentes de sécurité des charges de travail cloud (CWS) avec une gestion de la posture de sécurité cloud, une gestion des droits d’infrastructure cloud, une analyse de l’infrastructure en tant que code, ainsi que ainsi que des ensembles de fonctionnalités de sécurité des conteneurs, une gestion, une détection, une réponse et un reporting centralisés et pris en charge par genAI. Avec l’échec de l’acquisition de Wiz par Google pour 23 milliards de dollars, les spécialistes des plateformes vont imposer une concurrence plus rude aux capacités CWS natives d’AWS, d’Azure et de Google. D’ici fin 2025, 60 % ou moins des clients cloud préféreront les fonctionnalités CWS natives de la plateforme, tandis que les 40 % restants feront appel à un fournisseur CWS spécialisé dans la plateforme.

• Les hyperscalers se font concurrence dans les régions cloud africaines, tandis qu’Oracle se développe au Moyen-Orient. Au cours des cinq dernières années, les principaux acteurs du cloud ont doublé leurs investissements en Europe et dans la région APAC et se sont étendus davantage au Moyen-Orient. En 2025, l’attention se portera sur le prochain champ de bataille : l’Afrique. Les fournisseurs américains et chinois sont déjà implantés en Afrique du Sud. Microsoft et le G24 ont promis 1 milliard de dollars pour lancer de nouvelles régions cloud vertes en Afrique de l’Est. Huawei a ouvert un centre de distribution basé au Caire au début de 2024, et Huawei et Alibaba ont annoncé chacun des centaines de millions de dollars pour deux nouvelles régions. Au cours de 2025, on s’attend à davantage d’annonces de la part des principaux acteurs pour renforcer la couverture en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya. Tous s’associent localement pour répondre aux préoccupations de souveraineté, mais Oracle jouera la carte la plus forte dans le cadre de son expansion au Moyen-Orient. Nous nous attendons à ce qu’Oracle remporte au moins cinq grands comptes cloud dans la région du Golfe grâce à ses offres de programmes OCI dédiés aux régions et à ses offres de programmes OEM Alloy fournies par les télécommunications.

• Les hyperscalers ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs d’émissions de CO2 – encore une fois – mais avec des améliorations en glissement annuel. La demande d’énergie des charges de travail d’IA et de génération AI et la construction de nouveaux centres de données ont amené Google et Microsoft à manquer leurs objectifs d’émissions de CO2, avec des émissions de Google en hausse de 48 % depuis 2019 et de 29,1 % pour Microsoft depuis 2020. L’Agence internationale de l’énergie estime que l’électricité mondiale des centres de données pourrait faire plus que doubler d’ici 2026 (contre 460 TWh en 2022), en grande partie grâce aux charges de travail de l’IA et à la quantité de données alimentant les modèles. Pour ralentir cette tendance, les acteurs du cloud intègrent les énergies renouvelables, les conceptions de silicium personnalisées et le refroidissement liquide directement sur la puce tout en explorant de nouveaux domaines comme la microfluidique au niveau de la puce. En 2025, les hyperscalers annonceront davantage d’initiatives de ce type, mais elles ne feront pas de différence à court terme. Forrester prédit que les émissions de Microsoft et de Google (par rapport à la référence de 2019) augmenteront à 20 %, mais avec une nette amélioration par rapport à 2024. Grâce aux efforts de refroidissement liquide et à quelques projets d’expansion du courant continu, nous nous attendons à ce que les émissions diminuent de 10 % en glissement annuel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2131/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2264 Economie numérique
  • 807/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 835/2264 Produits et services
  • 708/2264 Faits divers/Contentieux
  • 363/2264 Nouveau site web
  • 2195/2264 Infrastructures
  • 807/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1424/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 789/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 475/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 768/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 51/2264 Logiciel libre
  • 874/2264 Politiques africaines
  • 446/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 765/2264 Point de vue
  • 486/2264 Commerce électronique
  • 720/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 444/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 862/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 506/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 190/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 519/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1430/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 88/2264 Vie politique
  • 745/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 342/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 838/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 226/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1300/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 99/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous