Pré dédouanement en électronique : Le Système Orbus bientôt à Ziguinchor
vendredi 24 avril 2009
Ziguinchor va bientôt être connecté au système de collecte électronique des documents de pré dédouanement communément appelé Orbus. Un Outil qui facilitera le pré dédouanement pour les opérateurs économiques. La Chambre de commerce de Ziguinchor a reçu une mission des agents de Gaïndé 2000 sur la faisabilité de ce projet dans la partie sud.
Les opérateurs économiques n’auront plus à aller jusqu’à la capitale sénégalaise pour des problèmes de dédouanement encore moins avoir recours à l’utilisation de papier. Maintenant la transaction se fera par Internet à un temps record. Une mission de la société promotrice d’Orbus était à Ziguinchor dans la semaine pour présenter cet outil aux opérateurs économiques de la région.
Selon Souaibou Diedhiou, le directeur technique et exploitation « le système Orbus est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants du commerce extérieur. Le système repose à la fois sur une infrastructure technologique et un dispositif de services ».
M. Diedhiou de poursuivre, « Orbus garde aujourd’hui comme objectif majeur la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendue à la clientèle ainsi que la quasi suppression du papier ».
Présent au Sénégal depuis 2004, le système Orbus est un outil de la douane qui intervient seulement en amont. Ayant fait ses preuves à Dakar, Orbus veut s’ouvrir aux autres régions pour prôner l’égalité des chances pour tous les opérateurs économiques. Un système qui va être adopté à Ziguinchor dans les jours.
A cet effet, le président de la chambre de commerce de ladite région, Pascal Héhemba soutiendra : « c’est une bonne chose que nous, les opérateurs économiques de la région, nous puissions disposer de cet outil. Cà nous facilitera le travail mais nous évitera les déplacements.
Ce n’est pas toujours évident de payer le billet pour Dakar qui est très cher, 115.000 F Cfa pour l’avion et plus de 25.000 F Cfa en aller et retour par la route pour obtenir tous les papiers nécessaires à un court temps. Maintenant, ils faut nous approprier l’outil ».
Pour Coumba Ndiaye Kane, première vice présidente de la Chambre de commerce « le système Orbus est une bonne chose pour la région mais pour le rendre plus efficace, il faut d’abord que la douane puisse s’implanter à Ziguinchor afin de développer le port de la région Sud et en faire un pole sous régional ».
Denise Diminga Zarour Medang
(Source : Sud Quotidien, 24 avril 2009)